Home / / Les experts déconseillent les nanoparticules pour la peau fragile des bébés

De plus en plus d’études démontrent les risques engendrés pour l’homme et pour l’environnement par l’exposition aux nanoparticules, dont les propriétés sont novatrices. Un secteur concerne particulièrement les consommateurs : la cosmétique, domaine dans lequel de nombreux produits à base de nanoparticules ont été développés avant d’être remis en question. Présents dans les crèmes de change, les crèmes solaires et les laits maternisés, les nanoparticules inquiètent les scientifiques.

50 000 fois plus petites qu’un cheveu !

Une nanoparticule fait référence à un élément dont le diamètre mesure moins de 100 nanomètres, une taille infiniment petite égale à un millionième de millimètre.

Les nanoparticules sont des molécules artificielles qui entrent dorénavant dans la composition de milliers de produits : on les trouve dans les cosmétiques, le textile, l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques, électroniques, mais aussi dans les revêtements, articles de sport, l’aéronautique, l’automobile, la chimie, la construction, l’optique, etc.

Bref, elles font désormais partie de notre quotidien.

 

 

Les nanoparticules permettent, par exemple, la fluidité des crèmes hydratantes, la tenue du rouge à lèvres, l’intensité des parfums, la blancheur du dentifrice. Avec elles, les matériaux sont à la fois plus légers et plus résistants.

Mais les nanoparticules présentent également des propriétés spécifiques. Un composé peut voir son comportement habituel complètement modifié lorsqu’il passe à la taille nanométrique. Cette particularité complique considérablement l’évaluation de la sécurité des nanomatériaux, dont de nombreux aspects échappent encore aux scientifiques.

Des impacts sur la santé encore mal connus

En plein boom dans les années 90, les nanoparticules ont fait l’objet d’études aujourd’hui encore inachevées ; le fait que la taille de ces particules soit à la même échelle que celle des cellules de notre corps suscite des interrogations sur les éventuelles interactions entre elles.

Leur taille infime facilite leur passage à travers les barrières naturelles que sont la peau ou les muqueuses, et donc à travers l’organisme par la circulation sanguine, les organes internes ou même le placenta, qui permet l’échange sanguin entre la mère et le foetus !

L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a été saisie par la Direction Générale de la Santé (DGS) sur le thème des nanomatériaux dans les produits cosmétiques, en particulier le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc.

Le rapport de l’ANSM a traité de la pénétration cutanée, la génotoxicité et la cancérogenèse du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc sous forme nanoparticulaire.

Potentiellement toxiques sur une peau fragile

Selon leur rapport, la pénétration de l’oxyde de zinc sous forme nanoparticulaire aurait potentiellement des effets toxiques et cancérigènes sur une peau fragile. D’ailleurs, leurs dimensions sont inférieures à celles des particules atmosphériques ultrafines, reconnues comme cancérigènes par l’OMS en juin 2012 !

On sait depuis des années que les particules fines et les nanoparticules peuvent pénétrer profondément dans les poumons et affecter les systèmes respiratoire et cardiovasculaire. Pourtant, la législation en matière de nanoparticules reste encore imprécise.

Une seule règle a été mise en place : en France, depuis la loi Grenelle 2 de 2013, les fabricants, ainsi que les importateurs et les distributeurs, doivent déclarer tous les ans les quantités et les usages des nanoparticules qu’ils manipulent auprès de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire).

Déconseillées pour les bébés !

En attendant des données complémentaires qui pourraient lever les doutes, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire déconseille aux consommateurs d’utiliser des produits contenant des nanoparticules sur le visage, sur une peau fragile, et surtout sur la peau encore immature des bébés afin de limiter tout risque de pénétration dans leur organisme si fragile.

Plusieurs types de cosmétiques bébé contiennent de l’oxyde de zinc, notamment les crèmes pour le change pour ses propriétés antibactériennes et les crèmes solaires en tant que filtre UV.

Pour répondre aux attentes des consommateurs, les industriels utilisent de l’oxyde de zinc nano pour supprimer l’effet « couche blanche » qui reste sur la peau après avoir étalé la crème.

Pour savoir si une crème contient ou non des nanoparticules, on peut vérifier par la présence d’un léger film blanc sur la peau : si c’est le cas, cela signifie qu’elle ne contient probablement pas de nanoparticules. Toutefois, le mieux est de se tourner vers les cosmétiques labellisés bio comme Écocert et COSMEBIO, qui ont exclu l’usage des nanoparticules.

Les nanoparticules pouvant aussi pénétrer par les voies respiratoires. Mieux vaut donc ne pas utiliser de spray (aérosol) dans une pièce fermée.

Enfin, les nanoparticules peuvent également avoir un impact négatif sur l’environnement, car, à cause de leur taille, elles ne sont pas filtrées dans l’eau ou dans l’air et se répandent directement dans la nature.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur
ansm.sante.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales

À la une sur le même thème

Enfants
Le lapis-lazuli, une pierre puissante à haut taux vibratoire
Sur le plan physique, elle aide à réduire les allergies en tout genre et est excellente pour soulager tout ce qui est lié à la sphère ORL.
Enfants
L’aigue-marine, une bonne alliée pour lutter contre tous les désagréments liés aux allergies saisonnières
l’aigue-marine améliore la respiration
Enfants
Pour nos enfants :  Boostons notre immunité et la leur en nous libérant de la crainte d’être jugés par les autres !
RECETTE pour BOOSTER votre immunité et celle des personnes qui vous entourent
Enfants
Les vacances avec bébé proposé par Hipp
Voyager sans stress
Enfants
La tourmaline noire, une pierre de protection aux multiples facettes
Une pierre dans la poche pourra contribuer à ce que votre enfant se sente protégé et gagne en assurance. À associer à de l’améthyste ou du quartz rose, sous l’oreiller, pour favoriser un meilleur sommeil.
Enfants
Le sommeil de bébé
Quel dîner donner à bébé avant d'aller dormir ?

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.