Home / Mon moi idéal avec l’hypnose avec Stéphanie Pasterkamp

avec Stéphanie Pasterkamp
praticienne hypnose ericksonienne

Pour les problèmes que vous n’arrivez pas à régler : la solution est en nous.

Qu’est-ce que l’hypnose et comment se déroule une séance ?

Une séance démarre par des questions afin de comprendre vos attentes. On formulera l’objectif de séance par une phrase positive que l’inconscient aura plaisir à appliquer. L’inconscient, c’est votre gardien, il détient des clefs enfouies, voire oubliées ; il est comme une grande bibliothèque où vous n’avez plus accès à certains ouvrages – vos ressources, vos capacités. Et l’hypnose aide à trouver ce chemin.

L’hypnose est un état naturel que nous avons tous déjà vécu sans le savoir. Lorsque vous êtes absorbé-e par un livre ou un film, ou lorsque vous conduisez et que votre esprit vagabonde mais que votre corps, lui, reste en pilotage automatique. C’est ce qu’on appelle une transe.

Chaque séance est unique et dépend de vous. C’est une thérapie brève.

Après avoir cerné la problématique, le praticien en hypnose vous accompagne afin d’entrer en état de conscience modifié. Vous pouvez arrêter à tout moment, c’est vous qui contrôlez vos pensées et paroles. Vous ne dormirez pas, c’est un état d’hyper-conscience. Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure, voire 1 heure 30 selon la personne.

Vous pouvez aussi atteindre votre partie créative. C’est comme si le conscient se reposait afin de mieux faire émerger l’inconscient.

L’hypnose permet de se débarrasser, entre autres, des phobies non pathologiques, angoisses, insomnies, addictions comme le tabac, de perdre du poids, etc. Elle permet aussi de retrouver notamment : mémoire, confiance en soi, libido, etc.

Une des personnes que j’ai accompagnées récemment a arrêté de fumer dès la première séance ; mais c’est rare et cela dépend beaucoup de la motivation.

Les addictions au sucre sont les plus longues car pires que les drogues dures. Des tests ont par exemple été réalisés en laboratoire sur des souris, qui choisissaient le sucre plutôt que la cocaïne.

J’ai été formée et certifiée praticienne niveau 2 en hypnose ericksonienne par l’école numéro 1 en Europe : l’A.R.C.H.E. À bientôt pour une séance à la découverte d’une part délaissée de vous, qui a les ressources pour vous aider.

5 questions que l’on se pose sur l’hypnose

1. Allez-vous m’endormir comme on voit dans les films ?

L’hypnose est un état d’hyper- conscience ; les ondes cérébrales se modifient entre l’état d’éveil et le sommeil. Votre inconscient vous protège et fait office de garde-fou ; s’il y a des choses que vous n’avez pas envie de dire ou faire, c’est vous qui contrôlez. Et vous êtes libre d’arrêter à tout moment. D’ailleurs, certaines personnes discutent pendant la transe et d’autres – la plupart – préfèrent profiter de ce moment de détente fort agréable, yeux fermés et n’ont pas très envie de sortir de cet état à la fin de la séance.

2. Est-ce que je vais faire ou dire n’importe quoi ?

Je ne fais pas de l’hypnose de spectacle, ce n’est pas du mentalisme ni de la magie. Il existe les hypnotiseurs – de spectacle –, les hypnothérapeutes – médecins diplômés – et les hypno-praticiens ou hypnologues – certifiés par des écoles reconnues. Vous gardez conscience de ce qui se passe tout au long de la séance : c’est vous qui contrôlez ce que vous dites et faites. Je peux même vous laisser vous auto-hypnotiser, si vous êtes particulièrement inquiète ou inquiet.

3. Suis-je hypnotisable ?

Tout le monde peut être hypnotisé, si vous le voulez et que vous vous sentez en confiance. Certaines personnes sont plus réceptives. Par exemple, lors des spectacles d’hypnose, l’artiste qui choisit des personnes au hasard dans le public afin de les hypnotiser fait une sélection préalable, sous forme de test, pour ne pas désigner des personnes réfractaires et qui mettront davantage de temps à entrer en état hypnotique. Lors d’un accompagnement en cabinet, dès que la personne est motivée pour changer, alors, ça marche. On s’autohypnotise régulièrement : lorsque vous êtes en voiture et que, perdu-e dans vos pensées, vous vous retrouvez chez vous sans vous souvenir du trajet ; c’est une transe hypnotique. C’est un état naturel durant lequel on règle les choses entre le conscient et l’inconscient.

4. Puis-je rester « coincé-e » en transe hypnotique ?

Impossible de rester « coincé-e » en état de conscience modifié. L’état hypnotique est entretenu par mes suggestions. Sans ces suggestions, l’hypnose ne peut pas continuer et ses effets disparaissent. La personne revient alors à son état de conscience habituel.

5. Comment se déroule une séance ?

Pour arrêter de fumer, par exemple, je demande tout d’abord de bien expliquer le problème et ce que vous attendez de l’hypnose. Je demande ensuite de raconter des souvenirs agréables, des lieux où vous aimez aller, de lister des domaines dans lesquels vous vous sentez bien, etc. Puis, je crée un récit inspiré de votre univers. Je répète de façons différentes les mêmes suggestions pour qu’un déclic se produise dans votre esprit. Une seule séance peut suffire, mais, plus souvent, misez sur 3 ou 4.

Stéphanie Pasterkamp
www.hypnolog.fr
(réservation sur doctolib)

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Beauté
Savez-vous que l’alcalinisation est importante pour éviter l’acidité de votre corps?
L'eau Kangen est alcaline
Beauté
Des cheveux revitalisés grâce aux bienfaits de l’argile et de l’eau thermale
Pour le plus grand plaisir du cuir chevelu, Ciel d’Azur propose une gamme de shampooings et un baume démêlant associant les bienfaits de l’argile médicinale et d’une eau thermale exceptionnelle
Beauté
Pur’Aloé Premium : une nouvelle gamme de Cosmétiques Bio au service de votre beauté
Cette gamme est conçue pour traiter efficacement certains besoins spécifiques comme les premiers signes de l’âge, rougeurs, teint terne, cheveux secs et abîmés.
Beauté
Argile et eau thermale : une combinaison gagnante !
Utilisés dans les cures thermales, les produits à base d’argile et d’eau thermale combinent à la fois les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, tous deux très riches en minéraux.
Beauté
Une exfoliation douce et naturelle avec les éponges de konjac
Les éponges de Konjac nettoient la peau avec délicatesse et permettent une exfoliation tout en douceur. Très simples d’utilisation, il suffit de les réhydrater à l’eau tiède pour profiter de leurs bienfaits !
Beauté
Comment utiliser le Ravintsara pour lutter contre l’acné
Savez-vous que l’acné, ce sont des petites bactéries qui infectent votre peau ?Alors quoi de mieux pour soigner l’acné qu’un antibactérien, comme le ravintsara ?

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.