Home / La transition agroécologique de l’agriculture selon Didier Guillaume

Pour mieux manger, la France doit compter sur la « transition agroécologique » de son agriculture conventionnelle, désormais « irréversible », estime le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, dans un entretien avec l’AFP, où il appelle parallèlement à ne pas « industrialiser » la production de bio.

« La transition agroécologique de l’agriculture est en route, et elle est irréversible, car la demande sociétale est irréversible aussi », a jugé M. Guillaume à l’issue du 56e salon de l’Agriculture. « Nos concitoyens nous demandent plus de transparence, plus de sécurité, moins de produits phytosanitaires et plus de bien-être animal. » Selon lui, les agriculteurs conventionnels ont « précédé » ces demandes « depuis des années », en utilisant « moins d’eau, moins de phytos, et moins d’antibiotiques dans les élevages ».

Mais, pour répondre à la demande croissante des consommateurs avides de produits plus naturels et sans pesticides, « il ne faut pas industrialiser » la production d’aliments biologiques, a-t-il aussi plaidé. Certains pays ont répondu au développement de la demande avec des modes de production bio intensifs, s’approchant dans certains cas du modèle des fermes usines décriées par les associations environnementales. « On ne peut pas faire passer toute l’agriculture en bio, parce que cette agriculture-là n’est pas à même aujourd’hui de produire l’alimentation que nous souhaitons en quantité », a jugé le ministre. C’est l’évolution de l’agriculture traditionnelle, grâce notamment à des techniques empruntées au bio (nouvelles pratiques agraires, rotations des sols) qui permettra la « montée en gamme de l’agriculture française », a-t-il précisé. Pour rassurer les producteurs bio, il a souligné qu’il poussait « beaucoup pour les conversions de nouveaux agriculteurs », même si le gouvernement a renoncé à un accompagnement financier prolongé sur 5 ans.

De 6,5 % des surfaces agricoles françaises, l’agriculture biologique doit en couvrir 15 % en 2022, selon les engagements du gouvernement. Interrogé sur les retards de paiement des aides européennes pour les agriculteurs bio, le ministre a admis « une défaillance de l’État français et de l’Agence de services et de paiement », et un « bug inacceptable ». Certains agriculteurs bio ont d’ailleurs récemment intenté une action en justice contre l’État pour recevoir leurs arriérés.

Selon M. Guillaume, il reste un solde de « 60 millions d’euros » à verser sur les 4 milliards promis pour la période 2016/17.

Revenant sur le salon SIMA des matériels agricoles, qui s’est tenu parallèlement à Villepinte (Seine- Saint-Denis), il a indiqué que l’industrie des agroéquipements s’était aussi engagée dans la transition, grâce à des appareils plus performants (pulvérisateurs, etc.) donnant la possibilité de réduire de « 70 à 80 % » l’utilisation de produits phytosanitaires.

Interrogé sur la dégradation de l’excédent commercial agroalimentaire français depuis le début des années 2000, le ministre a déclaré que la France devrait se concentrer surtout sur les exportations alimentaires vers les pays européens les plus rapprochés.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Sacs plastique : ce qui devient interdit, ce qui va être disponible
Inscrite dans la loi sur la transition énergétique, l’interdiction des sacs plastique fins va entrer en vigueur
Actualités
Le pari solaire de l’Ukraine pour Tchernobyl
Tchernobyl, théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire, transformé en gigantesque parc solaire ?
Actualités
À 3 h de Bangkok, un village écolo s’éclaire au fumier
les villageois de Pa Deng ont joué les pionniers en adoptant la bouse de vache comme source d’énergie alternative
Actualités
Appel à des objectifs contraignants d’énergies renouvelables
Selon le dernier rapport des experts climat de l’ONU (Giec), le monde a 3 ans pour faire plafonner les émissions de gaz à effet de serre et espérer un avenir « vivable ».
Actualités
La première éolienne offshore de France est installée
La première éolienne en mer de France a été installée début avril au sein du parc offshore de Saint-Nazaire.
Actualités
Les rivières du monde entier polluées par les médicaments
étude internationale sur la pollution médicamenteuse des rivières

À la une sur le même thème

Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Actualités
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Actualités
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.
Actualités
La truitelle, la passion du poisson Bio
Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…)…
Actualités
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.

Autres articles

Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.