Home / Santé Bien-être Beauté / Beauté / Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine

L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire. En effet, lorsque celui-ci n’est plus suffisamment vascularisé, le sang ne peut plus remplir sa fonction nourricière. C’est donc en décollant les racines que le massage permet à la circulation sanguine de jouer son rôle de vecteur de nutriments, essentiels au bon fonctionnement des capillaires. De nouveau alimentés, les cheveux vont pouvoir se rééquilibrer et se régénérer plus facilement. La chevelure sera alors plus réceptive aux soins qui lui seront prodigués. Aérés, les cheveux respirent, surtout pour les personnes qui ont l’habitude de les attacher.

Mais, ce n’est pas tout ! Cette stimulation du cuir chevelu détend les terminaisons nerveuses en ayant pour effet de relaxer la personne massée.

Auto-massage,
2 minutes d’extase !

Pour un massage du cuir chevelu réussi, il est nécessaire de bien insister sur les bordures, la nuque, le vertex – la partie du sommet du crâne – et les tempes. En général, pour ceux et celles qui jouiraient de plus de temps, il faut savoir que, plus on masse, plus on est détendu-e… Il est pratiqué avec la pulpe des doigts, car ces extrémités souples exercent une pression douce qui va éveiller le cuir chevelu.

Petite astuce : Pour bien répartir la pression des doigts sur le cuir chevelu, les coudes peuvent être positionnés sur une table. Il suffit ensuite de poser les doigts sur la partie « frontale » du crâne (la partie chevelue, la plus proche du front) et de réaliser de légères pressions sur la peau avec un effet de va-etvient. C’est le cuir chevelu qui doit bouger et non les doigts !

Il s’agit ensuite de varier la pression des doigts jusqu’à ressentir une impression de chaleur diffuse et de répartir le massage sur la totalité du cuir chevelu, sur le sommet de la tête tout d’abord, puis sur les zones temporales, de bien insister derrière les oreilles et de terminer par la nuque.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Archives
La Fondation LÉA NATURE JARDIN BIO : Partenaire majeur privé de l’Exposition Climat Océan
L’Exposition Climat>Océan est la 1ère exposition française interactive consacrée au climat et à l’Océan
Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.

À la une sur le même thème

Beauté
Dossier beauté : Souriez, la vie est belle !
Découvrez nos conseils pour une beauté des plus joyeuse !
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Beauté
Rubrik’ à trucs – Souriez, la vie est belle
Adopter le « hygge », ou la philosophie du bonheur
Beauté
La routine bonne humeur et joie de vivre du matin
Voici une routine de 15 mn top chrono, imaginée par la coach de yoga et pilates Tatiana Orlhac de Zen & Boost
Beauté
Dossier beauté : L’HIVER, la saison de toutes les attentions beauté
En hiver, la vie fonctionne au ralenti, le métabolisme cutané diminue, la circulation sanguine périphérique s’affaiblit.
Beauté
Les 10 ingrédients stars de mamie
Parmi les nombreux ingrédients naturels plébiscités par nos grands-mères, 10 sont tout particulièrement adaptés à la saison hivernale.

Autres articles

Actualités
Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus
Le Palo Santo, un arbre issu d'Amérique Latine aux multiples usages, vertus avec une récolte 100% écologique & naturelle !
Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.