Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / Des polluants au plus près de l’intimité féminine

Concurrence oblige, les fabricants de protections hygiéniques ont redoublé de créativité pour proposer aux consommatrices des solutions de plus en plus performantes, rallongeant malheureusement au passage la liste des ingrédients toxiques présents dans ces produits. Désormais, on retrouve fréquemment des pesticides, des parfums synthétiques irritants, de l’aluminium, des alcools divers ou encore des résidus de dioxine (dus à la réaction du chlore, utilisé pour blanchir tampons et serviettes hygiéniques, avec la viscose). L’OMS classe d’ailleurs la dioxine parmi les substances cancérigènes.

Comme la paroi vaginale est très fine, toutes ces substances n’ont aucune difficulté à pénétrer dans l’organisme, mais beaucoup plus de mal à être évacuées. Mais ce n’est pas tout… Les tampons hygiéniques conventionnels sont composés d’un mélange de coton – cultivé à grands coups de pesticides – et de rayonne, qui a une fâcheuse tendance à se déliter très facilement. Pour s’en convaincre, il suffit de faire le test suivant : plongez un tampon dans un verre d’eau et vous constaterez que les fibres de rayonne se séparent les unes des autres. Par conséquent, elles sont susceptibles de se répandre dans le vagin pendant son usage. Le problème est loin d’être récent, puisque, dans les années 1990, des infirmières effectuant des frottis ont déclaré avoir dû retirer les fibres de tampon autour du col de l’utérus avant de pouvoir obtenir un échantillon de cellules clair.

Les fabricants, qui ont d’abord nié le problème de la perte de fibres, ont rapidement placé un matériau de suremballage synthétique autour de leurs tampons pour éviter que le noyau absorbant interne des fibres ne tombe. Cette matière – un plastique appelé polypropylène – est chauffée pour faire fondre le suremballage et former un joint sur le noyau du tampon. Cela a réduit une partie de la perte de fibres, mais ne l’a pas éradiquée.

La rayonne dans les tampons a également été liée au syndrome du choc toxique (SCT)*.

Fait regrettable pour nous, les fabricants ne sont pas tenus de mentionner la composition de ces produits d’hygiène intime sur les emballages, cultivant ainsi un flou artistique auprès des consommatrices. Pas simple, dans ces conditions, de s’y retrouver.

Au-delà des conséquences sanitaires, les 10 000 à 15 000 produits menstruels auxquels une femme a recours dans sa vie ont un impact non négligeable sur l’environnement étant donné qu’ils sont, en réalité, très peu biodégradables, notamment en raison de la présence de plastique pouvant mettre jusqu’à 500 ans pour se décomposer, ou de polypropylène, qui est fabriqué à partir de pétrole brut et qui ne se biodégrade pas.

Pour les femmes qui ne sont pas prêtes, ou ne souhaitent pas se servir de protections lavables, il existe des protections écologiques qui ne contiennent pas de plastique, sont fabriquées à partir de coton 100 % biologique, sont totalement exemptes de chlore, ne présentent aucune perte de fibres et dont la particularité est d’employer une fibre de construction ondulée, qui ne se délite pas lors de l’utilisation.

* Infection provoquée par la libération de toxines provenant de bactéries de type staphylocoque doré, pouvant engendrer de graves séquelles ou même être fatale. Depuis les années 2000, les cas de SCT sont réapparus en France. Ils restent rares mais sont en augmentation.

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
À la découverte de l’EFT
avec Maria Annel Coach, praticienne EFT, conférencière
Cosmétique
Enveloppement marin minceur
Que diriez-vous d’un vrai soin de thalasso dans votre salle de bains !

À la une sur le même thème

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Santé
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Santé
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Santé
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Santé
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Santé
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !

Autres articles

Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Archives
Ateliers Gestion du stress et Initiation à la réflexologie plantaire
Ateliers réalisés par Fanny Guichet à La Garde Freinet (83)
Actus marques
Umamiz lance les Palets Givrés de spiruline fraîche
un super-condiment local et écologique, véritable allié pour les sportifs et régimes végés
Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.