Home / / Marcher, un chemin vers soi-même

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, le marcheur fait incontestablement figure de résistant. Randonneur, philosophe, pèlerin ou sportif, les raisons qui poussent chacun à marcher sont multiples : désencombrer son existence et son esprit, se ressourcer et s’alléger au contact de la nature, mais, surtout, se sentir bien réel, présent et vivant.

À l’occasion de la sortie de son livre Marcher pour se (re)trouver, nous avons eu la chance de poser quelques questions à Odile Chabrillac, naturopathe et psychothérapeute, marcheuse passionnée, qui a notamment arpenté un des chemins de Compostelle.

Bonjour Odile, qu’est-ce qui vous fait marcher autant ?

La joie et le sentiment d’être simplement vivante que le fait de marcher m’apporte. Pour moi, il s’agit d’une activité simple, qui est un moyen de concilier corps et esprit en harmonie. Et même si je pratique et apprécie de nombreux sports, pour moi, la marche va plus loin et me ramène à un état d’être engagé dans la vie et serein.

Quelles ont été vos motivations pour l’écriture de cet ouvrage ?

À force de marcher, j’ai pris conscience que la marche est beaucoup plus qu’une pratique sportive. C’est une vraie manière d’être au monde, dans toutes les dimensions de celuici. Il s’agit en fait d’une technique de développement personnel, grâce à laquelle nous nous questionnons et évoluons à de multiples niveaux.

Vivre debout et en mouvement, est-ce une nécessité que nous avons un peu – ou beaucoup – perdue ?

Oui, pour les 2 termes. Vivre debout, c’est se positionner face au monde, le regarder, voire même être prêt à l’affronter si nécessaire. Quant au mouvement, il est une condition intrinsèque de l’existence, de la vie. Dès que l’on s’arrête, dès que l’on se recroqueville sur soi, on s’éloigne de son flux…

La marche, est-ce une activité ou une fin ?

Les 2 et c’est pour cela qu’elle est tellement intéressante. On peut marcher pour marcher, mais on peut aussi marcher pour se rendre quelque part. Et puis, finalement, on finit par marcher pour exister. Se sentir vivant. À la fois à l’intérieur de soi et au coeur du monde.

Pourquoi la marche est-elle souvent associée au pèlerinage ?

Parce que de très nombreuses religions l’ont mise à l’honneur. Car il s’agit d’un moyen simple, accessible à tous, par lequel, petit à petit, notre personnage social se déconstruit afin d’aller profondément en soi. Se perdre pour se retrouver à un autre niveau, plus essentiel, voire plus spirituel.

La marche, une activité à pratiquer seul ou à plusieurs ? En conscience ou en mode lâcher-prise ?

L’intérêt de la marche, c’est qu’il n’y a pas de bon mode d’emploi. On fait comme on aime, on fait comme on sent. La marche est synonyme de liberté. Donc, on peut la décliner sur tous les modes, au singulier comme au pluriel.

Quels bienfaits vous apporte la marche ?

J’adore la marche car il s’agit d’un loisir engageant pour le corps – j’aime la fatigue de la fin de journée lorsque j’ai suffisamment marché –, tout en m’amenant à déconnecter mon mental. Parallèlement à cela, si je peux m’y livrer en pleine nature, c’est encore mieux car je bénéficie d’un environnement salutaire pour mon bien-être, d’une immersion au vert.

Peut-on réellement considérer la marche comme une thérapie ?

Je ne sais pas si toutes les marches peuvent être considérées comme des thérapies – la marche d’un soldat en campagne, pas forcément. Mais si l’on marche dans un certain environnement, avec des personnes bienveillantes, si l’on ne parle pas trop, la marche favorise un retour vers soi-même qui, parfois, permet de voir plus clair en soi. Ensuite, certaines marches sont organisées avec un dessein réellement thérapeutique, avec un cadre, un thérapeute présent ; elle peut alors conduire vers une évolution de la psyché.

Pourriez-vous nous donner quelques exemples de marches et leurs spécificités ?

La marche nordique est une manière de marcher plus dynamique que la randonnée, qui mobilise l’ensemble du corps en accentuant le mouvement de balancier des bras grâce à l’utilisation de 2 bâtons. La marche aquatique consiste à marcher en milieu aquatique avec un bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles (au minimum au-dessus de la taille en tout cas), avec ou sans pagaie. Lors de la cani-rando, on est tracté par un chien, celui-ci étant relié à nous grâce à une longe accrochée à une large ceinture, tout en le guidant par la voix et des gestes.

Qu’est-ce que la méditation marchée ? Comment procéder ?

L’objectif en méditation marchée est de marcher lentement, très lentement, au rythme de la respiration, de l’inspiration et de l’expiration. Le pied se lève légèrement, on pose le talon en premier, puis on déroule la plante des pieds jusqu’aux orteils au fur et au mesure que l’on expire. C’est comme si l’on s’ancrait de plus en plus fermement au sol. Une pause très courte se fait. Et, au début de l’inspiration, on passe à l’autre pied…

Vous dites que la marche est finalement un chemin vers soi-même. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi ?

Je pense que nous nous sommes tous construit une identité sociale sous diverses influences extérieures – notre famille, la société, les médias. La marche, parce qu’elle nous laisse face à face à nous-même, nous incite à réfléchir, voire à déconstruire certaines de ces croyances. En outre, dès que l’on perd un peu de temps, on s’éloigne du chaos du monde, on est face à soi-même, préoccupé par l’essentiel : manger, boire, se reposer. Des choses qui nous semblaient avoir de l’importance en ont de moins en moins. On reconsidère sa vie, ses priorités, ses choix, ses envies…

Auriez-vous quelques conseils pratiques pour se mettre en marche et partir du bon pied ?

Acheter de bonnes chaussures et partir sur un chemin, même urbain, qui nous plaît. Ne pas viser l’exploit, mais plutôt la beauté. Voire même la facilité. Au début, cela doit nous sembler facile, naturel. Au fil du temps, on peut ajouter de petits challenges. Il y a quelque chose de l’ordre du jeu dans la marche : on est toujours surpris de ce que l’on est capable de faire, en général nettement davantage que ce que l’on croit. L’aventure est au coin de la rue pour qui aime marcher…

 

Pour aller plus loin :

Marcher pour se (re)trouver

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.