Home / Actualités / Restons calmes ! par Olivier Guilbaud

Saviez-vous que c’est le dieu grec Pan, tecteur des bergers et troupeaux, qui explique l’origine du terme panique ?

La peur qu’il occasionnait en faisant du bruit semait la terreur, une peur « panique », collective et sans cause légitime. Le terme décrit aujourd’hui un état de malaise et d’agitation lorsqu’il y a un doute ou sentiment d’insécurité. Cela peut même aller jusqu’à un état de crise sévère, de panique ou d’angoisse !

Notre actualité est riche en annonces porteuses d’anxiété… Dans ce contexte inédit, il faut savoir s’en détacher pour relativiser et ne pas céder à la panique collective. Certes, la Covid-19 occupe le terrain depuis de longues semaines, mais d’autres thématiques anxiogènes, qui se font discrètes actuellement, reviendront. Et la liste est longue : alimentation, médicaments, cosmétiques… Les sujets d’actualité, parfois sans fondement et qui se focalisent sur un seul aspect, le plus angoissant, sont pléthoriques.

Ce bruit médiatique a remplacé le bruit du dieu Pan, censé effrayer les foules. Mais, comme le dit l’expression, ne cédons pas à la panique. Bien souvent, avec un peu de discernement, nous constatons que l’origine de cette peur est injustifiée et irrationnelle. Alors, restons connectés au sol, gardons « les pieds sur terre », soyons pragmatiques et objectifs. Il ne sert à rien de supposer sur la base de conjectures improbables. Surtout, restons dans une attitude positive salvatrice, véritable antidote. Personne n’est à l’abri d’un bref moment de panique, bien naturel, mais c’est bien en restant concrets et optimistes que ce moment passera. Et l’assurance des proches, ce lien social, ciment de notre humanisme, sera alors plus que jamais un atout irremplaçable pour passer ce cap.

Prenons conscience de l’état présent, restons lucides, profitons de la vie. Sachons trier dans ce brouhaha médiatique pour éviter les bruits anxiogènes. Concentrons-nous sur une musique positive qui sait combiner les sons apaisants et objectifs. Respirez, vous êtes bien.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Groupe Laboratoire
Science et Nature

Conseils et vente à domicile www.body-nature.fr

 

Cosmétique naturelle des marais salants
Produits écologiques et biologiques disponibles sur l’e-shop et en magasins bio
www.guerande-cosmetics.com
Cosmétiques bio en distribution
spécialisée et e-commerce
www.centifoliabio.fr

 

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.
Humeurs
#Positive Attitude
Quoi de plus naturel que d’entendre « c’était mieux avant ! »
Humeurs
C’est votre mission, si vous l’acceptez…
Le développement durable n’est plus à la mode.
Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?
Humeurs
Laissez-nous tranquilles !
Saviez-vous que les canards de bain de notre enfance sont dangereux ?

À la une sur le même thème

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Actualités
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.

Autres articles

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.