Home / Santé Bien-être Beauté / L’avoine : La céréale bienveillante

L’avoine Avena sativa
La céréale bienveillante

Description botanique

De la famille des Poacées (graminées), l’avoine cultivée est une plante annuelle originaire d’Asie. Céréale peu exigeante qui se contente facilement de sols pauvres et supporte les temps froids et humides, elle s’est rapidement diffusée, notamment en Europe du Nord.

Elle mesure 50 à 150 cm de haut et se compose d’une tige mince, non ramifiée, dressée et entourée d’une gaine fendue sur toute sa longueur. Ses feuilles, alternes et plates, allongées et aiguës, sont insérées sur des noeuds bombés. L’axe de l’inflorescence se ramifie irrégulièrement en panicules lâches, constituées de longs pédoncules terminés chacun par un petit épi pendant à deux fleurs, l’épillet. Ces épillets sont enveloppés par deux bractées appelées glumes et portent une longue arête coudée unique caractéristique. Le fruit est un akène, appelé le caryopse, spécifique des graminées (appelées maintenant poacées). Brun et oblong, le caryopse d’avoine mesure environ 1 cm.

Histoire et tradition

L’avoine fait partie des céréales les plus anciennement cultivées du Proche-Orient et de l’Europe. Au départ, elle était considérée comme une mauvaise herbe poussant parmi d’autres cultures céréalières.

En raison de son pouvoir nourrissant, l’avoine était autrefois très courante dans l’alimentation des animaux de trait, et plus particulièrement des chevaux. Par ailleurs, le grain privé de ses enveloppes, appelé gruau, sert à l’obtention de bouillies et des flocons d’avoine. Cette bouillie de gruau était l’aliment de base des anciens peuples germaniques et écossais, qui consomment encore aujourd’hui le porridge.

Au Moyen Âge, un cataplasme à base de farine d’avoine et d’huile soulageait la gale et la lèpre. Depuis le XVIIe siècle, les herboristes la préconisent en infusion ou en teinture-mère homéopathique pour divers maux. En effet, l’avoine, aux vertus fortifiantes, calme les troubles nerveux et agit sur la dépression et l’insomnie. En usage externe, le gruau d’avoine est utilisé depuis plus d’une centaine d’années en tant qu’ingrédient dans des soins du corps et en cataplasme pour soulager les démangeaisons et l’eczéma.

En médecine ayurvédique, on recourt à un extrait des parties aériennes de l’avoine pour traiter la dépendance à l’opium.

Autrefois, la paille d’avoine servait aussi bien à rembourrer les matelas qu’en médecine traditionnelle pour guérir les rhumatismes, la goutte, les paralysies, les maladies hépatiques et les affections dermatologiques.

Étymologie et légendes

Le nom de genre Avena dériverait du latin aveo, je désire. Le nom d’espèce sativa signifie plante cultivée. Cette plante est symbole d’abondance et de prospérité matérielle.

Une légende du Gévaudan raconte que, pour tromper l’adversaire, un seigneur de guerre usa d’un habile stratagème grâce à l’avoine… Alors que les vivres venaient à manquer dans les deux camps, il donna à son cheval le reste de l’avoine et l’envoya, ainsi repu, à la rencontre de l’ennemi. Voyant son cheval si bien nourri, ses adversaires pensèrent que les combattants l’étaient aussi, perdirent courage et battirent en retraite. Au Moyen Âge, l’avoine était bannie de la cuisine des monastères car on lui attribuait des vertus aphrodisiaques.

Utilisations pharmaceutiques

L’avoine est utilisée pour diminuer et contrôler le taux de glucose dans le sang des diabétiques et permet une réduction du cholestérol. Cette céréale est considérée comme hypoallergénique et possède des propriétés antiichtyosiques* employées contre divers problèmes de peaux, tels que les dermatoses, l’eczéma, les coups de soleil, les démangeaisons ou encore la varicelle. De plus, les composés phénoliques contenus dans l’avoine, notamment les avénanthramides, présentent un fort potentiel antioxydant et anti-inflammatoire.

Tonique du système nerveux, l’avoine agit favorablement sur les dépressions légères et l’insomnie (action sédative). Paradoxalement, la présence d’une protéine, l’avénine, lui vaut des vertus toniques appréciées dans les états d’épuisements physiques et d’asthénie neuromusculaire.

L’avoine permet également de traiter l’hypertension, la goutte et les rhumatismes.

Grâce à son efficacité diurétique, elle soulage les troubles rénaux. Elle est employée comme anti-diarrhéique et contre les troubles hépatiques.

* L’ichtyose est une maladie génétique rare qui affecte principalement la peau. Elle se caractérise par une extrême sécheresse de l’épiderme et une desquamation excessive.

Utilisations alimentaires

L’avoine est un aliment très digeste, aux qualités nutritionnelles reconnues. Elle est consommée sous forme de bouillie, de porridge chez les Anglo-Saxons, de potages ou de boissons. Cette céréale peut également convenir à l’alimentation des bébés.

L’avoine peut poser problème en cas d’intolérance au gluten selon la variété d’avoine que l’on achète. Par conséquent, l’avoine devrait toujours être éliminée des diètes sans gluten, par sécurité.

Utilisations cosmétiques

Grâce à sa composition riche en amidon et en lipides, l’avoine possède des qualités hydratantes, restructurantes et émollientes idéales dans des produits de soin pour peaux sensibles et réactives ou pour les mains. Elle est aussi conseillée dans des produits après-soleil.

