La plante du mois (Helichrysum italicum)
L’hélichryse italienne ou immortelle
Le couteau suisse des bobos
Immortelle et botanique
L’immortelle est une petite herbe vivace de la famille des Astéracées. On la trouve principalement dans les Balkans, en Italie et en Corse.
L’immortelle possède des tiges simples et dressées, mesurant 10 à 50 cm de haut. Ses feuilles sont alternes, entières, spatulées à la base et lancéolées vers le haut. Cet arbrisseau pousse sur les sols secs et pierreux, entre les rochers et sur le sable, souvent sur les côtes, mais aussi dans les collines et les montagnes de l’arrière-pays. Par endroit, il forme de véritables peuplements. En période de floraison, des coteaux entiers se parent alors de jaune d’or et s’emplissent d’une odeur de miel, de foin et de pollen.
Toute la plante est recouverte d’un duvet blanc et cotonneux, qui lui donne un aspect grisâtre. Ses petites fleurs jaunes, tubuleuses au centre et filiformes sur le pourtour, sont regroupées en petits capitules globuleux. Ces derniers sont eux-mêmes rassemblés en corymbes lâches, entourés d’un involucre de bractées membraneuses de couleur jaune brillant. Le fruit est un minuscule akène brun à aigrette.
C’est en juin, lorsque les régions méditerranéennes connaissent les premières chaleurs estivales, que s’ouvrent les inflorescences parfumées de l’immortelle, également appelée « l’hélichryse italienne ».
Étymologie et légendes autour de l’immortelle
Le nom de genre de l’immortelle – Helichrysum – dérive du grec helios (soleil) et chrysos (or), car ses capitules ressemblent à de petits soleils dorés.
La plante a été baptisée « immortelle » à cause de ses fleurs qui ne fanent jamais ! En effet, celles-ci se dessèchent sans s’abîmer. L’immortelle est, par conséquent, un symbole d’éternité, de constance et d’amour sans fin. Une tradition bretonne veut que l’on ajoute des immortelles à la couronne des mariées. De même, en Chine, offrir des immortelles à de jeunes mariés est un gage de longue vie.
Les galéniques de l’immortelle
On trouve la plante sèche en herboristerie, qui pourra être utilisée sous forme d’infusion pour un usage externe en compresse ou cataplasme.
L’immortelle se trouve également sous forme d’hydrolat aromatique (eau florale) et d’huile essentielle.
Zoom sur l’hydrolat d’immortelle
C’est un excellent tonique cutané. Il atténue les rougeurs, les cernes et les poches sous les yeux. Par ailleurs, il soulage les peaux inconfortables et sujettes à démangeaisons.
Recette express n° 1 :
GEL CONTOUR DES YEUX
Dans un bol, transférez 50 ml d’hydrolat d’hélichryse italienne. Versez, sous forme d’une pluie fine, 1 cuillère TAD (0,5 g) de gomme xanthane à l’aide d’un mini-fouet. Laissez reposer 10 mn, puis ajoutez 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et mélangez une dernière fois. Appliquez matin et soir sur le contour des yeux en lissant bien de l’intérieur vers l’extérieur de l’oeil.
Recette express n° 2 :
MASQUE VISAGE POUR PEAU SUJETTE AUX ROUGEURS
Dans un bol, mélangez 2 c. à s. d’argile blanche avec 3 c. à s. d’hydrolat d’hélichryse italienne, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez immédiatement en couche épaisse sur le visage et laissez poser 10 mn avant de rincer à l’eau fraîche.
Zoom sur l’huile essentielle d’immortelle
Les constituants de l’huile essentielle d’hélichryse italienne
- 45 à 70 % d’esters (surtout l’acétate de néryle) aux propriétés anti-inflammatoires,
- 10 à 15 % de cétones sesquiterpéniques (surtout italidione) aux propriétés anti-inflammatoires, adoucissantes et régénérantes cutanées,
- Jusqu’à 1,5 % d’oxydes sesquiterpéniques
- 5 à 12 % de monoterpénols (surtout nérol) qui stimulent les mécanismes de réparation des cellules cutanées,
- 5 à 15 % de monoterpènes (surtout limonène), aux propriétés anti-inflammatoires et analgésiques,
- 5 à 10 % de sesquiterpènes, aux vertus apaisantes et régénérantes.
Une réputation à l’épreuve de tous les coups !
En aromathérapie, cette huile essentielle est le traitement de référence pour toutes les formes de blessures. Ses pouvoirs vulnéraires, antiecchymotiques et régénérants sont tellement surprenats qu’elle est capable de résorber très vite un hématome et de faire dégonfler les tissus. Aucune autre huile essentielle connue n’agit à ce point sur les hématomes, internes ou externes, récents ou anciens.
Le Dr Daniel Pénoël qualifie l’immortelle de « super-arnica » de l’aromathérapie. Elle doit sa puissante action hémolytique à une teneur élevée en cétones sesquiterpéniques, notamment en italidione.
En effet, contrairement à d’autres variétés moins précieuses, comme l’Helichrysum italicum ssp serotinum originaire des Balkans, l’Helichrysum italicum ssp italicum, provenant de Corse ou d’Italie, possède un taux d’italidiones (cétones diterpéniques qui sont rares) élevé (supérieur à 4 %). Ces composés sont traditionnellement réputés efficaces contre les coups et les bleus. Outre des qualités purifiantes et réparatrices, ces molécules sont également intéressantes pour atténuer les rougeurs.
Il est d’autre part important de préciser que l’huile essentielle d’hélichryse italienne, présentant un faible taux de pinènes (inférieur à 5 %), est bien tolérée au niveau cutané. Elle fait d’ailleurs partie des rares huiles essentielles pouvant être appliquées pures sur la peau. Précisons qu’une dose très faible suffit pour obtenir l’effet escompté.
Côté bien-être, cette huile essentielle contient un pourcentage élevé d’acétate de néryle (supérieur à 30 %), un ester aux propriétés calmantes. Mais c’est aussi une molécule de la bonne humeur, qui contribue à combattre le stress et les angoisses, et à retrouver enthousiasme et joie de vivre. L’odeur puissante de l’huile essentielle d’hélichryse italienne ne laisse pas indifférent et a la capacité d’intervenir sur le plan psycho-émotionnel. Elle est particulièrement conseillée en soutien pour apaiser les « bleus de l’âme » (chocs, souffrance, manque de tendresse), notamment ceux de l’enfance. Elle peut être une aide en cas de traumatisme et agit en accompagnement pour favoriser l’adaptation aux nouvelles situations et lutter contre la nervosité.
L’hydrolat d’hélichryse italienne pourra lui aussi être employé pour ces mêmes vertus.
Il pourra être appliqué en massage sur le plexus solaire, vaporisé en brume d’ambiance ou remplacer l’eau dans un brumisateur.