Captivante, poétique et mystérieuse… Qui, mieux que la lune, peut incarner avec brio la petite sorcellerie cosmétique ?
Depuis toujours, la lune fait parler d’elle, et ce quelle que soit sa forme. Les croyances populaires lui prêtent toutes sortes de pouvoirs, notamment en matière de beauté. Bien qu’ils ne soient pas scientifiquement prouvés, ces mythes autour de l’astre de la nuit sont autant de sources d’inspiration pour les services marketing en quête du concept idéal.
Après la cosmétique de saison, à quand la « sélénocosmétique » autour des 3 lunes et de leurs spécificités ?
La nouvelle lune – ou lune noire – marque le début d’un nouveau cycle lunaire. Côté beauté, c’est le moment idéal pour purifier, nettoyer en profondeur et régénérer la peau.
La lune croissante correspond au temps de l’évolution et du développement. Pendant cette période, la peau bénéficierait d’un débit sanguin plus important, entraînant un meilleur apport en nutriments, donc des structures cutanées mieux armées pour croître, se réparer et se renouveler. Mieux assimilés à cette période, les soins dédiés aux peaux sèches seraient plus efficaces.
La pleine lune est la période où les rayons lunaires sont à leur maximum, suggérant pouvoirs « magiques » et influence sur les comportements des créatures, réelles comme imaginaires. Dans la mythologie grecque, les prêtresses de la déesse Séléné prenaient des bains de pleine lune en s’exposant nues aux rayons nocturnes. Aujourd’hui, pour profiter de ses potentiels effets bénéfiques, certains salons de coiffure restent ouverts toute la nuit à la pleine lune.