Il est bien rare de pouvoir passer un été en toute sérénité, épargné(e) par les moustiques s’invitant sans aucun savoir-vivre en piquenique, lors des barbecues ou des dîners en terrasse… Sans parler des nuits agitées à se battre avec eux. S’ils sont difficiles à supporter tant pour leur bourdonnement insidieux que leurs piqûres causant démangeaisons et irritations, ils peuvent aussi, à un stade plus grave, être les vecteurs de maladies (paludisme, zika, dengue…).
Le saviez-vous ?
Des dizaines de milliers d’insectes existent sur la planète, parmi lesquels on recense près de 300 espèces de moustiques qui peuvent piquer l’homme.
Ce sont les femelles qui piquent, attirées par les mouvements et les couleurs. La salive anticoagulante qu’elles injectent en perforant la peau jusqu’à un capillaire sanguin est responsable des démangeaisons et des boutons.
Chair à moustiques
Pourquoi certaines personnes sont-elles préférentiellement la cible des moustiques ? À cause d’odeurs spécifiques que les moustiques sont capables de détecter à 50 m ! Ainsi, les peaux possédant des concentrations élevées de stéroïdes ou cholestérol sont plus facilement piquées, tout comme celles ayant des taux élevés d’acide urique, ou encore une sueur riche en acide butyrique ou lactique.
Les moustiques sont aussi attirés par le gaz carbonique, produit en plus grande quantité chez les adultes que les enfants.
Des solutions au naturel
Même s’il n’existe pas de solution miracle, la nature a toutefois quelques alliés pour tenir les moustiques à distance. En voici quelques-uns :
LE PYRÈTHRE VÉGÉTAL (Tanacetum cinerariifolium) : il s’agit d’une plante vivace de la famille des Astéracées. On tire de ses fleurs une poudre qui agit comme un insecticide naturel. Le pyrèthre exerce aussi un effet répulsif contre les autres insectes.
L’HUILE ESSENTIELLE D’ARMOISE ANNUELLE (Artemisia annua) : cette absinthe chinoise (ou armoise annuelle) appartient à la famille des Astéracées. Elle contient de l’artémisinine, un principe actif à la base de la pharmacopée permettant de lutter contre le paludisme (malaria).
L’HUILE ESSENTIELLE DE CATAIRE (Nepeta cataria) : son principe actif majeur – le népétalactone – est extrêmement efficace contre les moustiques, 10 fois plus puissant que le DEET (diéthyltoluamide, un actif très utilisé comme répulsif anti-moustiques mais non naturel) et n’ayant pas les effets indésirables de ce dernier.
L’HUILE VÉGÉTALE DE NEEM (Azadirachta indica) : le neem est originaire d’Inde. Son huile, extraite de l’amande, est traditionnellement utilisée depuis très longtemps à la fois en agriculture et comme cosmétique. Elle lutte efficacement contre les parasites, les insectes indésirables dont les moustiques, grâce à une substance très active : l’azadirachtine A, qui agit comme un répulsif très efficace. Plus d’infos sur le neem.
LES HUILES ESSENTIELLES DE CÈDRE DE L’HIMALAYA, D’EUCALYPTUS CITRONNÉ, DE GÉRANIUM D’ÉGYPTE OU DE CRYPTOMERIA (Cryptomeria japonica) – l’arbre national au Japon, couramment planté autour des temples – se révèlent également très efficaces pour tenir les moustiques à distance.
Je fabrique mon spray d’ambiance
STOP MOUSTIQUES
Dans un bol, mélangez 90 ml d’alcool modifié à 70° avec le mélange d’huiles essentielles suivant (dilution à 10 %) : 4 ml (120 gouttes) de géranium d’Égypte, 3 ml (90 gouttes) de cèdre de l’Himalaya, 2 ml (60 gouttes) de cryptomeria, 1 ml (30 gouttes) d’eucalyptus citronné. Transvasez dans un flacon spray de 100 ml.
À vaporiser dans les pièces principales et à l’extérieur (jardin, terrasse…).