Ingrédients
- 2 kakis très mûrs
Pour le coulis :
- 50 g de chocolat noir en tablette
- 5 cl de lait (d’origine végétale ou animale)
- ½ c. à c. de vanille en poudre
Pour la chantilly :
- 25 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse
- 15 g de sucre glace ou de sucre de canne
- Une belle pincée de cannelle ou de vanille moulue
Instructions
- Préparez le coulis au chocolat en portant le lait à ébullition. Retirez-le du feu aussitôt et ajoutez le chocolat en petits carrés. Tournez régulièrement jusqu’à faire fondre complètement le chocolat, puis ajoutez la vanille. Mettez le coulis au frais.
- Placez la crème liquide au congélateur, ainsi que les fouets du batteur et un grand bol, pour une quinzaine de minutes.
- Retirez le pédoncule des kakis et épluchez-les délicatement. Coupez-les en morceaux et répartissez-les dans 2 coupes à dessert. Versez sur les kakis le coulis de chocolat noir sorti du froid, même s’il est encore un peu chaud.
- Versez la crème fraîche dans le grand bol. Ajoutez un peu de sucre glace ou de canne, et l’épice.
- Fouettez la crème en augmentant progressivement la vitesse, jusqu’à obtenir une chantilly.
- Introduisez-la dans une poche à douille cannelée et déposez-la généreusement en formant des volutes sur le kaki au coulis de chocolat. Mangez aussitôt ou placez au frais. À déguster le jour même idéalement.
Notes
Bon à savoir : une chantilly maison se conserve au frais pendant 3 jours dans un récipient hermétique. Pour une version totalement végétale, il est possible de réaliser une chantilly à partir de lait de coco à condition de le choisir avec au moins 60 % d'extrait de coco.
Nov 3, 17:35