Home / Santé Bien-être Beauté / L’hélichryse italienne ou immortelle : Le couteau suisse des bobos

La plante du mois (Helichrysum italicum)
L’hélichryse italienne ou immortelle
Le couteau suisse des bobos

Immortelle et botanique

L’immortelle est une petite herbe vivace de la famille des Astéracées. On la trouve principalement dans les Balkans, en Italie et en Corse.

L’immortelle possède des tiges simples et dressées, mesurant 10 à 50 cm de haut. Ses feuilles sont alternes, entières, spatulées à la base et lancéolées vers le haut. Cet arbrisseau pousse sur les sols secs et pierreux, entre les rochers et sur le sable, souvent sur les côtes, mais aussi dans les collines et les montagnes de l’arrière-pays. Par endroit, il forme de véritables peuplements. En période de floraison, des coteaux entiers se parent alors de jaune d’or et s’emplissent d’une odeur de miel, de foin et de pollen.

Toute la plante est recouverte d’un duvet blanc et cotonneux, qui lui donne un aspect grisâtre. Ses petites fleurs jaunes, tubuleuses au centre et filiformes sur le pourtour, sont regroupées en petits capitules globuleux. Ces derniers sont eux-mêmes rassemblés en corymbes lâches, entourés d’un involucre de bractées membraneuses de couleur jaune brillant. Le fruit est un minuscule akène brun à aigrette.

C’est en juin, lorsque les régions méditerranéennes connaissent les premières chaleurs estivales, que s’ouvrent les inflorescences parfumées de l’immortelle, également appelée « l’hélichryse italienne ».

Étymologie et légendes autour de l’immortelle

Le nom de genre de l’immortelle – Helichrysum – dérive du grec helios (soleil) et chrysos (or), car ses capitules ressemblent à de petits soleils dorés.

La plante a été baptisée « immortelle » à cause de ses fleurs qui ne fanent jamais ! En effet, celles-ci se dessèchent sans s’abîmer. L’immortelle est, par conséquent, un symbole d’éternité, de constance et d’amour sans fin. Une tradition bretonne veut que l’on ajoute des immortelles à la couronne des mariées. De même, en Chine, offrir des immortelles à de jeunes mariés est un gage de longue vie.

Les galéniques de l’immortelle

On trouve la plante sèche en herboristerie, qui pourra être utilisée sous forme d’infusion pour un usage externe en compresse ou cataplasme.

L’immortelle se trouve également sous forme d’hydrolat aromatique (eau florale) et d’huile essentielle.

Zoom sur l’hydrolat d’immortelle

C’est un excellent tonique cutané. Il atténue les rougeurs, les cernes et les poches sous les yeux. Par ailleurs, il soulage les peaux inconfortables et sujettes à démangeaisons.

Recette express n° 1 :

GEL CONTOUR DES YEUX

Dans un bol, transférez 50 ml d’hydrolat d’hélichryse italienne. Versez, sous forme d’une pluie fine, 1 cuillère TAD (0,5 g) de gomme xanthane à l’aide d’un mini-fouet. Laissez reposer 10 mn, puis ajoutez 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et mélangez une dernière fois. Appliquez matin et soir sur le contour des yeux en lissant bien de l’intérieur vers l’extérieur de l’oeil.

Recette express n° 2 :

MASQUE VISAGE POUR PEAU SUJETTE AUX ROUGEURS

Dans un bol, mélangez 2 c. à s. d’argile blanche avec 3 c. à s. d’hydrolat d’hélichryse italienne, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez immédiatement en couche épaisse sur le visage et laissez poser 10 mn avant de rincer à l’eau fraîche.

 

Zoom sur l’huile essentielle d’immortelle

Les constituants de l’huile essentielle d’hélichryse italienne

  • 45 à 70 % d’esters (surtout l’acétate de néryle) aux propriétés anti-inflammatoires,
  • 10 à 15 % de cétones sesquiterpéniques (surtout italidione) aux propriétés anti-inflammatoires, adoucissantes et régénérantes cutanées,
  • Jusqu’à 1,5 % d’oxydes sesquiterpéniques
  • 5 à 12 % de monoterpénols (surtout nérol) qui stimulent les mécanismes de réparation des cellules cutanées,
  • 5 à 15 % de monoterpènes (surtout limonène), aux propriétés anti-inflammatoires et analgésiques,
  • 5 à 10 % de sesquiterpènes, aux vertus apaisantes et régénérantes.

