Voilà des mois que vous avez organisé vos vacances et que vous avez prévu ce voyage qui vous tient tant à cœur. Oui, mais, voilà… à quelques jours ou quelques heures du départ, le stress vous gagne, et ce changement à venir, cette peur de l’inconnu se fait bel et bien sentir. Et ce n’est pas tout… Une fois arrivé sur votre lieu de villégiature, il n’est pas rare que, malgré le plaisir d’être en vacances, la perte de repères influe négativement sur vos émotions, vous perturbe et se traduise par une certaine mélancolie ou nostalgie. Une des solutions au naturel est de faire appel aux plantes adaptogènes, qui ont la capacité d’augmenter la résistance de l’organisme face au stress.
Saviez-vous que le concept de plantes adaptogènes a été élaboré en 1947 par un scientifique russe, le Docteur N.V. Lazarev, qui cherchait à définir l’action de plantes comme le ginseng ?
Selon lui, pour qu’une plante soit adaptogène, il faut impérativement qu’elle :
– cause un minimum de variations dans nos fonctions biologiques,
– augmente la résistance de notre corps de manière non spécifique contre divers agresseurs,
– ait un effet normalisateur capable d’améliorer notre état.
L’action de l’adaptogène se fait par le totum de la plante, à savoir en prenant la plante dans son ensemble. Parmi les plantes adaptogènes reconnues, on trouve le ginseng, la rhodiole, la maca, le noni, l’ashwangada, le romarin ou encore l’éleuthérocoque, dont les effets adaptogènes ont été vérifiés lors de 4 300 études cliniques réalisées en Chine depuis 1855.
En fonction des plantes, elles pourront être prises sous forme d’extraits secs, de teinture officinale ou teinture mère, d’infusion ou décoction.
EXEMPLE POUR LE ROMARIN : 20 à 30 g de feuilles et sommités fleuries pour 1 l d’eau, infusion d’une durée de 15 mn, prise de 3 tasses de 200 ml par jour.
Les huiles essentielles de camomille romaine (Chamaemelum nobile) et de mélisse officinale (Melissa officinalis) permettent également toutes deux de rééquilibrer le système nerveux. Elles exercent un effet favorable sur l’anxiété et favorisent le sommeil. Fluidifiantes, émotionnelles, ce sont deux huiles essentielles particulièrement adaptogènes.
Le rituel bien-être : diluez 2 gouttes de l’une de ces huiles essentielles dans 2 gouttes d’huile végétale de votre choix. Appliquez ensuite sur vos poignets et respirez profondément 2 à 3 fois de suite. À renouveler 2 à 3 fois par jour en fonction de votre état d’anxiété ou de mélancolie.