Son contenu en protéines et acides aminés lui vaut des vertus nourrissantes et régénérantes pouvant être mises à profit dans les soins pour peaux matures ou les shampooings destinés aux cheveux secs. Cette composition confère en outre à l’avoine des caractéristiques lissantes pouvant être utilisées dans des produits tenseurs pour la peau et des soins coiffants pour les cheveux.

Par ailleurs, les nombreux minéraux qu’elle contient lui octroient des propriétés reminéralisantes idéales pour les peaux ternes et fatiguées.

Contenant des saponines, aux activités nettoyantes et purifiantes, l’avoine peut entrer dans la composition de produits pour le bain et la douche, ainsi que dans des crèmes destinées aux peaux grasses.

Enfin, l’avoine convient à la formulation de produits pour bébé.

Sous quelle forme utiliser l’avoine en cosmétique ?

1. L’HUILE VÉGÉTALE D’AVOINE

Avec une couleur ambrée, une odeur agréable caractéristique des flocons d’avoine et un toucher doux et pénétrant, cette huile végétale est riche notamment en oméga 6, oméga 9, céramides (qui participent au film hydrolipidique protégeant de la déshydratation cutanée), stérols (des lipides naturellement présents dans la peau qui aident à maintenir le film hydrolipidique cutané), avénanthramides (composés phénoliques antioxydants, anti-inflammatoires, et antiprurigineux), et en esters d’acides férulique et caféique (puissants antioxydants).

Idéale pour les peaux délicates, sensibles et réactives, elle est nourrissante, réparatrice, émolliente, assouplissante et adoucissante. Mais ce n’est pas tout… L’huile d’avoine se révèle également parfaite comme soin capillaire. Non seulement elle nourrit les cheveux secs, les gaine et les adoucit, mais elle protège la couleur des cheveux colorés, apaise les cuirs chevelus sujets à l’inconfort, nourrit les cuirs chevelus secs et sensibles.

Recette express « sérum peau délicate »

Dans un bol, mélangez 5 ml d’huile végétale d’avoine, 15 ml d’huile végétale de cameline et 10 ml de macérât huileux de calendula. Transférez ensuite dans un flacon compte-gouttes de 30 ml. Appliquez 2 à 3 gouttes de ce sérum le soir sur une peau bien propre.

2. L’AVOINE COLLOÏDALE

Actif salvateur pour la peau, la poudre d’avoine colloïdale est riche en actifs apaisants, antioxydants et nutritifs, comme le bêta-glucane, les avénanthramides, le phosphore ou encore la vitamine B. Cette poudre est reconnue pour apaiser les irritations et démangeaisons. Elle est idéale dans les cosmétiques destinés aux peaux sensibles, irritées, abîmées, et est notamment particulièrement adaptée aux produits de bain pour apaiser les peaux sujettes aux démangeaisons.

Recette express : masque apaisant avoine et miel

Dans un bol, mélangez 1 c. à s. d’avoine colloïdale en poudre avec 1 c. à c. d’huile d’avoine et 1/2 c. à c. de miel. Appliquez en couche épaisse, laissez poser 10 minutes, puis éliminez l’excédent avec un mouchoir et rincez à l’eau claire.

Autres articles de l'auteur

Santé
Une année sans… 100 % de pleine santé !
Qu’on se le dise, notre santé n’a pas nécessairement besoin de plus pour se porter mieux
Santé
Une année SANS négligence dentaire
Prendre grand soin de sa santé buccodentaire...
Santé
Une année SANS fausses vérités qui nuisent à notre santé
avec Jérémy Anso docteur ès sciences
Santé
Une année SANS lactose
Le lactose est omniprésent dans vos vies.
Santé
Une année SANS médicaments grâce à l’ostéopathie (ou presque !)
avec Astrid Beguin ostéopathe diplômée et auteur
Bien-être
Une année sans… Pour 100 % de mieux-être
avec Christian Miquel psychosociologue et formateur

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Une année SANS colère
La colère est une émotion, une réaction face à une frustration et une situation données
Santé Bien-être Beauté
Les Fleurs de Bach pour nous aider à prendre les bonnes décisions
Les Fleurs de Bach sont un véritable soutien énergique de tout ce qui vous passe par la tête
Santé Bien-être Beauté
La cure zen détox aromatic de Nelly Grosjean et Miguel Barthéléry
Nelly Grosjean se fait l’ambassadrice des super cures zen détox aromatic
Santé Bien-être Beauté
Le Rescue, le remède d’urgence
C’est l’antidote 100 % naturel lorsque nous sommes ébranlés émotionnellement.
Santé Bien-être Beauté
La minute ostéopathie d’Olivier Bouillon
Nous vous proposons le regard de l'ostéopathie sur un sujet qui concerne toutes les femmes ayant eu un enfant, sportives ou non
Santé Bien-être Beauté
La minute ostéopathie d’Olivier Bouillon
L’ostéopathie souffre de quelques idées reçues ayant la vie dure.

Autres articles

Actus marques
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Enfants
AU-TO -NO-MIE Oui, mais moi, je sers à quoi, alors, en tant que parent ?
C’est vrai, finalement. Nos enfants dépendent de nous
Enfants
L’ esprit Montessori à la maison pour les 0-3 ans
On observe depuis quelques années un intérêt croissant des parents pour les écoles relevant de la pédagogie Montessori
Enfants
Le maracapsule
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
La diversification alimentaire
Les experts en nutrition infantile recommandent d’introduire progressivement des menus complets à base de viande/poisson et de légumes
Humeurs
« Aujourd’hui peut-être, ou alors demain… »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.