Home / Santé Bien-être Beauté / Des polluants au plus près de l’intimité féminine

Des polluants au plus près de l’intimité féminine

Concurrence oblige, les fabricants de protections hygiéniques ont redoublé de créativité pour proposer aux consommatrices des solutions de plus en plus performantes, rallongeant malheureusement au passage la liste des ingrédients toxiques présents dans ces produits. Désormais, on retrouve fréquemment des pesticides, des parfums synthétiques irritants, de l’aluminium, des alcools divers ou encore des résidus de dioxine (dus à la réaction du chlore, utilisé pour blanchir tampons et serviettes hygiéniques, avec la viscose). L’OMS classe d’ailleurs la dioxine parmi les substances cancérigènes.

Comme la paroi vaginale est très fine, toutes ces substances n’ont aucune difficulté à pénétrer dans l’organisme, mais beaucoup plus de mal à être évacuées. Mais ce n’est pas tout… Les tampons hygiéniques conventionnels sont composés d’un mélange de coton – cultivé à grands coups de pesticides – et de rayonne, qui a une fâcheuse tendance à se déliter très facilement. Pour s’en convaincre, il suffit de faire le test suivant : plongez un tampon dans un verre d’eau et vous constaterez que les fibres de rayonne se séparent les unes des autres. Par conséquent, elles sont susceptibles de se répandre dans le vagin pendant son usage. Le problème est loin d’être récent, puisque, dans les années 1990, des infirmières effectuant des frottis ont déclaré avoir dû retirer les fibres de tampon autour du col de l’utérus avant de pouvoir obtenir un échantillon de cellules clair.

Les fabricants, qui ont d’abord nié le problème de la perte de fibres, ont rapidement placé un matériau de suremballage synthétique autour de leurs tampons pour éviter que le noyau absorbant interne des fibres ne tombe. Cette matière – un plastique appelé polypropylène – est chauffée pour faire fondre le suremballage et former un joint sur le noyau du tampon. Cela a réduit une partie de la perte de fibres, mais ne l’a pas éradiquée.

La rayonne dans les tampons a également été liée au syndrome du choc toxique (SCT)*.

Fait regrettable pour nous, les fabricants ne sont pas tenus de mentionner la composition de ces produits d’hygiène intime sur les emballages, cultivant ainsi un flou artistique auprès des consommatrices. Pas simple, dans ces conditions, de s’y retrouver.

Au-delà des conséquences sanitaires, les 10 000 à 15 000 produits menstruels auxquels une femme a recours dans sa vie ont un impact non négligeable sur l’environnement étant donné qu’ils sont, en réalité, très peu biodégradables, notamment en raison de la présence de plastique pouvant mettre jusqu’à 500 ans pour se décomposer, ou de polypropylène, qui est fabriqué à partir de pétrole brut et qui ne se biodégrade pas.

Pour les femmes qui ne sont pas prêtes, ou ne souhaitent pas se servir de protections lavables, il existe des protections écologiques qui ne contiennent pas de plastique, sont fabriquées à partir de coton 100 % biologique, sont totalement exemptes de chlore, ne présentent aucune perte de fibres et dont la particularité est d’employer une fibre de construction ondulée, qui ne se délite pas lors de l’utilisation.

* Infection provoquée par la libération de toxines provenant de bactéries de type staphylocoque doré, pouvant engendrer de graves séquelles ou même être fatale. Depuis les années 2000, les cas de SCT sont réapparus en France. Ils restent rares mais sont en augmentation.

Autres articles de l'auteur

Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Actualités
BackToStore, un nouvel outil pour des achats plus malins
Pour aider les petits commerces et l’artisanat local...
Loisirs
Nouvelle application FairTrip 2.0, le guide de voyage réinventé
Découvrez des adresses exceptionnelles partout dans le monde, sélectionnées pour leur impact positif
Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle
Santé Bien-être Beauté
10 compléments alimentaires au top pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles
Les compléments alimentaires n’ont rien à envier à ceux présents dans le domaine de la santé et du bien-être.
Santé Bien-être Beauté
Tout savoir sur les compléments alimentaires
Il est un fait indiscutable : rien ne remplace l’aliment et une bonne hygiène de vie
Santé Bien-être Beauté
Un nouveau regard sur les compléments alimentaires
Par Sophie Macheteau
Santé Bien-être Beauté
Pour le meilleur… et le pire !
Les compléments alimentaires et les aliments ne font pas toujours bon ménage
Santé Bien-être Beauté
Les compléments alimentaires à l’épreuve de la science
avec Didier Le Bail naturopathe, auteur

Autres articles

Loisirs
Voyage au cœur du Darjeeling à la découverte des jardins de thé
Découvrir les jardins dont sont issus les thés bio des jardins de Gaïa, partager des instants uniques avec des producteurs passionnés, au coeur de la nature sauvage et bienveillante du Darjeeling… Bien plus qu’un voyage, Yumanlink et les jardins de Gaïa proposent une immersion sur-mesure dans la culture et les traditions du thé. Le Darjeeling, […]
Actus marques
Le Bol d’air Jacquier : l’allié bien-être 100% naturel de la rentrée
Méthode unique d’oxygénation, le Bol d’air® est un dispositif qui permet de transformer les parties volatiles d'un extrait de résine de pin, orésine® en porteurs d'oxygène naturels.
Actus marques
Respirez la santé grâce au bol d’air Jacquier HOLISTE
Une nouvelle édition du livre de Laurence Salomon : Respirez la santé grâce au bol d'air Jacquier HOLISTE aux éditions Grancher
Actus marques
Les 4 saisons du Bol d’air Jacquier : pour 365 jours de pleine santé
Le Bol d’air est utile à tous les moments de la vie
Actus marques
Bol d’Air Jacquier® : La méthode naturelle d’oxygénation des cellules
Le Bol d'Air Jacquier ® est une inhalation qui met en contact les principes actifs de plantes avec les muqueuses respiratoires
Actus marques
Le chanvre, partenaire de vos fêtes !
le chanvre est le partenaire parfait de vos fêtes !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.