Il n’est pas toujours simple de rester fraîche sous une forte température ou un soleil de plomb. Certes, la transpiration, qui s’effectue par les glandes sudoripares, est un phénomène naturel dont le rôle principal est de réguler la température interne du corps.
Mais, lorsque l’on a mis sa petite robe estivale pastel, difficile de ne pas être trahie par des auréoles disgracieuses, dont on se passerait bien. Et les hommes ne sont bien évidemment pas épargnés par un tel phénomène.
Quant à la sueur, elle est par nature inodore lors de son émission ; mais, au contact des bactéries, elle peut devenir malodorante en se dégradant. C’est bien entendu tout ce que l’on cherche à éviter pour jouer les sirènes de l’été. Si, là encore, il n’y a pas de solution miracle, des actifs 100 % naturels (astringents, bactéricides et fongicides) sauront être de précieux alliés pour vous aider à ne pas trop transpirer :
• L’HUILE ESSENTIELLE DE SAUGE SCLARÉE, régulatrice de la sécrétion du sébum et de la transpiration, idéale donc pour éviter les auréoles inesthétiques.
• LES HUILES ESSENTIELLES DE PALMAROSA ET GÉRANIUM ROSAT, antibactériennes et fongicides, parfaites pour venir à bout des odeurs de transpiration.
• L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE, antiseptique et fongicide.
• L’HUILE ESSENTIELLE DE FRAGONIA, purifiante et déodorante.
• LES HUILES ESSENTIELLES DE CISTE ET MENTHE POIVRÉE, antibactériennes et astringentes.
• L’HYDROLAT DE MENTHE POIVRÉE, astringent et antibactérien.
• L’HYDROLAT D’HAMAMÉLIS, astringent et purifiant.
• LE BICARBONATE DE SODIUM, un super agent déodorant.
• L’AMIDON DE MAÏS, qui régule la transpiration puisqu’il absorbe l’humidité.
• L’ARGILE BLANCHE, absorbante, matifiante et purifiante.
• LA POUDRE DE PIERRE D’ALUN, antibactérienne et régulatrice de la transpiration.
ZOOM SUR LE FRAGONIA Originaire du continent australien, cette plante aromatique de la famille des Myrtacées donne une huile essentielle riche en 1.8-cinéole, en alpha-pinène et en linalol, dont l’action est comparable à celle du tea tree, mais avec l’avantage – non négligeable – de posséder une odeur fleurie beaucoup plus agréable. Au-delà de ses vertus cosmétiques, l’huile essentielle de fragonia est l’huile de la réconciliation par excellence. Elle libère les énergies négatives et permet de faire la paix intérieure avec soi et autrui. |
Afin d’éviter les déodorants alcoolisés ou les aérosols, la tendance naturelle est aux déodorants baumes, qui s’appliquent du bout des doigts et se révèlent bluffants d’efficacité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, bien formulés, ils peuvent offrir un toucher soyeux et non gras.
Pour partir léger
Où que vous alliez cet été, évitez de vous surcharger, particulièrement du côté de votre trousse de toilette. Pensez à confectionner avant de partir un 2-en-1 : gel douche & shampooing poudre, grâce au rhassoul. Véritable « terre qui lave », cette argile volcanique est récoltée dans la région du Moyen Atlas au Maroc. Elle présente l’avantage de respecter le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées, tout en apportant du volume et du gonflant. Vous pourrez ajouter, si vous le souhaitez, 30 à 60 gouttes d’huile essentielle de votre choix (choisissez bien évidemment des huiles essentielles non dermocaustiques), que vous prendrez soin de bien mélanger au rhassoul. Vous pourrez préparer un pot de 250 ml, qui vous suivra pendant toutes vos vacances.