Home / Le patchouli, l’allié de nos émotions

Le patchouli Pogostemon cablin

Patchouli et botanique

De la famille des Lamiacées, le patchouli est une plante aromatique originaire d’Asie tropicale, en particulier d’Indonésie et de Malaisie. Il est également cultivé dans de nombreuses autres régions : Chine, Philippines, Inde, Seychelles, Madagascar, Amérique du Sud…

Le patchouli est une grande herbe vivace et vigoureuse, pouvant atteindre 1 m de haut. Sa tige velue est très divisée au sommet. Les feuilles sont opposées, ovales, longuement pétiolées et de grande taille (jusqu’à 9 cm de long sur 7 de large). Elles sont couvertes de poils sur leur face inférieure et dégagent un parfum pénétrant lorsqu’on les frotte. Les fleurs du patchouli sont blanchâtres, tachetées de pourpre, de forme tubulaire et groupées en épis terminaux et axillaires. Le patchouli fleurit cependant rarement.

 

Histoire et tradition du patchouli

L’huile essentielle de patchouli est connue et extraite depuis l’Antiquité. Obtenue par distillation des feuilles séchées, elle est largement utilisée en parfumerie.

L’huile essentielle de patchouli a de nombreux usages en médecine traditionnelle, notamment en Chine où elle soigne les rhumes, les maux de tête, les nausées et les problèmes intestinaux. Elle serait également un antidote aux morsures de serpents venimeux.

En Asie, elle parfume traditionnellement le linge et les vêtements. On la retrouve aussi fréquemment dans les mélanges d’encens destinés à créer une atmosphère de séduction.

 

Étymologie et légende autour du patchouli

Le mot patchouli viendrait du nom indien de la plante, patch-ilai, qui signifie feuille verte. En Inde, le patchouli est utilisé dans divers rituels traditionnels pour attirer argent et prospérité : on le répand sur la monnaie, on le conserve dans une bourse ou un sac à main.

 

Côté santé

L’huile essentielle de patchouli est décongestionnante et favorise la circulation veineuse.

Recettes express :
huile gambettes légères

Dans un bol, transférez 97 ml d’huile de calophylle inophyle avec 3 ml (soit 105 gouttes) d’HE de patchouli. Mélangez soigneusement, puis transvasez dans un flacon. Appliquez une belle noisette le matin après la douche, en massant les jambes dans le sens du retour veineux (du bas vers le haut).

 

 

Côté beauté

L’huile essentielle de patchouli est tonifiante, régénérante et anti-âge. Elle peut entrer dans la composition de soins pour peaux sensibles, fatiguées et matures, ou pour cheveux abîmés, mous et plats. L’huile essentielle de patchouli active la microcirculation et atténue les rougeurs diffuses du visage.

Purifiante et astringente, l’huile essentielle de patchouli est très appréciée des peaux mixtes ou grasses à tendance acnéique et des cheveux gras à tendance pelliculaire.

L’huile essentielle de patchouli est utilisée en hygiène bucco-dentaire, notamment en gargarismes pour réduire la mauvaise haleine. Elle peut aussi servir de déodorant. Enfin, le patchouli peut entrer dans la formulation de produits de bains pour ses vertus relaxantes.

Son huile essentielle est particulièrement régénérante et cicatrisante.

Recettes express : sérum jeunesse

Dans un bol, mélangez 48 ml d’huile végétale de bourrache, 50 ml d’huile végétale de rose musquée et 70 gouttes d’HE de patchouli. Appliquez 1 à 2 fois par jour 3 à 5 gouttes de ce sérum sur le visage, en prenant soin de bien lisser la peau de l’intérieur vers l’extérieur.

 

Côté parfumerie

Le parfum du patchouli, principalement dû au patchoulol (« camphre de patchouli ») et au norpatchoulénol, est très recherché en parfumerie et en cosmétique (savons, crèmes…).

Il possède une odeur puissante, à la fois boisée, terreuse et sèche, avec des accents fumés, camphrés, liquoreux et même moisis. Sa facette mousse à senteur de bois fumé rentre généralement dans les notes de fond d’un oriental ou d’un chypré. Le résinoïde de patchouli sert aussi de fixateur.

Autres articles de l'auteur

Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.
Beauté
L’aloe vera, le gel de toute beauté
Pour un usage externe, il est préférable de choisir des soins cosmétiques à base de gel natif ou de pulpe d’aloe. Il vaut mieux, par contre, éviter la pulpe d’aloe pulvérisée car sa qualité et son efficacité ne sont pas garanties.

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé Bien-être Beauté
Des fleurs pour de belles résolutions….
Quid de vos émotions en cette période de reprise ? Quel été avez-vous passé ?
Santé Bien-être Beauté
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Santé Bien-être Beauté
Les extraordinaires propriétés détoxifiantes du charbon
Il y a quelques mois, j'ai suivi un protocole de détoxification à base de charbon actif, de jus, de balais intestinaux, etc.
Santé Bien-être Beauté
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.
Santé Bien-être Beauté
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.

Autres articles

Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel
Alimentation
L’Ayurvéda en cuisine…
J’adapte mon alimentation à la saison automnale
Actualités
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.
Actualités
La truitelle, la passion du poisson Bio
Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…)…
Produits d'entretien
Arcy Vert : un pionnier des enzymes sur le marché de l’entretien durable
Identifiées il y a plus de 20 ans comme l’actif le plus écologique au monde, les enzymes ont devancé la filière BIO sur le marché de l’entretien durable.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.