Home / / Le moustique, la bête noire de l’été

Il est bien rare de pouvoir passer un été en toute sérénité, épargné(e) par les moustiques s’invitant sans aucun savoir-vivre en piquenique, lors des barbecues ou des dîners en terrasse… Sans parler des nuits agitées à se battre avec eux. S’ils sont difficiles à supporter tant pour leur bourdonnement insidieux que leurs piqûres causant démangeaisons et irritations, ils peuvent aussi, à un stade plus grave, être les vecteurs de maladies (paludisme, zika, dengue…).

Le saviez-vous ?

Des dizaines de milliers d’insectes existent sur la planète, parmi lesquels on recense près de 300 espèces de moustiques qui peuvent piquer l’homme.

Ce sont les femelles qui piquent, attirées par les mouvements et les couleurs. La salive anticoagulante qu’elles injectent en perforant la peau jusqu’à un capillaire sanguin est responsable des démangeaisons et des boutons.

Chair à moustiques

Pourquoi certaines personnes sont-elles préférentiellement la cible des moustiques ? À cause d’odeurs spécifiques que les moustiques sont capables de détecter à 50 m ! Ainsi, les peaux possédant des concentrations élevées de stéroïdes ou cholestérol sont plus facilement piquées, tout comme celles ayant des taux élevés d’acide urique, ou encore une sueur riche en acide butyrique ou lactique.

Les moustiques sont aussi attirés par le gaz carbonique, produit en plus grande quantité chez les adultes que les enfants.

Des solutions au naturel

Même s’il n’existe pas de solution miracle, la nature a toutefois quelques alliés pour tenir les moustiques à distance. En voici quelques-uns :

LE PYRÈTHRE VÉGÉTAL (Tanacetum cinerariifolium) : il s’agit d’une plante vivace de la famille des Astéracées. On tire de ses fleurs une poudre qui agit comme un insecticide naturel. Le pyrèthre exerce aussi un effet répulsif contre les autres insectes.

L’HUILE ESSENTIELLE D’ARMOISE ANNUELLE (Artemisia annua) : cette absinthe chinoise (ou armoise annuelle) appartient à la famille des Astéracées. Elle contient de l’artémisinine, un principe actif à la base de la pharmacopée permettant de lutter contre le paludisme (malaria).

 

L’HUILE ESSENTIELLE DE CATAIRE (Nepeta cataria) : son principe actif majeur – le népétalactone – est extrêmement efficace contre les moustiques, 10 fois plus puissant que le DEET (diéthyltoluamide, un actif très utilisé comme répulsif anti-moustiques mais non naturel) et n’ayant pas les effets indésirables de ce dernier.

L’HUILE VÉGÉTALE DE NEEM (Azadirachta indica) : le neem est originaire d’Inde. Son huile, extraite de l’amande, est traditionnellement utilisée depuis très longtemps à la fois en agriculture et comme cosmétique. Elle lutte efficacement contre les parasites, les insectes indésirables dont les moustiques, grâce à une substance très active : l’azadirachtine A, qui agit comme un répulsif très efficace. Plus d’infos sur le neem.

LES HUILES ESSENTIELLES DE CÈDRE DE L’HIMALAYA, D’EUCALYPTUS CITRONNÉ, DE GÉRANIUM D’ÉGYPTE OU DE CRYPTOMERIA (Cryptomeria japonica) – l’arbre national au Japon, couramment planté autour des temples – se révèlent également très efficaces pour tenir les moustiques à distance.

 

Je fabrique mon spray d’ambiance
STOP MOUSTIQUES

Dans un bol, mélangez 90 ml d’alcool modifié à 70° avec le mélange d’huiles essentielles suivant (dilution à 10 %) : 4 ml (120 gouttes) de géranium d’Égypte, 3 ml (90 gouttes) de cèdre de l’Himalaya, 2 ml (60 gouttes) de cryptomeria, 1 ml (30 gouttes) d’eucalyptus citronné. Transvasez dans un flacon spray de 100 ml.

À vaporiser dans les pièces principales et à l’extérieur (jardin, terrasse…).

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.