Ce sont les Å“strogènes qui déterminent la répartition et le remplissage des cellules graisseuses, appelées adipocytes. Ils favorisent la rétention d’eau cellulaire pendant les jours qui précèdent les règles, au moment de la maternité ou de la ménopause en agissant sur le volume des adipocytes. La cellulite évolue en plusieurs stades. Tout d’abord, les cellules graisseuses augmentent de volume en minimisant le réseau capillaire sous-cutané. Ensuite, elles se regroupent, s’organisent en amas et se multiplient jusqu’à former des nodules adipeux. Ceux-ci s’unissent enfin pour former ces boules un peu dures que l’on sent rouler sous la peau. Le tissu graisseux anormal, peu alimenté en sang, favorise donc la rétention d’eau en empêchant la bonne circulation de la lymphe. Le cercle vicieux s’installe alors : mauvaise circulation, donc mauvaise irrigation des tissus, ralentissement de la circulation, donc mauvaise élimination et peau engorgée, donnant cet aspect disgracieux de « peau d’orange ».
Les solutions au naturel
Pour agir efficacement contre la cellulite, il est nécessaire d’intervenir à la fois en interne et en externe.
Comment faire en interne ?
• Il faut tout d’abord nettoyer les émonctoires
Il existe de nombreuses plantes capables d’assurer le bon fonctionnement des émonctoires, dont font partie le foie, les intestins et les reins. Pour faciliter le travail du foie, misez sur le desmodium, que vous trouverez facilement en magasin bio. Pour les intestins, rien ne vaut une cure de probiotiques, qu’il est possible d’associer à une cure de lapacho (Tecoma adenophylla), à prendre à raison de 2 à 4 gélules par jour durant 1 semaine.
Pour les reins, les plantes les plus connues sont la busserole (Arctostaphylos uva-ursi), la bruyère (Calluna vulgaris) et la verge d’or (Solidago virgaurea). Un mélange de ces 3 plantes est à prendre à parts égales, à raison d’1 c. à s. dans 1 l d’eau en infusion, à boire dans la journée.
• Il faut ensuite drainer avec des plantes
Misez par exemple sur l’artichaut, à la fois diurétique, protecteur du foie, riche en antioxydants et en minéraux. On peut le coupler à d’autres plantes drainantes, comme le romarin, la myrtille, l’orthosiphon, le pissenlit, l’aubier de tilleul…
Recette express :
Tisane 3 en 1
Cette tisane nettoie les émonctoires, draine les toxines et active la circulation. Préparez le mélange de plantes suivant : 10 g de feuilles d’artichaut, 20 g d’aubier de tilleul, 20 g de bruyère, 20 g de feuilles d’ortie, 20 g de reine des prés, 5 g de varech vésiculeux et 20 g de feuilles de vigne rouge. Préparez une infusion avec 3 c. à s. pour 1 l d’eau de source. Portez à ébullition durant 2 mn. Laissez infuser 15 mn, puis filtrez. Buvez 3 à 4 tasses par jour.
Comment faire en externe ?
• Misez sur les enveloppements
La différence de concentration en substances minérales entre la peau et l’enveloppement produit un effet qui stimule fortement la circulation et favorise le drainage. Pour préparer un enveloppement, il vous suffira de mélanger plusieurs poudres de plantes et/ou de l’argile (ou du rhassoul, qui améliore l’aspect de la peau), auxquelles vous ajouterez un ou plusieurs hydrolats et/ou de l’eau. En mélangeant, on obtient une pâte qui ne doit pas être trop liquide et sera appliquée sur la zone concernée.
Bien évidemment, afin d’optimiser l’efficacité de votre enveloppement, il est possible d’ajouter des huiles essentielles ciblées, comme celle de cèdre de l’Atlas, qui va booster la circulation lymphatique et sanguine et favoriser le processus de lipolyse (destruction des lipides en acides gras et en alcool lors de la digestion), ainsi que celles de citron et de pamplemousse, sans oublier l’huile essentielle de christe marine, championne en la matière.
• Misez sur le massage anticellulite
Il stimule la circulation sanguine et lymphatique tout en générant de la chaleur dans les parties du corps qui sont massées, ce qui contribue au déplacement des dépôts de graisse formant la cellulite. Pour renforcer cette action purement mécanique, il est recommandé de recourir à des huiles aromatiques.
Comment faire un massage anticellulite efficace ?
– Commencez par appliquer généreusement sur le ventre et par petits mouvements circulaires (dans le sens des aiguilles d’une montre) une huile aromatique que vous aurez préparée avec soin.
– Utilisez ensuite une petite ventouse anticellulite (vous en trouverez facilement sur internet), qui vous permettra de reproduire, chez vous et à moindre coût, le massage du palperrouler sur les zones concernées. Il vous suffira d’effectuer pendant 5 minutes des mouvements de bas en haut, de gauche à droite, puis circulaires. La ventouse aspire la peau et les capitons en profondeur pour casser les amas graisseux et venir à bout de la cellulite et de la peau d’orange.
Recettes