Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Le moustique, la bête noire de l’été

Il est bien rare de pouvoir passer un été en toute sérénité, épargné(e) par les moustiques s’invitant sans aucun savoir-vivre en piquenique, lors des barbecues ou des dîners en terrasse… Sans parler des nuits agitées à se battre avec eux. S’ils sont difficiles à supporter tant pour leur bourdonnement insidieux que leurs piqûres causant démangeaisons et irritations, ils peuvent aussi, à un stade plus grave, être les vecteurs de maladies (paludisme, zika, dengue…).

Le saviez-vous ?

Des dizaines de milliers d’insectes existent sur la planète, parmi lesquels on recense près de 300 espèces de moustiques qui peuvent piquer l’homme.

Ce sont les femelles qui piquent, attirées par les mouvements et les couleurs. La salive anticoagulante qu’elles injectent en perforant la peau jusqu’à un capillaire sanguin est responsable des démangeaisons et des boutons.

Chair à moustiques

Pourquoi certaines personnes sont-elles préférentiellement la cible des moustiques ? À cause d’odeurs spécifiques que les moustiques sont capables de détecter à 50 m ! Ainsi, les peaux possédant des concentrations élevées de stéroïdes ou cholestérol sont plus facilement piquées, tout comme celles ayant des taux élevés d’acide urique, ou encore une sueur riche en acide butyrique ou lactique.

Les moustiques sont aussi attirés par le gaz carbonique, produit en plus grande quantité chez les adultes que les enfants.

Des solutions au naturel

Même s’il n’existe pas de solution miracle, la nature a toutefois quelques alliés pour tenir les moustiques à distance. En voici quelques-uns :

LE PYRÈTHRE VÉGÉTAL (Tanacetum cinerariifolium) : il s’agit d’une plante vivace de la famille des Astéracées. On tire de ses fleurs une poudre qui agit comme un insecticide naturel. Le pyrèthre exerce aussi un effet répulsif contre les autres insectes.

L’HUILE ESSENTIELLE D’ARMOISE ANNUELLE (Artemisia annua) : cette absinthe chinoise (ou armoise annuelle) appartient à la famille des Astéracées. Elle contient de l’artémisinine, un principe actif à la base de la pharmacopée permettant de lutter contre le paludisme (malaria).

 

L’HUILE ESSENTIELLE DE CATAIRE (Nepeta cataria) : son principe actif majeur – le népétalactone – est extrêmement efficace contre les moustiques, 10 fois plus puissant que le DEET (diéthyltoluamide, un actif très utilisé comme répulsif anti-moustiques mais non naturel) et n’ayant pas les effets indésirables de ce dernier.

L’HUILE VÉGÉTALE DE NEEM (Azadirachta indica) : le neem est originaire d’Inde. Son huile, extraite de l’amande, est traditionnellement utilisée depuis très longtemps à la fois en agriculture et comme cosmétique. Elle lutte efficacement contre les parasites, les insectes indésirables dont les moustiques, grâce à une substance très active : l’azadirachtine A, qui agit comme un répulsif très efficace. Plus d’infos sur le neem.

LES HUILES ESSENTIELLES DE CÈDRE DE L’HIMALAYA, D’EUCALYPTUS CITRONNÉ, DE GÉRANIUM D’ÉGYPTE OU DE CRYPTOMERIA (Cryptomeria japonica) – l’arbre national au Japon, couramment planté autour des temples – se révèlent également très efficaces pour tenir les moustiques à distance.

 

Je fabrique mon spray d’ambiance
STOP MOUSTIQUES

Dans un bol, mélangez 90 ml d’alcool modifié à 70° avec le mélange d’huiles essentielles suivant (dilution à 10 %) : 4 ml (120 gouttes) de géranium d’Égypte, 3 ml (90 gouttes) de cèdre de l’Himalaya, 2 ml (60 gouttes) de cryptomeria, 1 ml (30 gouttes) d’eucalyptus citronné. Transvasez dans un flacon spray de 100 ml.

À vaporiser dans les pièces principales et à l’extérieur (jardin, terrasse…).

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial remèdes d’antan
Il s’agit du célèbre produit du père de l’aromathérapie moderne...
Beauté
Quand une journaliste brise le tabou de l’hyper-flatulence
avec Dora Moutot journaliste, chroniqueuse TV
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial zénitude
À vos crayons !
Bien-être
L’aromathérapie pour renouer avec le bien-être
Les huiles essentielles peuvent grandement aider la femme mature à se sentir mieux

À la une sur le même thème

Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Bien-être
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Bien-être
L’ostéopathie d’Olivier Bouillon – La reprise du sport sans stress après la naissance de votre enfant
Nous vous proposons le regard de l'ostéopathie sur un sujet qui concerne toutes les femmes ayant eu un enfant, sportives ou non
Bien-être
Ashwagandha, plante majeure de l’ayurvéda
Plante majeure de la tradition ayurvédique, l’ashwagandha constitue une réponse naturelle pour combattre le stress et ses effets délétères sur la santé.
Bien-être
J’utilise l’énergie de mes mains pour me sentir mieux… Comment faire ? Simple et adapté à ce que vous êtes
Nous sommes faits d’énergie. Tout ce qui nous entoure est fait d’énergie.

Autres articles

Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Enfants
L’agate mousse – Une pierre qui renforce le système immunitaire
L’agate mousse renforce le système immunitaire.
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Actualités
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c’est préserver sa santé
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c'est préserver sa santé... Dans les préceptes de la médecine holistique, les maux de dents seraient responsables de

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.