Retour au calme
Roll-on anti-migraine
Dans un bol, versez 8 ml d’huile d’abricot, puis ajoutez 15 gouttes de chacune de ces huiles essentielles : lavande, menthe poivrée, petit grain bigarade et pin. Mélangez soigneusement, puis transvasez à l’aide d’un petit entonnoir dans un roll-on de 10 ml. Cette synergie est à appliquer sur les tempes avec la bille du rollon en les massant légèrement afin d’alléger les premières tensions nerveuses et atténuer les maux de tête.
Spray apaisant et cicatrisant
menthe et calendula pour petits bobos
Versez dans un bol 40 ml d’hydrolat aromatique de menthe poivrée et 10 ml de teinture mère de calendula. Remuez délicatement. Ajoutez 1 c. à c. de miel et mélangez soigneusement jusqu’à sa complète dilution. Terminez par l’ajout de 7 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et remuez une dernière fois. Transvasez la préparation dans un flacon, à l’aide, si besoin, du petit entonnoir. Vaporisez sur les plaies superficielles après nettoyage et désinfection. Renouvelez l’application pendant plusieurs jours si nécessaire.
Bon voyage !
Stick inhalateur mal des transports
Munissez-vous d’un stick inhalateur vierge. Retirez la tige et imbibez-la du mélange suivant : 14 gouttes d’huile essentielle de citron + 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée + 1 goutte d’huile essentielle d’ylangylang + 1 goutte d’huile essentielle de gingembre. Insérez la tige dans le stick, puis fermez-le par le bas en clipsant la molette. Fermez- le ensuite par le haut en vissant le capot dans le sens des aiguilles d’une montre. En cas de malaise lorsque vous voyagez, placez le stick dans chaque narine et inspirez profondément. Pour une action optimale, réalimentez la tige tous les mois.
Sport mania
Baume de massage après sport
L’été, on pratique généralement plus de sport qu’à l’accoutumée et les courbatures et contractures sont fréquentes.
Dans un bol, mélangez 180 ml d’huile de sésame et 15 ml de macérât huileux d’arnica. Ajoutez 2 ml (60 gouttes) d’huile essentielle de lavandin, 2 ml (60 gouttes) d’huile essentielle de menthe poivrée et 1 ml (30 gouttes) d’huile essentielle de romarin à camphre, puis mélangez soigneusement. Transvasez dans un flacon de 200 ml. Appliquez plusieurs noisettes de ce baume en massage corporel, particulièrement le long des muscles endoloris.
Aroma fresh
Pastilles 2-en-1 digestives et haleine fraîche
L’été, il n’est pas toujours simple de garder une haleine au top de sa fraîcheur avec la chaleur ou les voyages à répétition.
Déposez 25 pastilles neutres sur une assiette. Faites couler 1 goutte d’huile essentielle de menthe verte ou poivrée au centre de chaque pastille et laissez imprégner le liquide pendant au moins 5 mn. Lorsque vous en ressentirez le besoin, laissez fondre dans la bouche, sans croquer pour une meilleure diffusion. À conserver 1 mois dans une petite boîte en métal.
Plus belle sera la nuit
Remède express pour favoriser le sommeil
Pas toujours facile de s’endormir dans un lit qui n’est pas le sien.
Pour ne pas avoir à compter les moutons, préparez un mélange composé de 10 gouttes d’essentielle de lavande fine, 5 gouttes d’HE de marjolaine à coquilles (Origanum majorana) et 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade. Diffusez pendant 15 mn dans votre chambre, 30 mn avant d’aller vous coucher.
Souffle zen
Inhalateur aromatique antistress
Vous redoutez les voyages et cela vous stresse ? Préparez ce stick inhalateur : retirez la tige d’un stick inhalateur vierge et imbibez- la de 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et de 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade. Insérez la tige dans le stick, puis fermezle par le bas en clipsant la molette. Fermez ensuite le stick par le haut en vissant le capot dans le sens des aiguilles d’une montre. Humez aussi souvent que nécessaire.
Ni vu, ni connu !
Remède des sages pour enfants agités
L’été, les enfants sont souvent excités et ne sont pas toujours faciles à coucher. Pour calmer petits et grands enfants, versez 1 c. à c. d’ydrolat de lavande fine dans un grand verre d’eau. Faites boire doucement.