Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux, qui tiennent une place de choix. La preuve par 4 :
La séricite, une base translucide très douce
Très douce, cette poudre minérale 100 % naturelle est un mica séricite naturel extrait de carrières. Elle s’utilise comme base non colorante pour formuler des poudres de maquillage et des soins libres et compactés, tels que des poudres de teint ou des ombres à paupières…
Elle produit un effet translucide et mat très naturel, n’apportant aucune couleur ni couvrance. Elle possède par ailleurs un toucher doux et lisse sur la peau.
Elle est un excellent substitut 100 % minéral au talc dans les poudres et produits de maquillage.
La silice, un excellent matifiant
La silice, ou dioxyde de silicium (SiO2), est un minéral naturel dur très abondant sur Terre, principal constituant du sable, mais aussi du quartz. C’est un minéral assez inerte et très stable, qui est aussi à la base de la fabrication du verre.
En cosmétique, elle est utilisée sous forme de microsphères. La porosité de ces dernières en fait un bon agent matifiant, car elles sont capables d’absorber le gras.
Mais ce n’est pas tout…
Leur forme sphérique leur permet de diffuser la lumière, atténuant ainsi l’aspect des rides, ridules et microreliefs dans lesquels les microsphères vont se placer. Les imperfections sont comme floutées, on appelle cela l’effet soft focus, très recherché dans les bases de maquillage, produits de teint, BB crèmes…
Les micas, pour nous en faire voir de toutes les couleurs
Ce sont des pigments cosmétiques naturels et scintillants formés principalement de silicate d’aluminium et de potassium.
Associés à des oxydes de fer, ils donnent une palette très large de couleurs scintillantes, pour réaliser des poudres libres ou compactes scintillantes, ombres à paupières, fard à joues, huiles sublimantes scintillantes…
Les ocres, des terres naturelles
Ces terres naturelles sont utilisées depuis la préhistoire comme pigment naturel, et traditionnellement pour colorer les savons artisanaux. Elles sont idéales en tant qu’ingrédient dans les produits de maquillage minéral maison, tels que les ombres à paupières mates ou nacrées, libres ou compactées, les crayons à lèvres, fonds de teint crème, rouges à lèvres mats ou nacrés…