Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Le mystère tournesol !

Le nom de genre Helianthus vient du grec hêlios (soleil) et d’anthos (fleur). En effet, le tournesol, avec ses ligules, ressemble aux rayons du soleil. Le nom d’espèce annuus (annuel) est adjoint en référence à sa périodicité de floraison. Le nom de tournesol fut donné par les Espagnols, qui l’appelaient tornasol, signifiant « qui se tourne vers le soleil » par allusion aux capitules qui suivent la direction du soleil.

Pour la petite histoire…

Une légende roumaine relate que le tournesol est apparu à la suite d’une guerre entre la Lune et le Soleil. La fille du Soleil, Hélianthe, d’une beauté remarquable, décida de combattre la Lune et en sortit victorieuse. Furieuse de sa défaite, la Lune lança un sortilège à Hélianthe et lui dit : « que tu sois à jamais une plante, que ‘le tournesol’ devienne ton nom et quand il fera soleil que tu regardes toujours vers ton père ! » Ainsi, la jeune fille se transforma, ses cheveux blonds devinrent des fleurs jaunes et ses yeux noirs des graines. Aujourd’hui encore, le sortilège n’est pas rompu : Hélianthe, métamorphosée en fleur, regarde toujours en direction de son père, le Soleil. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le tournesol est attiré vers le soleil et qu’il est tourné le matin vers l’est et le soir vers l’ouest. C’est ce que l’on appelle le phototropisme. Ce que l’on sait moins, c’est que cette course permanente à la lumière pendant la croissance du tournesol conduit à de profonds bouleversements hormonaux. Véritable hormone de croissance, l’auxine favorise le développement du tournesol. Or, il se trouve que cette hormone déteste le soleil et le fuit en migrant dans la partie de la tige la plus ombragée, au détriment du côté ensoleillé. Cette partie de la plante va donc se développer de manière plus importante que le reste. Résultat ? Sous l’effet du poids, la tige va s’incurver vers le soleil, donnant l’impression que la plante s’oriente vers cet astre, alors que ce n’est pas le vraiment le cas !

Cabinet de curiosité :
Petite leçon de vocabulaire lié à la lumière du soleil

Héliophobe : personne ou espèce végétale souffrant d’une peur morbide des rayons du soleil.

Héliophile : cet adjectif qualifie une espèce végétale qui a besoin de lumière du soleil pour se développer.

Phototropisme : capacité d’un organisme (ex : plantes ou plancton) à s’orienter par rapport à la lumière. L’intérêt du phototropisme est de permettre aux plantes d’accéder au meilleur ensoleillement possible pour assurer la photosynthèse de façon optimale.

Nyctinastie : il s’agit, en botanique, d’un mouvement lié à la variation jour/nuit ou veille/sommeil (ex : lorsqu’une fleur se referme la nuit et s’ouvre le jour).

Autres articles de l'auteur

Beauté
Rubrik’ à trucs spécial amour
5 positions yoga pour booster notre libido
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Lutter contre toutes les pollutions
La pollution est un sujet d’actualité brûlant. Mais à bien y regarder, la pollution se conjugue au pluriel
Santé
Dossier santé : La pollution
Les pollutions sont partout, sournoises, tapies, prêtes à en vouloir à notre peau, tant leurs effets chroniques, immédiats ou ultérieurs sont dévastateurs.
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs Spécial Pollution
L’argile, poudre surdouée de la décontamination
Santé
Les perturbateurs endocriniens
Avec Isabelle Doumenc est naturopathe, spécialisée dans les questions de pollution
Santé
Les remèdes naturels contre le stress
Notre société actuelle, axée sur le culte de la performance

À la une sur le même thème

Bien-être
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Bien-être
Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach
Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique…
Bien-être
Atelier sophrologie anti-pollution
La pollution de l'air est particulièrement insidieuse.
Bien-être
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Bien-être
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Bien-être
BÔSTICK, duo applicateur bois et déodorant solide, sève de bambou
La texture du déodorant est un parfait équilibre entre l'huile végétale de noix de coco, le beurre de karité et la cire de Carnauba pour offrir une application douce et facile sous les aisselles.

Autres articles

Habitat
Le capteur solaire à air SolarVenti par Dimitri Duraj
Dans le capteur solaire à air, on optimise ce rayonnement.
Actus marques
Les thés japonais par Aromandise
Découvrez diverses façons de consommer du thé japonais, en regardant au-delà de la tasse !
Actualités
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Alimentation
Retrouvez votre vitalité
Retrouver votre vitalité, votre jeunesse, grâce à une eau différente qui est antioxydante, alcaline, très hydratante… Changez votre Eau, Changez votre Vie !
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Alimentation
Le Sel de source, un produit artisanal
Le Sel des Pyrénées est un produit artisanal, issu de la nature, qui tire sa valeur des apports naturels dont celle-ci l’a doté.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.