Home / / Mission anticellulite

Ce sont les œstrogènes qui déterminent la répartition et le remplissage des cellules graisseuses, appelées adipocytes. Ils favorisent la rétention d’eau cellulaire pendant les jours qui précèdent les règles, au moment de la maternité ou de la ménopause en agissant sur le volume des adipocytes. La cellulite évolue en plusieurs stades. Tout d’abord, les cellules graisseuses augmentent de volume en minimisant le réseau capillaire sous-cutané. Ensuite, elles se regroupent, s’organisent en amas et se multiplient jusqu’à former des nodules adipeux. Ceux-ci s’unissent enfin pour former ces boules un peu dures que l’on sent rouler sous la peau. Le tissu graisseux anormal, peu alimenté en sang, favorise donc la rétention d’eau en empêchant la bonne circulation de la lymphe. Le cercle vicieux s’installe alors : mauvaise circulation, donc mauvaise irrigation des tissus, ralentissement de la circulation, donc mauvaise élimination et peau engorgée, donnant cet aspect disgracieux de « peau d’orange ».

Les solutions au naturel

Pour agir efficacement contre la cellulite, il est nécessaire d’intervenir à la fois en interne et en externe.

Comment faire en interne ?

• Il faut tout d’abord nettoyer les émonctoires

Il existe de nombreuses plantes capables d’assurer le bon fonctionnement des émonctoires, dont font partie le foie, les intestins et les reins. Pour faciliter le travail du foie, misez sur le desmodium, que vous trouverez facilement en magasin bio. Pour les intestins, rien ne vaut une cure de probiotiques, qu’il est possible d’associer à une cure de lapacho (Tecoma adenophylla), à prendre à raison de 2 à 4 gélules par jour durant 1 semaine.

Pour les reins, les plantes les plus connues sont la busserole (Arctostaphylos uva-ursi), la bruyère (Calluna vulgaris) et la verge d’or (Solidago virgaurea). Un mélange de ces 3 plantes est à prendre à parts égales, à raison d’1 c. à s. dans 1 l d’eau en infusion, à boire dans la journée.

• Il faut ensuite drainer avec des plantes

Misez par exemple sur l’artichaut, à la fois diurétique, protecteur du foie, riche en antioxydants et en minéraux. On peut le coupler à d’autres plantes drainantes, comme le romarin, la myrtille, l’orthosiphon, le pissenlit, l’aubier de tilleul…

Recette express :

Tisane 3 en 1

Cette tisane nettoie les émonctoires, draine les toxines et active la circulation. Préparez le mélange de plantes suivant : 10 g de feuilles d’artichaut, 20 g d’aubier de tilleul, 20 g de bruyère, 20 g de feuilles d’ortie, 20 g de reine des prés, 5 g de varech vésiculeux et 20 g de feuilles de vigne rouge. Préparez une infusion avec 3 c. à s. pour 1 l d’eau de source. Portez à ébullition durant 2 mn. Laissez infuser 15 mn, puis filtrez. Buvez 3 à 4 tasses par jour.

Comment faire en externe ?

• Misez sur les enveloppements

La différence de concentration en substances minérales entre la peau et l’enveloppement produit un effet qui stimule fortement la circulation et favorise le drainage. Pour préparer un enveloppement, il vous suffira de mélanger plusieurs poudres de plantes et/ou de l’argile (ou du rhassoul, qui améliore l’aspect de la peau), auxquelles vous ajouterez un ou plusieurs hydrolats et/ou de l’eau. En mélangeant, on obtient une pâte qui ne doit pas être trop liquide et sera appliquée sur la zone concernée.

Bien évidemment, afin d’optimiser l’efficacité de votre enveloppement, il est possible d’ajouter des huiles essentielles ciblées, comme celle de cèdre de l’Atlas, qui va booster la circulation lymphatique et sanguine et favoriser le processus de lipolyse (destruction des lipides en acides gras et en alcool lors de la digestion), ainsi que celles de citron et de pamplemousse, sans oublier l’huile essentielle de christe marine, championne en la matière.

• Misez sur le massage anticellulite

Il stimule la circulation sanguine et lymphatique tout en générant de la chaleur dans les parties du corps qui sont massées, ce qui contribue au déplacement des dépôts de graisse formant la cellulite. Pour renforcer cette action purement mécanique, il est recommandé de recourir à des huiles aromatiques.

