Malgré toutes les recommandations en vigueur et toute la vigilance qui doit être de mise, nous ne sommes jamais à l’abri d’un coup de soleil. Une fois attrapé, il est impératif d’apaiser et de régénérer la peau sans plus tarder.
Les solutions au naturel
L’aroma-box idéale
• L’huile essentielle de lavande, parfaite pour calmer l’échauffement de la peau dû à l’exposition au soleil.
• L’huile essentielle d’hélichryse italienne, particulièrement cicatrisante.
• L’huile essentielle de patchouli, régénératrice des tissus et cicatrisante.
Zoom sur l’huile essentielle de patchouli
Connue et extraite depuis l’Antiquité, elle est obtenue par distillation des feuilles séchées et est largement utilisée en parfumerie. Ce que l’on sait moins, c’est que cette huile essentielle, souvent associée à la période hippie des années 70, est un véritable « couteau suisse » pour soulager les maux de l’été. Elle est en effet décongestionnante, digestive, anti-infectieuse et favorise la circulation veineuse. Mais ce n’est pas tout… Elle permet également d’éloigner les insectes et de régénérer les tissus.
Alors, si vous aimez son odeur boisée et terreuse, n’oubliez surtout pas d’en glisser un flacon dans votre valise ; c’est l’une des huiles surdouées de l’été. Il faudra bien évidemment la diluer dans une huile végétale neutre (à raison de 20 à 30 gouttes pour environ 100 ml de support).
Les autres actifs salvateurs :
LE GEL D’ALOE VERA
Préparé à partir de jus natif frais du cactus Aloe barbadensis, ce gel est riche en de nombreuses vitamines, minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc…), en bradykinase (une enzyme anti-douleur, cicatrisante et qui soulage les inflammations), ainsi qu’en lectine, une protéine qui favorise la cicatrisation.
L’HUILE VÉGÉTALE DE ROSE MUSQUÉE
Riche notamment en caroténoïdes et en acide linoléique (oméga 6), c’est une huile végétale cicatrisante, régénérante et assouplissante, idéale pour réparer les dommages cutanés causés par le soleil.
L’HUILE DE FRAMBOISE
Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais on peut obtenir une huile de toute beauté à partir des akènes (les pépins) des framboises, concentrée en vitamine E et carotène. L’huile de framboise est apaisante, réparatrice et cicatrisante. Une panacée pour les peaux échauffées.
LE MACÉRÂT DE CALENDULA
Anti-inflammatoire puissant, il est capable de diminuer de manière très importante l’œdème et la congestion apparaissant suite à une brûlure. Il cicatrise et favorise la régénération du tissu cutané altéré, sans oublier d’être adoucissant et assouplissant.
La recette express
pour soulager les coups de soleil
Dans un bol, mélangez 30 ml d’huile végétale de rose musquée avec 60 ml de macérât de calendula. Ajoutez 4 ml (soit 120 gouttes) d’huile essentielle de lavande fine, 3 ml (soit 90 gouttes) d’huile essentielle d’hélichryse italienne et 3 ml (soit 90 gouttes) d’huile essentielle de patchouli. Mélangez à nouveau, puis transvasez dans un flacon.
Appliquez généreusement 2 à 4 fois par jour sur l’ensemble des zones échauffées selon les besoins et jusqu’à apaisement complet.