Le patchouli Pogostemon cablin
Patchouli et botanique
De la famille des Lamiacées, le patchouli est une plante aromatique originaire d’Asie tropicale, en particulier d’Indonésie et de Malaisie. Il est également cultivé dans de nombreuses autres régions : Chine, Philippines, Inde, Seychelles, Madagascar, Amérique du Sud…
Le patchouli est une grande herbe vivace et vigoureuse, pouvant atteindre 1 m de haut. Sa tige velue est très divisée au sommet. Les feuilles sont opposées, ovales, longuement pétiolées et de grande taille (jusqu’à 9 cm de long sur 7 de large). Elles sont couvertes de poils sur leur face inférieure et dégagent un parfum pénétrant lorsqu’on les frotte. Les fleurs du patchouli sont blanchâtres, tachetées de pourpre, de forme tubulaire et groupées en épis terminaux et axillaires. Le patchouli fleurit cependant rarement.
Â
Histoire et tradition du patchouli
L’huile essentielle de patchouli est connue et extraite depuis l’Antiquité. Obtenue par distillation des feuilles séchées, elle est largement utilisée en parfumerie.
L’huile essentielle de patchouli a de nombreux usages en médecine traditionnelle, notamment en Chine où elle soigne les rhumes, les maux de tête, les nausées et les problèmes intestinaux. Elle serait également un antidote aux morsures de serpents venimeux.
En Asie, elle parfume traditionnellement le linge et les vêtements. On la retrouve aussi fréquemment dans les mélanges d’encens destinés à créer une atmosphère de séduction.
Â
Étymologie et légende autour du patchouli
Le mot patchouli viendrait du nom indien de la plante, patch-ilai, qui signifie feuille verte. En Inde, le patchouli est utilisé dans divers rituels traditionnels pour attirer argent et prospérité : on le répand sur la monnaie, on le conserve dans une bourse ou un sac à main.
Â
Côté santé
L’huile essentielle de patchouli est décongestionnante et favorise la circulation veineuse.
Recettes express :
huile gambettes légères
Dans un bol, transférez 97 ml d’huile de calophylle inophyle avec 3 ml (soit 105 gouttes) d’HE de patchouli. Mélangez soigneusement, puis transvasez dans un flacon. Appliquez une belle noisette le matin après la douche, en massant les jambes dans le sens du retour veineux (du bas vers le haut).
Â
Â
Côté beauté
L’huile essentielle de patchouli est tonifiante, régénérante et anti-âge. Elle peut entrer dans la composition de soins pour peaux sensibles, fatiguées et matures, ou pour cheveux abîmés, mous et plats. L’huile essentielle de patchouli active la microcirculation et atténue les rougeurs diffuses du visage.
Purifiante et astringente, l’huile essentielle de patchouli est très appréciée des peaux mixtes ou grasses à tendance acnéique et des cheveux gras à tendance pelliculaire.
L’huile essentielle de patchouli est utilisée en hygiène bucco-dentaire, notamment en gargarismes pour réduire la mauvaise haleine. Elle peut aussi servir de déodorant. Enfin, le patchouli peut entrer dans la formulation de produits de bains pour ses vertus relaxantes.
Son huile essentielle est particulièrement régénérante et cicatrisante.
Recettes express : sérum jeunesse
Dans un bol, mélangez 48 ml d’huile végétale de bourrache, 50 ml d’huile végétale de rose musquée et 70 gouttes d’HE de patchouli. Appliquez 1 à 2 fois par jour 3 à 5 gouttes de ce sérum sur le visage, en prenant soin de bien lisser la peau de l’intérieur vers l’extérieur.
Â
Côté parfumerie
Le parfum du patchouli, principalement dû au patchoulol (« camphre de patchouli ») et au norpatchoulénol, est très recherché en parfumerie et en cosmétique (savons, crèmes…).
Il possède une odeur puissante, à la fois boisée, terreuse et sèche, avec des accents fumés, camphrés, liquoreux et même moisis. Sa facette mousse à senteur de bois fumé rentre généralement dans les notes de fond d’un oriental ou d’un chypré. Le résinoïde de patchouli sert aussi de fixateur.