Home / Santé Bien-être Beauté / Beauté / Mission anticellulite

Ce sont les œstrogènes qui déterminent la répartition et le remplissage des cellules graisseuses, appelées adipocytes. Ils favorisent la rétention d’eau cellulaire pendant les jours qui précèdent les règles, au moment de la maternité ou de la ménopause en agissant sur le volume des adipocytes. La cellulite évolue en plusieurs stades. Tout d’abord, les cellules graisseuses augmentent de volume en minimisant le réseau capillaire sous-cutané. Ensuite, elles se regroupent, s’organisent en amas et se multiplient jusqu’à former des nodules adipeux. Ceux-ci s’unissent enfin pour former ces boules un peu dures que l’on sent rouler sous la peau. Le tissu graisseux anormal, peu alimenté en sang, favorise donc la rétention d’eau en empêchant la bonne circulation de la lymphe. Le cercle vicieux s’installe alors : mauvaise circulation, donc mauvaise irrigation des tissus, ralentissement de la circulation, donc mauvaise élimination et peau engorgée, donnant cet aspect disgracieux de « peau d’orange ».

Les solutions au naturel

Pour agir efficacement contre la cellulite, il est nécessaire d’intervenir à la fois en interne et en externe.

Comment faire en interne ?

• Il faut tout d’abord nettoyer les émonctoires

Il existe de nombreuses plantes capables d’assurer le bon fonctionnement des émonctoires, dont font partie le foie, les intestins et les reins. Pour faciliter le travail du foie, misez sur le desmodium, que vous trouverez facilement en magasin bio. Pour les intestins, rien ne vaut une cure de probiotiques, qu’il est possible d’associer à une cure de lapacho (Tecoma adenophylla), à prendre à raison de 2 à 4 gélules par jour durant 1 semaine.

Pour les reins, les plantes les plus connues sont la busserole (Arctostaphylos uva-ursi), la bruyère (Calluna vulgaris) et la verge d’or (Solidago virgaurea). Un mélange de ces 3 plantes est à prendre à parts égales, à raison d’1 c. à s. dans 1 l d’eau en infusion, à boire dans la journée.

• Il faut ensuite drainer avec des plantes

Misez par exemple sur l’artichaut, à la fois diurétique, protecteur du foie, riche en antioxydants et en minéraux. On peut le coupler à d’autres plantes drainantes, comme le romarin, la myrtille, l’orthosiphon, le pissenlit, l’aubier de tilleul…

Recette express :

Tisane 3 en 1

Cette tisane nettoie les émonctoires, draine les toxines et active la circulation. Préparez le mélange de plantes suivant : 10 g de feuilles d’artichaut, 20 g d’aubier de tilleul, 20 g de bruyère, 20 g de feuilles d’ortie, 20 g de reine des prés, 5 g de varech vésiculeux et 20 g de feuilles de vigne rouge. Préparez une infusion avec 3 c. à s. pour 1 l d’eau de source. Portez à ébullition durant 2 mn. Laissez infuser 15 mn, puis filtrez. Buvez 3 à 4 tasses par jour.

Comment faire en externe ?

• Misez sur les enveloppements

La différence de concentration en substances minérales entre la peau et l’enveloppement produit un effet qui stimule fortement la circulation et favorise le drainage. Pour préparer un enveloppement, il vous suffira de mélanger plusieurs poudres de plantes et/ou de l’argile (ou du rhassoul, qui améliore l’aspect de la peau), auxquelles vous ajouterez un ou plusieurs hydrolats et/ou de l’eau. En mélangeant, on obtient une pâte qui ne doit pas être trop liquide et sera appliquée sur la zone concernée.

Bien évidemment, afin d’optimiser l’efficacité de votre enveloppement, il est possible d’ajouter des huiles essentielles ciblées, comme celle de cèdre de l’Atlas, qui va booster la circulation lymphatique et sanguine et favoriser le processus de lipolyse (destruction des lipides en acides gras et en alcool lors de la digestion), ainsi que celles de citron et de pamplemousse, sans oublier l’huile essentielle de christe marine, championne en la matière.

• Misez sur le massage anticellulite

Il stimule la circulation sanguine et lymphatique tout en générant de la chaleur dans les parties du corps qui sont massées, ce qui contribue au déplacement des dépôts de graisse formant la cellulite. Pour renforcer cette action purement mécanique, il est recommandé de recourir à des huiles aromatiques.

Comment faire un massage anticellulite efficace ?

– Commencez par appliquer généreusement sur le ventre et par petits mouvements circulaires (dans le sens des aiguilles d’une montre) une huile aromatique que vous aurez préparée avec soin.

– Utilisez ensuite une petite ventouse anticellulite (vous en trouverez facilement sur internet), qui vous permettra de reproduire, chez vous et à moindre coût, le massage du palperrouler sur les zones concernées. Il vous suffira d’effectuer pendant 5 minutes des mouvements de bas en haut, de gauche à droite, puis circulaires. La ventouse aspire la peau et les capitons en profondeur pour casser les amas graisseux et venir à bout de la cellulite et de la peau d’orange.

 

Recettes

Enveloppement ventre zéro défaut

Huile de massage anticellulite

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Beauté
Rubrik’ à trucs spécial amour
5 positions yoga pour booster notre libido
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Lutter contre toutes les pollutions
La pollution est un sujet d’actualité brûlant. Mais à bien y regarder, la pollution se conjugue au pluriel
Santé
Dossier santé : La pollution
Les pollutions sont partout, sournoises, tapies, prêtes à en vouloir à notre peau, tant leurs effets chroniques, immédiats ou ultérieurs sont dévastateurs.
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs Spécial Pollution
L’argile, poudre surdouée de la décontamination
Santé
Les perturbateurs endocriniens
Avec Isabelle Doumenc est naturopathe, spécialisée dans les questions de pollution
Santé
Les remèdes naturels contre le stress
Notre société actuelle, axée sur le culte de la performance

À la une sur le même thème

Beauté
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Beauté
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Beauté
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Beauté
Accueillir le soleil en ami
Voici quelques conseils pour se préparer au soleil en toute sécurité et revenir avec une jolie peau bronzée à la rentrée.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.

Autres articles

Habitat
Le capteur solaire à air SolarVenti par Dimitri Duraj
Dans le capteur solaire à air, on optimise ce rayonnement.
Actus marques
Les thés japonais par Aromandise
Découvrez diverses façons de consommer du thé japonais, en regardant au-delà de la tasse !
Alimentation
Retrouvez votre vitalité
Retrouver votre vitalité, votre jeunesse, grâce à une eau différente qui est antioxydante, alcaline, très hydratante… Changez votre Eau, Changez votre Vie !
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Alimentation
Le Sel de source, un produit artisanal
Le Sel des Pyrénées est un produit artisanal, issu de la nature, qui tire sa valeur des apports naturels dont celle-ci l’a doté.
Actus marques
Les boissons plaisirs de Soy
Soy propose une large variété de délicieuses boissons bio et veggie élaborées en France

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.