Home / Santé Bien-être Beauté / Beauté / Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine

L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire. En effet, lorsque celui-ci n’est plus suffisamment vascularisé, le sang ne peut plus remplir sa fonction nourricière. C’est donc en décollant les racines que le massage permet à la circulation sanguine de jouer son rôle de vecteur de nutriments, essentiels au bon fonctionnement des capillaires. De nouveau alimentés, les cheveux vont pouvoir se rééquilibrer et se régénérer plus facilement. La chevelure sera alors plus réceptive aux soins qui lui seront prodigués. Aérés, les cheveux respirent, surtout pour les personnes qui ont l’habitude de les attacher.

Mais, ce n’est pas tout ! Cette stimulation du cuir chevelu détend les terminaisons nerveuses en ayant pour effet de relaxer la personne massée.

Auto-massage,
2 minutes d’extase !

Pour un massage du cuir chevelu réussi, il est nécessaire de bien insister sur les bordures, la nuque, le vertex – la partie du sommet du crâne – et les tempes. En général, pour ceux et celles qui jouiraient de plus de temps, il faut savoir que, plus on masse, plus on est détendu-e… Il est pratiqué avec la pulpe des doigts, car ces extrémités souples exercent une pression douce qui va éveiller le cuir chevelu.

Petite astuce : Pour bien répartir la pression des doigts sur le cuir chevelu, les coudes peuvent être positionnés sur une table. Il suffit ensuite de poser les doigts sur la partie « frontale » du crâne (la partie chevelue, la plus proche du front) et de réaliser de légères pressions sur la peau avec un effet de va-etvient. C’est le cuir chevelu qui doit bouger et non les doigts !

Il s’agit ensuite de varier la pression des doigts jusqu’à ressentir une impression de chaleur diffuse et de répartir le massage sur la totalité du cuir chevelu, sur le sommet de la tête tout d’abord, puis sur les zones temporales, de bien insister derrière les oreilles et de terminer par la nuque.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]
A
Aboneobio.com
Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la maison, en ligne. Avec Abonéobio, vous pouvez commander à l’unité, choisir parmi nos packs ou créer […]

À la une sur le même thème

Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Beauté
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Beauté
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Beauté
NA&T STORY Cosmétiques Naturels Certifiés Bio à Aix-en-Provence
Histoire et traits principaux des soins visage bio NA&T STORY
Beauté
Bain fortifiant et éclaircissant pour les ongles
Ce bain améliore et renforce la structure des ongles mous et cassants. Recette minute, ne se conserve pas.

Autres articles

Archives
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le chanvre, une plante d’exception !
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.