L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire. En effet, lorsque celui-ci n’est plus suffisamment vascularisé, le sang ne peut plus remplir sa fonction nourricière. C’est donc en décollant les racines que le massage permet à la circulation sanguine de jouer son rôle de vecteur de nutriments, essentiels au bon fonctionnement des capillaires. De nouveau alimentés, les cheveux vont pouvoir se rééquilibrer et se régénérer plus facilement. La chevelure sera alors plus réceptive aux soins qui lui seront prodigués. Aérés, les cheveux respirent, surtout pour les personnes qui ont l’habitude de les attacher.
Mais, ce n’est pas tout ! Cette stimulation du cuir chevelu détend les terminaisons nerveuses en ayant pour effet de relaxer la personne massée.
Auto-massage,
2 minutes d’extase !
Pour un massage du cuir chevelu réussi, il est nécessaire de bien insister sur les bordures, la nuque, le vertex – la partie du sommet du crâne – et les tempes. En général, pour ceux et celles qui jouiraient de plus de temps, il faut savoir que, plus on masse, plus on est détendu-e… Il est pratiqué avec la pulpe des doigts, car ces extrémités souples exercent une pression douce qui va éveiller le cuir chevelu.
Petite astuce : Pour bien répartir la pression des doigts sur le cuir chevelu, les coudes peuvent être positionnés sur une table. Il suffit ensuite de poser les doigts sur la partie « frontale » du crâne (la partie chevelue, la plus proche du front) et de réaliser de légères pressions sur la peau avec un effet de va-et-vient. C’est le cuir chevelu qui doit bouger et non les doigts !
Il s’agit ensuite de varier la pression des doigts jusqu’à ressentir une impression de chaleur diffuse et de répartir le massage sur la totalité du cuir chevelu, sur le sommet de la tête tout d’abord, puis sur les zones temporales, de bien insister derrière les oreilles et de terminer par la nuque.