Article paru le 02/05/2017 – actualisé le 02/05/2021
Saviez-vous qu’avec un massage, il est possible de stimuler plus de 600 000 récepteurs différents ? Bien loin de n’être qu’une simple enveloppe, la peau est, à elle seule, un véritable écosystème qui ne demande qu’à être réveillé, stimulé et euphorisé… Associé à des huiles essentielles ciblées, le massage devient un véritable moment de bonheur. N’attendez pas que l’on vous masse, adoptez l’automassage aromatique.
Voici 4 recettes extraites du livre d’Isabelle Pacchioni, Automassages aux huiles essentielles aux éditons Leduc.s :
Pour lutter contre la fatigue
Mélangez 40 ml d’huile végétale de votre choix avec 20 gouttes d’HE de ravintsara ou de gingembre. À conserver dans un flacon en verre teinté.
Avec quelques gouttes de ce mélange, massez fermement l’ensemble de la voûte plantaire.
ou
Mélangez 40 ml d’huile végétale de votre choix avec 20 gouttes d’HE de ravintsara ou de gingembre. À conserver dans un flacon en verre teinté.
Avec quelques gouttes de ce mélange, massez fermement l’ensemble de la paume de la main.
Contre le mal des transports
Mélangez 40 ml d’huile végétale de votre choix avec 10 gouttes d’HE de citron et 10 gouttes d’HE d’estragon. À conserver dans un flacon en verre teinté.
a– Appliquez largement les huiles essentielles sur le trajet veineux des poignets, en insistant sur ce point précis. Frottez ensuite les faces internes des poignets l’une contre l’autre et respirez profondément les arômes des huiles essentielles en prenant 5 grandes inspirations. Recommencez si nécessaire.
b– Appliquez un roll-on aux huiles essentielles sur ce point précis, autant de fois que nécessaire pendant le voyage. Recommencez si besoin.
Contre la transpiration excessive
Mélangez 40 ml d’huile végétale de votre choix avec 20 gouttes d’HE de cyprès. À conserver dans un flacon en verre teinté.
a– Massez ce point réflexe de la zone plantaire.
b– Massez le point réflexe situé dans le creux du coude.
Pour aller plus loin :