Home / / Les règles d’or pour mincir en bonne intelligence

LES RÈGLES D’OR POUR MINCIR EN BONNE INTELLIGENCE

Il ne vous viendrait sûrement pas à l’esprit de refaire la décoration de votre intérieur sans l’avoir au préalable rangé et nettoyé. Eh bien, c’est un peu pareil pour notre corps : avant toute recherche d’amincissement, il faut commencer par détoxifier l’organisme à l’aide de plantes dépuratives.

 

 

Parmi les plantes dépuratives les plus efficaces :

La racine de chicorée sauvage (Cichorium intybus)
La racine de grande bardane (Arctium lappa)
Les parties aériennes de la fumeterre (Fumaria officinalis)
Les feuilles de cassis (Ribes nigrum)
Les parties aériennes de la pensée sauvage (Viola tricolor)
Les fruits du genévrier (Juniperus communis)
Le rhizome du chiendent (Agropyron repens)
Les fleurs du sureau noir (Sambucus nigra)
Les feuilles de thym (Thymus vulgaris)
Les feuilles de romarin (Salvia rosmarinus)

Zoom sur la racine de chicorée

Originaire d’Europe de l’Est, la chicorée pousse dans les prairies, sur les bords des chemins et dans les lieux incultes de toute l’Europe, d’Asie Centrale et Occidentale, d’Afrique du Nord et d’Amérique du Nord.

Histoire et tradition

La chicorée était connue des Égyptiens, qui la mentionnent dans le papyrus Ebers. 1 500 ans avant J.-C., Pline l’Ancien indique dans son ouvrage Histoire naturelle que le suc de chicorée, mêlé à de l’huile de rosat (macérât huileux de pétales de rose) et à du vinaigre, calme les douleurs de tête et que ce même suc, mélangé à du vin, atténue les douleurs du foie et de la vessie. L’usage de la chicorée contre les troubles digestifs et les maladies du foie était déjà très répandu au Moyen Âge.

La culture de la chicorée s’est développée d’abord en Hollande au XVIIe siècle, puis a pris de l’ampleur au début du XIXe pour remédier à l’absence de café, lors du blocus continental imposé par Napoléon 1er.

Les Grecs et les Romains mangeaient les feuilles de chicorée. Aujourd’hui, les jeunes pousses de certaines variétés horticoles de chicorée, appelées endives, sont consommées en salade.

Étymologie et légendes

Le nom de genre Cichorium est la transcription latine du grec kichorion, pour lequel il existe différentes étymologies. Le nom d’espèce intybus serait issu du grec ancien entubion, qui désignait la chicorée sauvage, également à l’origine du terme endive.

Depuis toujours, la chicorée est symbole de protection : en Égypte, elle était connue pour son pouvoir contre les maléfices et les actes de sorcellerie. Elle protégerait aussi ceux qui partent loin de leur terre.

Les bienfaits santé de la chicorée

La racine de chicorée est un tonique amer reconnu depuis longtemps pour ses vertus stomachiques (stimulant la fonction digestive de l’estomac), apéritives et stimulantes des sécrétions gastriques. Les fibres alimentaires qu’elle contient (inuline et fructooligosaccharides) stimulent la digestion et ont un effet prébiotique. En effet, elles favorisent la croissance des bactéries intestinales et contribuent à la prévention des troubles gastro-intestinaux et du cancer du côlon. La racine de chicorée aurait aussi des effets hypoglycémiants, hypolipidémiants et hypocholestérolémiants.

La racine de chicorée bénéficie de propriétés diurétiques, dépuratives, cholagogues (facilitant l’évacuation de la bile), cholérétiques (augmentant la sécrétion de la bile) et légèrement laxatives. Elle est conseillée pour détoxifier et purifier l’organisme des toxines. Elle est également anti-hépatotoxique (contre les dommages causés au foie) et antioxydante.

Recette de tisane drainante

Dans un saladier, mélangez 20 g de racines de chicorée, 25 g de racines de bardane, 15 g de parties aériennes de fumeterre, 20 g de parties aériennes de pensée sauvage et 20 g de fruits de genièvre.

Mettez 2 c. à s. de plantes dans 1,5 litre d’eau froide. Portez à ébullition douce pendant 3 minutes, puis laissez infuser 5 minutes. Buvez tout au long de la journée.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.