Home / Le kudzu, la plante bio du sevrage alcoolique

Le kudzu Pueraria montana
La plante du sevrage alcoolique

Kudzy et botanique

Originaire d’Asie du Sud-Est, le kudzu est présent au Japon, en Chine, au Cambodge, aux Philippines et en Inde. Il a été importé dans le sud-est des États-Unis dans les années 1930 afin de contrôler l’érosion des sols.

C’est une plante grimpante de la famille des Fabacées – la même famille botanique que le haricot –, surnommée la vigne kudzu car elle est capable de recouvrir en un temps record des arbres ou des maisons entières qui peuvent lui servir de support.

Vers la fin de l’été, le kudzu produit des grappes de petites fleurs allongées de couleur violette à pourpre, avec une tache jaune sur le pétale supérieur. Elles sont très odorantes et rappellent l’arôme du raisin. Ces fleurs se transforment ensuite en gousses brunes, velues et plates, de 3 à 10 graines. Riches en amidon, les racines d’un plant de kudzu peuvent atteindre 2 m de long et 50 cm de diamètre.

Histoire et tradition du kudzu

Le kudzu est utilisé en Chine et au Japon depuis plus de 1 000 ans. On lui reconnaît de multiples propriétés. En Chine, il est coutume de consommer des tisanes à base de racines de kudzu pour soigner toutes sortes de maux : migraine, fièvre, diarrhée, dysenterie, gastro-entérite, surdité, angine de poitrine, allergie, rougeole… Les Chinois l’emploient depuis longtemps pour soigner l’alcoolisme car il agit, entre autres, sur le stress induit lors d’une sensation de manque. Au Japon, la racine est reconnue comme décontractant musculaire et nerveux. En Orient, elle sert également à des fins alimentaires.

Les fleurs du kudzu sont aussi intéressantes en infusion pour traiter les maux d’estomac. Les tiges peuvent, quant à elles, être appliquées en cataplasmes sur des plaies et inflammations diverses.

Étymologie et légendes autour du kudzu

Le kudzu a été l’objet d’un phénomène de mode aux États-Unis au 19e siècle. Il a si bien démontré son incroyable rapidité d’expansion aux habitants de certains États que ceux-ci essaient aujourd’hui de le faire disparaître ! La ville de Tallahassee, en Floride, a récemment réussi à nettoyer 400 hectares couverts de kudzu grâce à un troupeau de plus de 1 000 chèvres, qui se régalent de ses feuilles !

Son exceptionnelle vitalité explique le nom de genre de la plante – Pueraria –, du latin puer, « enfant ». Son nom d’espèce – montana – signifie « de la montagne », et celui de sa variété – lobata – fait référence à la forme de ses feuilles (lobe).

Le kudzu est devenu si populaire aux États-Unis que son nom est même repris par certains groupes de musique ou équipes sportives.

Les deux galéniques du kudzu

• La poudre de racines, issue de la pulvérisation des racines séchées après récolte. Elles sont riches en fibres et en oligoéléments.

• La fécule, obtenue par broyage de la racine fraîche dans l’eau, filtration, puis séchage de la solution liquide recueillie. Elle intervient comme liant en cuisine. En thérapeutique, elle présente des qualités plus atténuées que la racine brute, mais un résultat plus rapide lors d’une prise. Elle est riche en bases alcalines, ce qui explique son action tampon face à des terrains en acidose.

Côté santé

Plante adaptogène renommée de la pharmacopée chinoise, le kudzu est de plus en plus utilisé dans le reste du monde. Parmi les isoflavones contenues dans sa racine, parlons de la daidzine et de la daidzéine, ainsi que de la puérarine, qui ont des facultés bien spécifiques :

• La daidzéine et la daidzine ont montré une activité significative dans l’inhibition de l’envie de boire ou de fumer. Ces deux molécules retardent et réduisent le pic d’alcool dans le sang. Les propriétés antioxydantes (qui seraient 100 fois plus puissantes que celles de la vitamine E) et hépatoprotectrices du kudzu le rendent efficace lors d’une cure de désintoxication, d’autant plus qu’il active le métabolisme et accélère ainsi l’élimination des toxines. En parallèle, le kudzu a des vertus calmantes et anti-stress qui aident à lutter contre l’effet de manque.

La daidzéine est également un phyto-oestrogène qui se lie aux récepteurs oestrogéniques et faciliterait l’ovulation. Selon certaines études effectuées sur des femmes en période de ménopause, l’ingestion de kudzu durant une période de 12 semaines a provoqué une atténuation significative des symptômes liés à cet état, et plus particulièrement les bouffées de chaleur. À plus long terme, le kudzu permettrait aussi de limiter la décalcification osseuse liée à la ménopause.

• On trouve de nombreuses publications sur les avantages de la puérarine : elle abaisserait la tension artérielle et aurait un pouvoir vasodilatateur. Elle limiterait également la coagulation sanguine. Elle aurait aussi un effet anti-pyrétique (qui fait tomber la fièvre) car elle agit sur les récepteurs à la sérotonine. Des études sur des rats ont mis en évidence que la puérarine affaiblit la glycémie en améliorant l’utilisation du glucose. Elle pourrait donc trouver des applications dans les traitements contre le diabète. La puérarine serait aussi un stimulant des fonctions intellectuelles (augmentation de la mémorisation, baisse de la durée d’apprentissage…) car elle activerait le métabolisme cérébral en favorisant la concentration d’acides aminés au niveau de l’hippocampe.

De plus, la racine de kudzu diminuerait le taux de cholestérol sanguin et aurait une action immunostimulants. De nombreux troubles intestinaux pourraient aussi être traités par des extraits de kudzu grâce à ses vertus antispasmodiques.

Des travaux sont conduits dans des universités de Caroline du Nord (États- Unis) pour prouver que les constituants du kudzu augmentent les « opioïdes » naturels du cerveau, à savoir la fameuse dopamine, et pourrait expliquer ainsi les performances de cette étonnante plante sur les comportements addictifs en général.

Côté beauté

Si l’on connaît moins ses propriétés cosmétiques, la racine de kudzu est un très bon actif antioxydant et anti-âge, grâce à sa richesse en isoflavones. Étant également hydratant et apaisant, il peut entrer dans la préparation de soins pour peaux matures, fatiguées ou sensibles. Sa teneur en minéraux en fait aussi un reminéralisant et un fortifiant des ongles efficace.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Santé Bien-être Beauté
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Santé Bien-être Beauté
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Santé Bien-être Beauté
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Santé Bien-être Beauté
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Santé Bien-être Beauté
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Actualités
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Actus marques
Le Mix Superfruits rouges élu Meilleur Produit Bio 2023
De délicieuses baies entières, naturellement parfumées et savoureuses, cueillies à maturité et en pleine saison aux pieds des Alpes dinariques (Balkans), puis simplement séchées et adoucies au jus de pomme.
Actualités
La loi des 5 éléments
Stage : Comprendre ce que je vis à travers la loi des 5 éléments: un véritable moment d'éveil à la conscience où tout prend son sens.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.