Avec les années qui passent, l’épiderme s’amincit progressivement et les rides apparaissent. S’il n’existe pas de remède miracle, il est cependant possible de retarder au maximum leur venue via une bonne hygiène de vie, une alimentation adaptée et des alliés naturels surdoués.
LES CLÉS DE LA PRÉVENTION
• Protéger la peau de la déshydratation. • Se protéger des radicaux libres (générés par le soleil, le tabac, le stress.).
ZOOM SUR LES RADICAUX LIBRES Les radicaux libres sont des molécules qui ont gagné ou perdu un électron. Le nombre impair d’électrons rend la molécule instable. Lorsqu’elle se produit dans l’organisme, cette réaction en chaîne est communément appelée stress oxydant – ou oxydatif. Les radicaux libres sont considérés comme une des causes du vieillissement tissulaire, en particulier en ce qui concerne l’apparition des rides de la peau. Les deux grands responsables sont l’alimentation et la pollution : • une alimentation industrielle et raffinée, trop riche en graisses saturées, alcool et en sucres rapides, |
LA ROUTINE BEAUTÉ À ADOPTER
- Adoptez une bonne hygiène de vie (sommeil suffisant, alimentation majoritairement végétale et antioxydante). Réduisez les apports de graisses saturées : viandes rouges, charcuteries, fromages. Bannissez les cuissons à haute température et, surtout, les viandes grillées au barbecue. Préférez les pâtisseries maison aux pâtisseries industrielles…
- Hydratez votre peau au quotidien et n’oubliez pas de boire au moins 1,5 litre d’eau minérale chaque jour.
- Protégez et reboostez votre peau au quotidien grâce à des soins naturels ciblés, riches en bêta-carotène, vitamines C et E, sélénium, zinc, bioflavonoïdes…
- Faites appel, si besoin, à une supplémentation en antioxydants, telle que l’açaï, l’ail noir fermenté, les baies de goji, le gomphrena ou l’urucum…
LA NATURE À LA RESCOUSSE
- Les huiles essentielles : curcuma, bois de rose, ciste ladanifère, criste marine, encens oliban, immortelle, sauge sclarée, ylang-ylang, géranium rosat, myrrhe…
- Les huiles végétales : argan, rose musquée, bourrache, onagre, germe de blé, buriti… Le saviez-vous ? Véritable concentré de caroténoïdes, l’huile de buriti est réputée pour être capable d’absorber une bonne partie des rayons UV et d’emprisonner les radicaux libres.
- Les hydrolats : rose, géranium, ciste, encens, mélisse, lavande fine…
- Les plantes : prêle, brède mafane, edelweiss, algues, notamment la spiruline…
- Mais aussi : acide hyaluronique, gelée royale, gel d’aloe vera, vitamine C…
Le saviez-vous ? Il est scientifiquement prouvé que les propriétés antioxydantes de l’acide ascorbique – ou vitamine C – stimulent la synthèse du collagène et préviennent l’apparition des rides.
DANS LA CUISINE
- le blanc d’œuf pour son effet tenseur,
- le miel pour ses propriétés régénérantes,
- le fromage blanc et la crème fraîche pour leurs actions nourrissantes et hydratantes,
- les fruits riches en vitamines C.
ZOOM SUR LA DIÉTÉTIQUE ANTIRIDES Une alimentation de qualité a toute son importance lorsque l’on parle de prévention antirides. Voici quelques réflexes à adopter, si ce n’est déjà fait : Misez sur des fruits riches en vitamines C (kiwi, orange, citron, pamplemousse…). Mangez davantage de végétaux à feuilles vertes (épinards, cresson, salades, pourpier, blettes…). Privilégiez les huiles riches en oméga 3 (noix, colza, lin, cameline…). Consommez des aliments à index glycémique bas (quinoa, sarrasin, petit épeautre, riz complet, patate douce, avoine…). Mangez alcalin (citron, chou, pomme, raisins secs, roquette…). Faites de l’exercice ! |
Voir la recette :