Home / / L’automassage tonifiant du visage : pour être belle et bien dans sa peau !

Nous le savons aujourd’hui, pour garder un visage jeune le plus longtemps possible, le geste est aussi important que le soin.

L’automassage tonifiant du visage repose sur la répétition de mouvements fermes et toniques permettant de stimuler la circulation sanguine, d’éliminer les toxines, de favoriser le renouvellement cellulaire, de stimuler la production de collagène et d’élastine et de libérer les tensions accumulées dans les muscles. Ce travail en profondeur va permettre de lisser et de redessiner les traits du visage et de booster l’éclat et le rayonnement de la peau. Son toucher appuyé nécessite que votre peau soit bien nourrie et hydratée avant la réalisation du massage afin que l’épiderme ne soit pas fragilisé par la pratique. Ce massage peut constituer votre rituel d’application de vos cosmétiques le matin et le soir, dont il va ainsi renforcer l’action et les bénéfices.

 

 

Contre-indications : Si vous avez une peau hypersensible, à tendance acnéique ou qui souffre de rosacée, ne pratiquez pas ce massage.
Un massage lymphatique du visage sera beaucoup plus adapté.

  1. Avec la main bien à plat, venez réaliser de grands mouvements circulaires descendants sur le côté du cou. Réalisez la même chose de l’autre côté.

  2.  Avec les 2 mains, massez le cou en laissant les mains remonter au centre et redescendre sur les côtés.

  3. Placez vos index et vos majeurs en ciseaux, positionnez les majeurs devant les oreilles et les index derrière. Faites des mouvements de va-et-vient avec les mains de chaque côté des oreilles et le long de la mâchoire afin d’activer la circulation lymphatique et le drainage.

  4. Toujours avec les index et les majeurs en ciseaux, placez vos doigts en bas des joues puis faites-les glisser vers le haut de manière à saisir l’intégralité de la joue pour la remonter tout en lissant le sillon nasogénien.

  5. Placez vos pouces sous votre menton et repliez les doigts de manière à ce que les index soient en contact avec le visage. Pincez et remontez l’ovale entre les pouces et les index tout le long de la ligne du menton, en partant du centre du menton vers les oreilles.

  6. Posez vos 2 mains à la base de la joue droite et remontez la matière de la joue avec les 2 mains l’une après l’autre. Faites la même chose de l’autre côté.

  7. Faites des poings avec les mains, et placez-les à la base des joues. Tout en pressant fermement les articulations sur les joues, laissez les mains remonter jusqu’aux pommettes. Maintenez la pression des poings sous les pommettes pendant quelques instants, puis faites glissez vos phalanges vers l’extérieur.

  8. Placez vos doigts sous vos sourcils et remontez les sourcils avec une douce pression.

  9. Placez les doigts de la main gauche sur la tempe gauche et étirez doucement la patte d’oie du bout des doigts de la main droite, en maintenant l’étirement pendant quelques secondes. Faites la même chose sur la tempe droite.

  10. Placez les index et les majeurs à la naissance des sourcils et venez étirer la ride du lion vers l’extérieur.

  11. Placez fermement les index et les majeurs sur le front de manière à venir ouvrir et lisser les rides latérales du front.

  12. Finissez votre massage en massant l’ensemble de votre visage en remontant vos 2 mains en prière de votre menton jusqu’à votre front.

 

Ce massage est extrait de l’ouvrage :

Yoga du visage – 5 minutes par jour pour rajeunir

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Beauté
Savez-vous que l’alcalinisation est importante pour éviter l’acidité de votre corps?
L'eau Kangen est alcaline
Beauté
Des cheveux revitalisés grâce aux bienfaits de l’argile et de l’eau thermale
Pour le plus grand plaisir du cuir chevelu, Ciel d’Azur propose une gamme de shampooings et un baume démêlant associant les bienfaits de l’argile médicinale et d’une eau thermale exceptionnelle
Beauté
Pur’Aloé Premium : une nouvelle gamme de Cosmétiques Bio au service de votre beauté
Cette gamme est conçue pour traiter efficacement certains besoins spécifiques comme les premiers signes de l’âge, rougeurs, teint terne, cheveux secs et abîmés.
Beauté
Argile et eau thermale : une combinaison gagnante !
Utilisés dans les cures thermales, les produits à base d’argile et d’eau thermale combinent à la fois les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, tous deux très riches en minéraux.
Beauté
Une exfoliation douce et naturelle avec les éponges de konjac
Les éponges de Konjac nettoient la peau avec délicatesse et permettent une exfoliation tout en douceur. Très simples d’utilisation, il suffit de les réhydrater à l’eau tiède pour profiter de leurs bienfaits !
Beauté
Comment utiliser le Ravintsara pour lutter contre l’acné
Savez-vous que l’acné, ce sont des petites bactéries qui infectent votre peau ?Alors quoi de mieux pour soigner l’acné qu’un antibactérien, comme le ravintsara ?

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.