Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / L’hysope officinale couchée, efficace contre l’asthme

En France, plus de 4 millions de personnes sont asthmatiques. Leur nombre a progressé de 40 % en 20 ans. En provoquant des inflammations et des irritations, la pollution de l’air contribue à cette augmentation, surtout chez les petits. En 2010, une équipe de chercheurs américains* a clairement montré que, même à faible dose, l’ozone et les polluants primaires issus de la circulation des véhicules sont associés au nombre de visites pour asthme ou sifflement dans les services d’urgences pédiatriques. Cet impact de la pollution de l’air sur l’asthme des enfants est d’autant plus inquiétant que, selon l’OMS, il serait comparable à celui du tabagisme passif.

L’allopathie a pour habitude de traiter les symptômes plutôt que la cause. Dans le cas de l’allergie, la médecine allopathique utilise des médicaments bronchodilatateurs destinés à diminuer l’inflammation et donc à stopper la crise, sans pour autant résoudre le problème. Les crises sont par conséquent susceptible de se répéter. L’huile essentielle d’hysope officinale couchée (Hyssopus officinalis var. decumbens) – à ne surtout pas confondre avec l’huile essentielle d’hysope officinale (Hyssopus officinalis ssp officinalis), neurotoxique et abortive, très chargée en molécules cétoniques, et strictement contre-indiquée chez l’enfant – est une alliée incontournable pour le sujet asthmatique. Elle possède des propriétés expectorantes, anticatarrhales et antivirales.

C’est par ailleurs une excellent antiasthmatique, recommandé sans risque.

Cette huile essentielle, à l’odeur très agréable, possède des vertus rassurantes et apaisantes.

Le rituel santé (pour les adultes et les enfants de plus de 13 ans) : diluez 6 gouttes d’huile essentielle d’hysope officinale couchée dans 6 gouttes d’huile d’amande douce. On respire profondément le mélange (2 fois par jour à titre préventif ou 4 fois en cas de crise, à répéter toutes les 15 minutes).

* Matthew J. Strickland, Lyndsey A. Darrow, Mitchel Klein, W. Dana Flanders, Jeremy A. Sarnat, Lance A. Waller, Stefanie E. Sarnat, James A. Mulholland, et Paige E. Tolbert, Short-term Associations between Ambient Air Pollutants and Pediatric Asthma Emergency Department Visits, Am. J. Respir. Crit. Care Med., 2010 ; published ahead of print on april 8, 2010 as doi : 10.1164/rccm.200908-1201OC.

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être
Bien-être
La pollution mentale
Le mot « détox » n’a jamais autant été plébiscité.
Bien-être
NON aux pensées négatives, OUI à la psychologie positive
Toutes les pensées négatives que nous avons au quotidien sont une source de pollution mentale qui nous empêche d’accéder au bonheur.
Bien-être
Les bienfaits du massage pour la santé
L’humain puise des forces en lui pour aller de nouveau vers l’extérieur, vers l’autre.
Bien-être
La Fermentation en Cascade
avec Claudia Vigier - Naturopathe

À la une sur le même thème

Santé
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Santé
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Santé
Guide des meilleurs aliments-santé
Voici un guide de plusieurs aliments ayant des propriétés bénéfiques pour la santé.
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Le microbiote intestinal : l’allié santé
Avoir un microbiote sain serait la clé pour être en bonne santé. «  Aider le corps à s’aider  » est la devise de base de toute médecine naturelle.
Santé
Retrouvez votre vitalité
Retrouver votre vitalité, votre jeunesse, grâce à une eau différente qui est antioxydante, alcaline, très hydratante… Changez votre Eau, Changez votre Vie !

Autres articles

Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Bien-être
Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach
Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique…
Bien-être
Atelier sophrologie anti-pollution
La pollution de l'air est particulièrement insidieuse.
Enfants
Substances suspectées ou avérées toxiques dans les couches pour bébés
Les associations prônent la tolérance zéro

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.