Home / Actualités / Quoi de neuf dans le chanvre ?

Parce qu’il est trop souvent mis à l’écart, nous souhaitons que le chanvre trouve enfin la place qu’il mérite dans notre mode de consommation. Et pour que cela se concrétise, les emplumés de la rédaction, accompagnés de Christophe Latouche, pensons qu’il est d’abord nécessaire d’en parler plus en détail en abordant des sujets variés.

Bilan campagne 2015

Les productions sont maintenant engrangées, nous pouvons donc faire les premiers constats. La récolte de graines s’annonce relativement correcte malgré l’épisode caniculaire de cet été. En Bretagne, des rendements tournent autour de 800 kg/ ha sur les parcelles les plus précoces (variété USO). Les variétés plus tardives (Fédora) ont davantage souffert de la chaleur, mais ont produit néanmoins des rendement très correctes, pour peu qu’ils n’aient pas été récolté trop tôt. Une récolte trop hâtive garde en effet du grain vert dans l’épi. Éliminé au triage, il engendre donc une baisse des rendements. En revanche, suite au « coup de chaud » que nous avons eu cet été, les rendements paille seront moins bons. Cela peu paraître surprenant pour le profane, mais le cycle de croissance de cette plante ralentit une fois la floraison passée. La canicule de cet été ayant provoqué une floraison anticipée, la plante a stoppé sa croissance plus tôt.

Prenons-en de la graine !

Après 15 ans de bataille pour sa réhabilitation auprès du grand public et des professionnels, nous constatons que les grands comptes français acceptent enfin de considérer le chanvre comme un aliment du futur. Globalement plus complète que l’oeuf (8 acides aminés essentiels), la graine décortiquée est incroyablement riche et équilibrée en oméga 3 et 6. Sous toutes ses formes, la graine se fait enfin une place dans nos rayons bio.

En effet, hormis quelques très rares entreprises ou associations spécialisées dans ce domaine – comme L Chanvre en Bretagne, dont c’est la spécialité –, il était quasi impossible de trouver en France des produits cultivés et transformés. C’est maintenant le cas, car plusieurs grandes enseignes de la bio ont fait le pas malgré la réputation plutôt sulfureuse de la plante. Preuve que les temps changent ! Ainsi, on peut aujourd’hui trouver du couscous au chanvre (Priméal), de la graine de bouche ou des mueslis au chanvre (Celnat, Favrichon), des crèmes dessert (Sojade), de la graine de chanvre décortiquée nature (Naturalia), en plus des fabricants historiques déjà présents sur les salons et dans vos boutiques.

Jardinons chanvre

Toujours dans l’expérimentation, L Chanvre à mené cet été une expérience très surprenante de permaculture avec le chanvre.

Dans un souci d’optimisation des coproduits de fabrication, l’équipe L chanvre a mis en place un jardin d’intérieur sur 7 cm de terre plus 5 cm d’un engrais/pailleur à la coque de chanvre, permettant :

– un apport en fertilisant naturellement restitué par l’engrais/pailleur chanvre, grâce au résiduel d’amandes de chanvre contenu dans le paillage, – un arrosage minimum (- 50 % d’arrosage), – aucun désherbage, – la possibilité, en recouvrant de 5 cm pour l’hivernage, de replanter directement, sans bêcher ni desserrer la terre, dès le printemps suivant.

Peau de velours

Encore des innovations dans le chanvre, cette fois pour la peau. Ma Kibell, une petite entreprise de Bretagne, commercialise depuis le printemps une gamme de produits cosmétiques chanvre. Ma Kibell propose des huiles pour le corps et le visage à base de chanvre biologique, mais surtout un exfoliant/hydratant 100 % chanvre qui surprendra même les plus sceptiques.

www.makibell.fr

Source : Christophe Latouche est artisan chanvrier depuis 1998, spécialisé dans la transformation de la graine de chanvre biologique depuis 2002 et gérant de la SARL L CHANVRE : chanvre biologique produit et transformé en France. 2 Rte de Plounévez 22570 Gouarec – 02 96 36 57 12 – www.lchanvre.com

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Souriez, la vie est chanvrement belle !
La belle verte est là, qui veille sur nous depuis toujours, et nous permet aujourd’hui de repenser un avenir vertueux sur les cendres de ce monde d’illusions.
Actus marques
Cultivons l’amour de notre planète et de ses habitants
Il y a, au cœur de l’esprit humain, un amour pour autrui et pour la nature.
Santé
le chanvre, un superfood ?
avec Christophe Latouche, artisan chanvrier depuis 1998
Alimentation
Le chanvre, un concentré de protéines végétales
par Maeli Latouche de L’Chanvre, spécialiste du chanvre alimentaire biologique
Actualités
Les huiles de chanvre
Lorsque l’on parle d’huile de chanvre, il est facile de s’y perdre.
Actualités
Le chanvre nouveau est arrivé
Bien que la France soit, de loin, le premier producteur européen avec 15 000 hectares en 2016, la culture du chanvre reste très délicate si l’on vise une qualité alimentaire premium.

À la une sur le même thème

Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Actualités
Salon Bien-être Médecine Douce Paris
120 CONFÉRENCES ET ATELIERS SUR LE SUJET 2022 : L’IMMUNITÉ immunité et sa défense, immunité au quotidien, immunité et développement personnel, immunité et alimentation, immunité et remèdes naturels.
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite) … La période « moderne »
Faisant fi de notre nationalisme légendaire, il nous faut reconnaître qu'au XVIIIe siècle, les chercheurs agronomes anglais étaient nettement en avance sur la France
Actualités
La Tribu vous propose de devenir investisseurs et de réinventer l’épicerie au quotidien
L’aventure entrepreneuriale éthique et 100 % participative s’ouvre à l’actionnariat citoyen
Actualités
Lancement du Fonds de dotation – Les Jardins de Gaïa
Depuis plus de 25 ans, l’entreprise Les Jardins de Gaïa s’engage aux côtés des acteurs de la société civile, d’associations, de coopératives, d’ONG, dans leur lutte pour la préservation de la nature et le progrès social.
Actualités
Nature guérisseuse
Venez vivre une journée au Grand Rex de Paris le samedi 12 mars 2022 pour reprendre votre santé en main grâce aux trésors thérapeutiques de la nature.

Autres articles

Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude
Santé
Dites NON au stress et à la toxémie ! Cultivez un cercle vertueux !
Il y a 100 ans, le Dr Tilden écrivait : « Le stress, l’anxiété et les soucis affaiblissent l’énergie du corps, ce qui engendre un épuisement, lequel provoque “l’énervation” : un affaiblissement qui bloque l’élimination des toxines issues des déchets des tissus. Le sang se charge alors de toxines. Il s’ensuit un auto-empoisonnement du sang, […]
Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Humeurs
« Jacques a dit… Bonne année ! »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Si tous les gars du monde… »
Les paroles de la chanson qui lui sert de base agissent comme des propulseurs vers une très belle année 2022
Humeurs
Souriez si vous voulez et riez, c’est encore mieux !
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Le rire libère les endorphines, qui évacuent le stress et dopent notre système immunitaire et respiratoire.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.