Une réputation à l’épreuve de tous les coups !

En aromathérapie, cette huile essentielle est le traitement de référence pour toutes les formes de blessures. Ses pouvoirs vulnéraires, antiecchymotiques et régénérants sont tellement surprenats qu’elle est capable de résorber très vite un hématome et de faire dégonfler les tissus. Aucune autre huile essentielle connue n’agit à ce point sur les hématomes, internes ou externes, récents ou anciens.

Le Dr Daniel Pénoël qualifie l’immortelle de « super-arnica » de l’aromathérapie. Elle doit sa puissante action hémolytique à une teneur élevée en cétones sesquiterpéniques, notamment en italidione.

En effet, contrairement à d’autres variétés moins précieuses, comme l’Helichrysum italicum ssp serotinum originaire des Balkans, l’Helichrysum italicum ssp italicum, provenant de Corse ou d’Italie, possède un taux d’italidiones (cétones diterpéniques qui sont rares) élevé (supérieur à 4 %). Ces composés sont traditionnellement réputés efficaces contre les coups et les bleus. Outre des qualités purifiantes et réparatrices, ces molécules sont également intéressantes pour atténuer les rougeurs.

Il est d’autre part important de préciser que l’huile essentielle d’hélichryse italienne, présentant un faible taux de pinènes (inférieur à 5 %), est bien tolérée au niveau cutané. Elle fait d’ailleurs partie des rares huiles essentielles pouvant être appliquées pures sur la peau. Précisons qu’une dose très faible suffit pour obtenir l’effet escompté.

Côté bien-être, cette huile essentielle contient un pourcentage élevé d’acétate de néryle (supérieur à 30 %), un ester aux propriétés calmantes. Mais c’est aussi une molécule de la bonne humeur, qui contribue à combattre le stress et les angoisses, et à retrouver enthousiasme et joie de vivre. L’odeur puissante de l’huile essentielle d’hélichryse italienne ne laisse pas indifférent et a la capacité d’intervenir sur le plan psycho-émotionnel. Elle est particulièrement conseillée en soutien pour apaiser les « bleus de l’âme » (chocs, souffrance, manque de tendresse), notamment ceux de l’enfance. Elle peut être une aide en cas de traumatisme et agit en accompagnement pour favoriser l’adaptation aux nouvelles situations et lutter contre la nervosité.

L’hydrolat d’hélichryse italienne pourra lui aussi être employé pour ces mêmes vertus.

Il pourra être appliqué en massage sur le plexus solaire, vaporisé en brume d’ambiance ou remplacer l’eau dans un brumisateur.

Autres articles de l'auteur

Santé
Lien entre santé globale et hygiène bucco-dentaire
avec Le Dr Christophe Lequart, porte-parole national d de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco- Dentaire)
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé Bien-être Beauté
Le siwak (Salvadora Persica L) la brosse à dent naturelle !
Le siwak est une espèce végétale appartenant à la famille des salvadoracées (Salvadoraceae), que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Les dents, c’est important ! des méthodes naturelles…
La bouche et les dents sont probablement des univers que nous connaissons encore trop peu et que nous négligeons souvent
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Santé
Dossier santé : Nos dents nous parlent, écoutons-les !
Nous l’oublions trop souvent, voire nous l’ignorons, mais notre santé bucco-dentaire est intimement liée à notre santé générale

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Santé Bien-être Beauté
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Santé Bien-être Beauté
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Santé Bien-être Beauté
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Santé Bien-être Beauté
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé Bien-être Beauté
La santé de nos dents passe aussi par notre assiette !
On n’en a pas toujours conscience, mais notre alimentation contribue fortement à la santé dentaire

Autres articles

Enfants
Des cadeaux écolos qui protègent les insectes butineurs
Parfaits pour tou·te·s les amoureu·x·ses de la nature, ou ceux en devenir…
Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.