Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Peut-il y avoir un rapport entre nos dents et les fleurs de Bach ? Eh bien, oui…

Par la bouche, tout commence par le fait de goûter, manger, mastiquer et d’avaler pour l’absorption des aliments, puis donner un baiser, parler, chanter, s’exprimer, sourire… vivre. Avant de concevoir que les dents puissent être belles, blanches, éclatantes et que l’on puisse rire à gorge déployée et sans complexe, elles représentent le début du tube digestif et tout ce que cela peut symboliser de plaisir, de désir, mais aussi de contrariant si le calme, l’harmonie en soi et la sérénité d’une bonne santé n’y sont pas reflétés.

La dentisterie n’est pas toujours agréable car les dents enracinées dans nos gencives peuvent nous faire mal, provoquer des douleurs terribles au visage, s’abîmer, se carier et, même, s’enflammer, jusqu’à l’extraction… L’état des dents traduit souvent l’état général de la personne et sa manière d’appréhender sa propre vie, le soin qu’elle y apporte en tous cas.

Vous remarquerez que les personnes ayant des dents dans un mauvais état, ou qui les négligent, ont, généralement, un problème psychologique latent non résolu, dans la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et/ou qu’ils n’affrontent pas.

D’autre part et de manière plus populaire, nous disons souvent que les problèmes de dents évoquent 3 choses distinctes comme :

  • L’envie de mordre : agressivité, rancune, colère rentrée.
  • Mordre au travers, prendre une décision.
  • Mordre pour croquer la vie à pleines dents.

L’agressivité transparaît par ces petites phrases lâchées pour expliciter une situation difficile, comme « s’armer jusqu’aux dents ». Cela traduit des émotions fortes et difficiles à gérer, tant pour la personne qui les émet que celle qui les reçoit ! Comme une volonté affirmée d’avancer coûte que coûte.

Certaines fleurs et élixirs, comme Holly, la fleur de la colère, de la haine, de la jalousie, de la révolte, puis Vervain, la fleur de l’excès qui pousse à convaincre autrui avec passion et nervosité sans faire cas de ce qu’il peut bien penser ou éprouver, aideront à mieux réguler et gérer ses impulsions, tant dans la parole que les gestes. Ce sont des fleurs pour les énergies puissantes et écrasantes.

Leurs bienfaits amèneront la personne à plus de douceur et de considération de l’autre… et les messages ou émotions se vivront beaucoup mieux des deux côtés.

« Avoir une dent contre lui, avoir la dent dure, faire la gueule, marmonner entre les dents » exprime bien la rancune, celle que l’on garde en soi comme un ver dans le fruit, qui mûrit et macère. Elle trouve tout son sens avec la fleur Willow, de la famille d’émotions que le Dr Bach a nommée découragement et désespoir !

Mettre des mots sur cette amertume et cette rancoeur permet de mieux les digérer, pardonner, se délester d’un poids qui pèse sur le coeur et, surtout, passer à autre chose ! Accepter et se libérer pour retrouver la joie de vivre qui était enfouie et coincée au niveau de nos mâchoires.

L’élixir floral particulièrement adapté aux problèmes de la libération de la parole se nomme Gueule de loup ! Cet élixir apporte un soutien incontournable pour ceux qui parlent la bouche serrée, sont facilement irritables, ont le sens critique exacerbé et s’expriment le plus souvent en criant ou avec violence. L’énergie vibratoire de cette fleur, qui porte bien son nom, comme une métaphore, libère les émotions réprimées et favorise une expression verbale plus douce et équilibrée.

L’élixir Cosmos aide aussi à l’éloquence, à montrer ses belles dents tout en parlant sans peur, avec confiance ; celui-ci s’adresse particulièrement aux orateurs, acteurs et beaux parleurs ! Elle est harmonisante pour tous ceux qui utilisent les langues et le « parler vrai ».

On peut aussi évoquer le bruxisme (le grincement des dents), qui démontre une tension musculaire et corporelle très forte au niveau du visage et de la bouche ; il se manifeste le plus souvent la nuit lors du sommeil. Cela est même dangereux car ces crispations usent les dents de manière irréversible.

Toutes les fleurs et élixirs floraux qui apaisent et calment les personnes anxieuses, stressées et angoissées seront bénéfiques pour mieux gérer ces terrains de stress : Impatiens, Agrimony, Elm, Rock rose, Camomille, Valériane, le Poirier, le Pissenlit, et tant d’autres dans la panoplie d’énergies florales qui vous feront du bien naturellement.

Et, pour ce faire, il est nécessaire de prendre un certain temps avec un ou une florithérapeute pour en parler, en définir les sources et mettre en face la bonne composition d’élixirs afin d’y remédier, et être soutenu·e dans ses efforts pour garder une bonne santé générale sur tous les plans – psychologique et physiologique –, sans oublier dans sa tête pour de belles dents saines !

Nouveau : venez me rejoindre sur ma chaîne YouTube : Isabelle Bourdeau Florithérapeute et plus
contact@lapogeedesoi.fr
www.lapogeedesoi.fr – 06 814 614 86

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Beauté
La florithérapie comme médecine alternative et complémentaire
Nous ne pouvons pas ignorer l’autre regard, moins conventionnel mais non moins ancien, qu’est celui de la médecine ancestrale
Bien-être
Des Fleurs de Bach pour lâcher prise
Nous voilà partis en vacances pour nous reposer, mais savons-nous le faire ?
Bien-être
Les addictions : dépendance… souffrances… Que peuvent apporter les Fleurs de Bach ?
Du plaisir à la dépendance… Au début, on goûte, on se dit que ce n’est rien, qu’on est solide et que cela ne peut pas nous arriver… d’être accro !
Bien-être
Un nouveau regard sur les compléments alimentaires
par Isabelle Bourdeau
Bien-être
MINCIR AUTREMENT ! C’est-à-dire que l’on arrête de compter les calories ? Chouette, alors !…
les Fleurs de Bach peuvent soutenir un programme d’amincissement
Bien-être
Les Fleurs de Bach pour nous aider à prendre les bonnes décisions
Les Fleurs de Bach sont un véritable soutien énergique de tout ce qui vous passe par la tête

À la une sur le même thème

Bien-être
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Bien-être
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Bien-être
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Bien-être
Dossier bien-être : Sourire nous rend beaux et contribue à notre bien-être ! Ou tout sourire !
Et si, maintenant, nous parlions bien-être et de l’importance du sourire ?
Bien-être
Sourire pour créer ou amplifier sa joie et activer le nerf vague
La joie s’accompagne bien souvent, de manière spontanée, de jolis sourires
Bien-être
Cabinet de curiosités autour du sourire
D’où vient le mot sourire ?

Autres articles

Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.