Home / Profiter de l’été pour se mettre au DIY

Depuis 10 ans, la sensibilité des Français vis-à-vis de la consommation responsable s’est considérablement accrue. La crise, qui a sans nul doute joué un rôle d’accélérateur, leur a fait prendre conscience que chacun pouvait agir à son niveau, notamment à travers sa propre consommation. En achetant bio et local, mais aussi en devenant consommateur par le biais du Do It Yourself (fais-le toi-même)…

Se réapproprier et réinventer nos habitudes de consommation

Dans un contexte de défiance croissante à l’égard des grandes entreprises et de scepticisme encore important – mais en baisse – visà- vis de l’engagement des marques, les Français veulent des garanties en ce qui concerne leur santé et la qualité des produits qu’ils consomment. La quête de la sophistication a perdu de sa superbe. Les Français recherchent désormais des produits plus simples, plus sains, plus efficaces, en accord avec leurs valeurs, et ont soif d’équilibre. Ils souhaitent, dans la mesure du possible, participer davantage et agir favorablement en faveur du développement durable, via notamment une consommation collaborative.

Diplômée en économie (Université de la Méditerranée), Nathalie Delimard dirige le site Abracadacraft.com, portail communautaire référençant les blogs DIY les plus influents, qu’elle a fondé avec deux associés. Voilà sa vision du concept DIY.

Le fait main est désormais une réelle tendance forte, intégrant diverses dimensions : économique (lorsque le pouvoir d’achat stagne), sociologique (par la recherche d’authenticité, de sens, d’émotion), psychologique (dans une société anxiogène, c’est une bulle de bien-être, un moyen d’exprimer sa créativité, de se valoriser) et écologique (au lieu d’acheter des objets qui ont parcouru des milliers de kilomètres, ce qui détruit peu à peu la planète, on fabrique soi-même).

5 bonnes raisons pour se mettre au DIY

PLAISIR : réaliser ses produits, dans quelque univers que ce soit, est avant tout source de plaisir. Plaisir de se faire confiance, de se valoriser tout en valorisant ses créations, plaisir d’être l’auteur de produits qui nous ressemblent, plaisir de créer seul-e, entre ami-e-s ou en famille. Plaisir d’offrir également des cadeaux que nous avons réalisés en les personnalisant, qui ont toutes les raisons de séduire leurs destinataires.

ÉCONOMIE : cela n’étonnera personne que le DIY permet de réduire considérablement le prix de revient d’un produit ou d’une réalisation. À titre d’exemple, réaliser une crème de beauté maison est bien souvent l’occasion de diviser par 10 le prix de revient du produit équivalent en boutique. Le DIY est un remède anti-crise !

UNICITÉ : les produits DIY sont des créations uniques, qui les rendent inestimables. Nous les façonnons à notre image, les personnalisons à notre gré et les admirons jour après jour en clamant haut et fort « c’est moi qui l’ai fait ! » Voilà une bien jolie façon de se démarquer, d’affirmer son propre style ou, encore, de s’approprier son intérieur.

QUALITÉ ET EFFICACITÉ : réaliser ses propres produits, c’est pouvoir choisir en toute conscience les matières premières, les ingrédients ou les matériaux qui les composent. C’est pouvoir écarter ceux qui ne nous semblent pas sains ou suffisamment green, c’est réaliser des produits de qualité dont nous pouvons vérifier jour après jour l’efficacité au quotidien.

ÉCOLOGIE : pratiquer le DIY, c’est comme dire non à une société de surconsommation, dans laquelle nous nous identifions de moins en moins. C’est s’échapper de la consommation de masse. C’est consommer moins mais mieux, en privilégiant l’utilisation plutôt que la possession. C’est pouvoir agir favorablement sur l’écologie en consommant local ou en utilisant, par exemple, des matières recyclées pour leur donner une seconde vie et les sublimer.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.