Home / / Des polluants au plus près de l’intimité féminine

Concurrence oblige, les fabricants de protections hygiéniques ont redoublé de créativité pour proposer aux consommatrices des solutions de plus en plus performantes, rallongeant malheureusement au passage la liste des ingrédients toxiques présents dans ces produits. Désormais, on retrouve fréquemment des pesticides, des parfums synthétiques irritants, de l’aluminium, des alcools divers ou encore des résidus de dioxine (dus à la réaction du chlore, utilisé pour blanchir tampons et serviettes hygiéniques, avec la viscose). L’OMS classe d’ailleurs la dioxine parmi les substances cancérigènes.

Comme la paroi vaginale est très fine, toutes ces substances n’ont aucune difficulté à pénétrer dans l’organisme, mais beaucoup plus de mal à être évacuées. Mais ce n’est pas tout… Les tampons hygiéniques conventionnels sont composés d’un mélange de coton – cultivé à grands coups de pesticides – et de rayonne, qui a une fâcheuse tendance à se déliter très facilement. Pour s’en convaincre, il suffit de faire le test suivant : plongez un tampon dans un verre d’eau et vous constaterez que les fibres de rayonne se séparent les unes des autres. Par conséquent, elles sont susceptibles de se répandre dans le vagin pendant son usage. Le problème est loin d’être récent, puisque, dans les années 1990, des infirmières effectuant des frottis ont déclaré avoir dû retirer les fibres de tampon autour du col de l’utérus avant de pouvoir obtenir un échantillon de cellules clair.

Les fabricants, qui ont d’abord nié le problème de la perte de fibres, ont rapidement placé un matériau de suremballage synthétique autour de leurs tampons pour éviter que le noyau absorbant interne des fibres ne tombe. Cette matière – un plastique appelé polypropylène – est chauffée pour faire fondre le suremballage et former un joint sur le noyau du tampon. Cela a réduit une partie de la perte de fibres, mais ne l’a pas éradiquée.

La rayonne dans les tampons a également été liée au syndrome du choc toxique (SCT)*.

Fait regrettable pour nous, les fabricants ne sont pas tenus de mentionner la composition de ces produits d’hygiène intime sur les emballages, cultivant ainsi un flou artistique auprès des consommatrices. Pas simple, dans ces conditions, de s’y retrouver.

Au-delà des conséquences sanitaires, les 10 000 à 15 000 produits menstruels auxquels une femme a recours dans sa vie ont un impact non négligeable sur l’environnement étant donné qu’ils sont, en réalité, très peu biodégradables, notamment en raison de la présence de plastique pouvant mettre jusqu’à 500 ans pour se décomposer, ou de polypropylène, qui est fabriqué à partir de pétrole brut et qui ne se biodégrade pas.

Pour les femmes qui ne sont pas prêtes, ou ne souhaitent pas se servir de protections lavables, il existe des protections écologiques qui ne contiennent pas de plastique, sont fabriquées à partir de coton 100 % biologique, sont totalement exemptes de chlore, ne présentent aucune perte de fibres et dont la particularité est d’employer une fibre de construction ondulée, qui ne se délite pas lors de l’utilisation.

* Infection provoquée par la libération de toxines provenant de bactéries de type staphylocoque doré, pouvant engendrer de graves séquelles ou même être fatale. Depuis les années 2000, les cas de SCT sont réapparus en France. Ils restent rares mais sont en augmentation.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Santé
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Santé
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Santé
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Santé
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Santé
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Santé
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.