Comment faire un massage anticellulite efficace ?

– Commencez par appliquer généreusement sur le ventre et par petits mouvements circulaires (dans le sens des aiguilles d’une montre) une huile aromatique que vous aurez préparée avec soin.

– Utilisez ensuite une petite ventouse anticellulite (vous en trouverez facilement sur internet), qui vous permettra de reproduire, chez vous et à moindre coût, le massage du palperrouler sur les zones concernées. Il vous suffira d’effectuer pendant 5 minutes des mouvements de bas en haut, de gauche à droite, puis circulaires. La ventouse aspire la peau et les capitons en profondeur pour casser les amas graisseux et venir à bout de la cellulite et de la peau d’orange.

 

Recettes

Enveloppement ventre zéro défaut

Huile de massage anticellulite

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Beauté
Le tour du monde des rituels capillaires naturels : l’Afrique
Cheveux secs, cassants, crépus, mous, ternes, ... : pour des cheveux en pleine santé, transformez vos gestes de beauté capillaire en hommage aux traditions africaines.
Bien-être
Fragonia et kunzea : le tao aromatique
Fragonia symbolise le yin, à savoir le principe féminin dans ce qu’il y a de plus fondamental, et kunzea symbolise le yang, le principe masculin dans ce qu’il peut donner de meilleur. Associées l'une à l'autre, ces deux huiles essentielles représentent l'équilibre parfait, à l'image du symbole chinois du tao : yin et yang.
Santé Bien-être Beauté
Les dents, c’est important ! des méthodes naturelles…
La bouche et les dents sont probablement des univers que nous connaissons encore trop peu et que nous négligeons souvent
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Allergies - Pollution
Le jeûne comme solution antiallergique !
Aujourd’hui, on parle de plus en plus du jeûne

À la une sur le même thème

Beauté
Savez-vous que l’alcalinisation est importante pour éviter l’acidité de votre corps?
L'eau Kangen est alcaline
Beauté
Des cheveux revitalisés grâce aux bienfaits de l’argile et de l’eau thermale
Pour le plus grand plaisir du cuir chevelu, Ciel d’Azur propose une gamme de shampooings et un baume démêlant associant les bienfaits de l’argile médicinale et d’une eau thermale exceptionnelle
Beauté
Pur’Aloé Premium : une nouvelle gamme de Cosmétiques Bio au service de votre beauté
Cette gamme est conçue pour traiter efficacement certains besoins spécifiques comme les premiers signes de l’âge, rougeurs, teint terne, cheveux secs et abîmés.
Beauté
Argile et eau thermale : une combinaison gagnante !
Utilisés dans les cures thermales, les produits à base d’argile et d’eau thermale combinent à la fois les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, tous deux très riches en minéraux.
Beauté
Une exfoliation douce et naturelle avec les éponges de konjac
Les éponges de Konjac nettoient la peau avec délicatesse et permettent une exfoliation tout en douceur. Très simples d’utilisation, il suffit de les réhydrater à l’eau tiède pour profiter de leurs bienfaits !
Beauté
Comment utiliser le Ravintsara pour lutter contre l’acné
Savez-vous que l’acné, ce sont des petites bactéries qui infectent votre peau ?Alors quoi de mieux pour soigner l’acné qu’un antibactérien, comme le ravintsara ?

Autres articles

Actus marques
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Actus marques
Le Mix Superfruits rouges élu Meilleur Produit Bio 2023
De délicieuses baies entières, naturellement parfumées et savoureuses, cueillies à maturité et en pleine saison aux pieds des Alpes dinariques (Balkans), puis simplement séchées et adoucies au jus de pomme.
Actualités
Sève fraîche de bouleau 2023 : la cure détox du printemps
Précommandez dès maintenant votre cure de Sève de Bouleau Fraîche ! Récoltée dans les Hautes-AlpesBio / Esprit Parc National / Non pasteurisée / Non filtrée
Bien-être
Réintégrer les valeurs du cœur
Redécouvrir des valeurs naturellement présentes en nous pour ressentir plus d’amour pour soi et le monde.
Actus marques
Créer une vie meilleure, plus équilibrée grâce à une eau exceptionnelle !
Avoir un accès quotidien à une eau propre et équilibrée est un élément essentiel d'une vie saine. Notre mode de vie et notre environnement modernes sont très propices à une vie malsaine. 
Actualités
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.