Le moringa est connu depuis des millénaires en Inde, en Afrique et au Proche-Orient. Il est utilisé comme plante alimentaire et médicinale dans la médecine ayurvédique, qui lui reconnaît plus de 300 bienfaits. Mais ce n’est que plus récemment que les pays occidentaux ont découvert toutes les vertus de ce super-aliment.
Le moringa est un arbre originaire d’Inde, appartenant à la famille des Moringaceae. Il existe environ 13 espèces de moringa, dont l’espère la plus renommée est Moringa Oleifera, provenant d’Inde. Les feuilles, les fruits, les graines, les racines, l’écorce, mais aussi les fleurs, possèdent tous un intérêt nutritionnel, thérapeutique ou cosmétique. C’est sans doute pourquoi on le surnomme « arbre de vie » ou encore « arbre miracle ».
Les feuilles de moringa, des pouvoirs exceptionnels
Les feuilles de moringa sont duveteuses et semblables à celles des fougères. Leurs folioles, que l’on peut consommer comme un légume, sont très nutritives. La constitution exceptionnelle du moringa contribue à stimuler le système immunitaire, réduire la fatigue, améliorer la digestion et le transit, renforcer les capacités cognitives et accompagner les performances physiques.
Une richesse nutritionnelle incomparable
Les feuilles de moringa renferment des protéines et tous les acides aminés essentiels : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine. Ceux-ci sont indispensables à l’organisme, qui est incapable de les synthétiser. Pauvres en lipides et en glucides, elles sont l’alternative idéale aux protéines animales. Également très riches en calcium (2 000 mg pour 100 g !), les feuilles de moringa sont une réponse aux intolérances aux laitages. Mais, ce n’est pas tout : elles contiennent du potassium, du fer et du magnésium.
Une haute teneur en antioxydants pour prévenir le vieillissement et les affections chroniques
La quantité de vitamines A, C et E, sélénium, zinc, chlorophylle et polyphénols des feuilles les place au rang de super-antioxydant. Lors d’un test indépendant, le moringa a atteint la plus haute teneur en antioxydants jamais égalée par un aliment, devançant même la baie d’açaï.
Des oméga 3, 6 et 9 pour le système cardio-vasculaire
Les feuilles sont riches en acides gras essentiels, en particulier en oméga 3 (1 000 mg pour 100 g), oméga 6 et oméga 9, qui jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal, ainsi que dans les réactions immunitaires et anti-inflammatoires.
Ces acides gras ne sont pas produits naturellement par l’organisme, il est donc nécessaire de les apporter via notre alimentation.
De l’acide caféoylquinique pour une action détox
Le foie est l’organe le plus sollicité de notre corps pour, entre autres, éliminer les toxines, produire la bile ou encore stocker les graisses et les sucres. Il peut toutefois être sur-sollicité par la consommation d’alcool, de tabac, de médicaments ou bien d’aliments contenant une trop grande quantité de pesticides, conservateurs, d’engrais synthétiques, édulcorants ; si bien que celui-ci ne pourra plus assurer ses fonctions. C’est pourquoi il est nécessaire de le nettoyer en pratiquant des cures détox. Des plantes comme l’artichaut sont très intéressantes pour leurs vertus drainantes et revitalisantes pour le foie, et sont souvent incontournables lors d’une cure détox. Mais saviez-vous que le moringa possède presque autant d’acide caféoylquinique que l’extrait d’artichaut, soit 0,5 à 1 % ? Cet antioxydant stimule la sécrétion de la bile et favorise l’élimination des toxines et la digestion.
Comment consommer les feuilles de moringa ?
Disponibles sous forme de poudre, les feuilles de moringa peuvent être utilisées au quotidien dans votre alimentation afin de l’enrichir en nutriments, à raison d’1 cuillère à café par jour, ou sous forme de cure sur une période de 3 semaines. Afin d’habituer votre organisme, veillez à augmenter la dose progressivement.
Pour ceux à qui le goût ne conviendrait pas, il existe aujourd’hui des gélules végétales bio faciles à ingérer.
L’huile de graines de moringa
L’huile est extraite des graines du fruit du moringa, qui sont récoltées 2 fois par an, en avril-mai et septembre-octobre, puis pressées. Les graines mûres contiennent environ 40 % d’huile de grande qualité à la composition unique. Elle renferme environ 70 % d’acide oléique (oméga 9), de l’acide vaccénique et palmitoléique (oméga 7) aux propriétés anti-inflammatoires, ainsi que des acides myristique, béhénique, lignocérique… Aussi appelée « huile de ben », son usage est à la fois alimentaire et thérapeutique pour des indications nombreuses, comme :
• l’inflammation articulaire,
• le traitement des problèmes de peau : peaux atopiques, dermatites, eczéma…
• la nutrition et la fermeté de la peau pour une action anti-âge.
Les oméga 7 pour réduire l’inflammation et améliorer le confort articulaire
Les oméga 7 sont beaucoup moins connus que les oméga 9, mais ils sont toutefois indispensables. D’après plusieurs études et travaux de recherche*, ces acides gras mono-insaturés ont la capacité de désactiver la protéine de l’inflammation. Cela confère aux oméga 7 une action anti-inflammatoire significative. Les sources d’oméga 7 les plus communes sont l’acide palmitoléique et l’acide vaccénique, présents tout deux dans l’huile de moringa.
En raison de sa teneur en oméga 7, l’huile de moringa sera particulièrement conseillée pour toutes les personnes souffrant d’inflammation articulaire, telle que l’arthrite, les rhumatismes… À employer sur des périodes de 2 mois.
Les bienfaits des oméga 7 pour les peaux atopiques
Les oméga 7 seront également précieux pour les peaux atopiques et les affections cutanées, comme l’eczéma, le psoriasis ou les dermatites, par voie orale ou bien en application locale.
L’apport d’oméga 7 renforcera également le film hydrolipidique, pour favoriser la cicatrisation et mieux affronter les agressions qui assèchent l’épiderme.
Ces acides gras font aussi partie de la composition des muqueuses vaginales, et seront donc indiqués pour les femmes préménopausées et ménopausées souffrant de sécheresse vaginale.
Les oméga 9 pour la nutrition et la fermeté de la peau
Les oméga 9, notamment présents dans l’huile d’olive, sont bien connus pour leurs bienfaits et leur capacité à réguler le cholestérol.
Il s’agit d’une famille d’acides gras dont le plus remarquable est l’acide oléique, un acide gras à longue chaîne, qui, de tous les oméga 9, est le plus abondant dans l’organisme. On le retrouve dans le sébum du film hydrolipidique, qui constitue la barrière protectrice de notre peau. Appliqué sur la peau, l’acide oléique renforce le film hydrolipidique et participe au maintien de l’élasticité, de la souplesse et de l’hydratation. Ses propriétés nourrissantes et protectrices lui permettent de soulager rapidement les peaux très sèches. Des études ont d’autre part mis en évidence les qualités réparatrices et cicatrisantes de l’acide oléique.
Le moringa est utilisé depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles, et ses vertus exceptionnelles en font l’atout incontournable de votre santé.
* Bernstein AM, Roizen MF, Martinez L. Purified palmitoleic acid for the reduction of high-sensitivity C-reactive protein and serum lipids: a double-blinded, randomized, placebo controlled study. J Clin Lipidol. 2014;8(6):612-7.