Home / Enfants / Le consentement s’apprend dès la naissance

Le consentement est l’action de donner son accord à une action, un projet1. La demande de consentement du bébé commence dès la vie intra-utérine, lorsque la maman caresse son ventre, par des touchers très doux2. Par la suite, on va valider sa disponibilité avant d’effectuer un soin ou un massage. Car, aussi petit qu’il soit, l’enfant est une personne et il primordial qu’il intègre dès le plus jeune âge que le respect de ses limites est plus important que les conventions.

Bisous, câlins et autres actes de « politesse »

Même avec des parents de bonne volonté, le consentement de l’enfant est souvent mis à mal lorsqu’il s’agit de politesse. Ainsi, les « dis bonjour à la dame », « fais un bisou à papy » sont des formules couramment employées. Si certains enfants ont le contact facile, la majorité est plus réservée : ils ont besoin d’un temps d’adaptation avant d’appréhender de nouvelles personnes, et c’est tout à fait normal ! En imposant à notre enfant un contact non souhaité, on lui envoie le message que la volonté d’un adulte prévaut sur ses choix3. Si le mutisme de votre enfant face à la famille vous met mal à l’aise, proposez-lui d’autres options, comme un signe de la main par exemple.

Se changer, s’habiller, manger

On l’oublie souvent mais le bébé a également le droit de disposer de son corps. Très tôt, d’ailleurs, il est capable d’exprimer son mécontentement. Dans ce cas, lui expliquer ce qui est en train de se passer est un moyen de valider son consentement et de le rassurer : il se sent ainsi écouté et respecté. Plus tard, c’est au parent de faire la part des choses entre les actions indispensables (laver des mains sales avant de manger, changer une couche qui déborde…) et celles qui relèvent uniquement du confort de l’adulte (vouloir à tout prix lui laver les cheveux pour qu’ils brillent et sentent bon…).

Consentement et autorité

Qui n’a jamais menacé sa progéniture par un « quand je te demande quelque chose, tu ne réfléchis pas, tu le fais ! »… et regretté aussitôt ! Beaucoup de parents cherchent l’obéissance de leur enfant, tout en espérant qu’il remette en cause la légitimité d’un tiers mal intentionné qui lui formulerait la même demande. Mais comment l’enfant peut-il faire la part des choses si son consentement n’a jamais été respecté ? Comme souvent, on en revient à la peur de l’adulte de perdre la face ou de voir son autorité remise en question. Alors oui, on peut imposer à son petit de mettre un manteau en plein hiver, ou de nous donner la main pour traverser la route, l’important étant l’explication donnée et le ton employé. Car le meilleur moyen de protéger nos bambins, c’est de leur témoigner le respect qu’ils méritent, en toute circonstance.

1- Source : Larousse.
2- Voir à ce sujet les techniques d’haptonomie.
3- Voir la vidéo d’Olivia Moore : Être un enfant c’est pourri https://www.facebook.com/watch/?v=388605465075278

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Changes de bébé, les solutions (presque) zéro déchets
Pour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets
Enfants
Le maternage proximal
Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier...
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
L’hygiène naturelle du bébé
Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples.
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.
Enfants
Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !
La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique.

À la une sur le même thème

Enfants
Substances suspectées ou avérées toxiques dans les couches pour bébés
Les associations prônent la tolérance zéro
Enfants
Violence dans la famille. Pourquoi ? Comment en tarir la source ?
La résignation n’est pas dans mon tempérament. Je fais partie des irréductibles réalistes optimistes
Enfants
La famille Zen apprend à se concentrer grâce à la sophrologie
Le petit dernier de la famille Zen est rentré très content de l’école.
Enfants
La valse des coquilles d’œufs
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
L’allaitement maternel
Voici quelques astuces pour allaiter votre enfant. Dans tous les cas, si vous avez des doutes ou des soucis pour allaiter, parlez-en à votre sage-femme lors de ses visites à la maison.
Enfants
La célestine – Une pierre douce et de saison
La célestine fera partie de votre trousse à remèdes pour prendre soin de vos enfants !

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.