Pierre-Alexandre Huber dirigeant d’Ecoidées, octobre 2018
Source de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit, le tulsi est, à juste titre, une plante incontournable de tout bon rayon des tisanes et infusions. Pour autant, il est peu consommé et relativement méconnu en France, bien que ses multiples propriétés soient mondialement reconnues. Roi de l’Ayurvéda, le tulsi bénéficie de surnoms tous plus élogieux les uns que les autres : « reine des plantes », l’« incomparable » ou encore la « mère-médecine de la nature ». Tout un programme, que les études scientifiques modernes confirment bel et bien.
C’est en Inde que pousse cette forme de basilic (ocimum sanctum), très différente de notre basilic estival, n’oublions pas de le souligner. Dans la religion hindoue, le tulsi (ou tulasi en sanskrit) est une plante sacrée et c’est peu de le dire ! Il est au centre des cérémonies et sa présence au foyer est considérée comme apaisante et protectrice. C’est pourquoi on le trouve souvent à l’entrée des maisons, dans les cours ou les temples, poussant dans de grands pots en terre faisant l’objet d’une grande attention, voire de décorations. Sa tige sert même à fabriquer les 108 perles des malas, chapelets accompagnant les prières.
Lutte contre la pauvreté
et l’exode rural
Voici plus de 15 ans, Pierre-Alexandre Huber, dirigeant d’Écoidées, découvrait cette plante royale, à la fois emblème de la tradition ayurvédique et omniprésente dans les histoires et légendes des anciennes écritures. Une telle renommée, une telle puissance, une telle reconnaissance universelle ne pouvaient que fasciner et donner l’envie de mieux faire connaître le tulsi, si précieux et respecté de tous. C’est la rencontre avec l’entreprise Organic India qui fut déterminante pour développer la gamme de tulsi que l’on retrouve encore aujourd’hui dans nos magasins bio préférés.
Tout commence, en effet, en 1998, lorsque la jeune entreprise Organic India décide de lutter contre la pauvreté et l’exode rural en Inde grâce à la culture du tulsi, dans le district particulièrement pauvre d’Azamgarh, dans l’Uttar Pradesh. Les dirigeants d’Organic India avaient été convaincus du pouvoir de cette plante par un médecin ayurvédique qui la conseillait généreusement lors de ses prescriptions quotidiennes. L’aventure allait donc débuter sous l’impulsion de cette expérience du terrain : faire connaître le tulsi et utiliser cette nouvelle production agricole pour aider les paysans locaux ne pouvait qu’être bénéfique !
De l’Ayurvéda aux études
contemporaines
De toutes les plantes entrant dans la tradition ayurvédique, le tulsi est unique et incomparable. Sa consommation quotidienne est définitivement associée au renforcement de l’organisme, tout autant au niveau physique que mental. Le tulsi y est associé à la prévention des maladies, à la protection des organes contre le stress et les toxines. Il se distingue aussi par son action particulièrement bénéfique aux voies respiratoires, au système cardio-vasculaire et, au sens large, au prolongement de la longévité.
De nos jours, ce sont des centaines d’études qui confirment sans appel ces connaissances anciennes. Le tulsi protège les organes des effets néfastes des pesticides, des métaux lourds, des ondes radioactives avec notamment des vertus hépato-protectrices démontrées. De plus, son action antioxydante puissante est due non seulement à son potentiel anti-radicalaire direct, mais aussi à sa capacité d’augmenter le taux d’enzymes naturels antioxydants.
Le tulsi, un grand protecteur
Il semble bien que le tulsi fasse partie de ces plantes indispensables au maintien sur le long terme d’une santé optimale. Il est fascinant de constater que cette plante est située sous le signe de la protection au sens large et que toutes les connaissances, anciennes ou modernes, convergent pour en confirmer les propriétés. Une bonne tisane de tulsi une à deux fois par jour tiendra toujours ses promesses !
Notre conseil
Une tisane préparée et conservée dans une bouteille isotherme, pour une consommation régulière pendant la journée, permettra de bénéficier au mieux des vertus de cette plante puissante et atypique.