Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Rubrik’ à trucs – Spécial Remèdes hivernaux de grands-mères

Stop au nez qui coule !

Pour stopper l’écoulement nasal, l’eau salée est un superbe allié. Faites bouillir de l’eau avec une poignée de gros sel, puis filtrez. Une fois tiède, nettoyez votre nez avec cette solution. Vous pouvez également utiliser du plasma de Quinton (de l’eau de mer océanique).

 

Adieu fièvre !

Pour faire baisser tout naturellement la fièvre, nos grands-mères avaient leurs remèdes. En voici 4 qu’elles affectionnaient tout particulièrement :

  • Remplissez une bassine d’eau et versez 2 c. à c. de poudre de moutarde par litre, puis plongez vos pieds. Cette astuce permet de drainer le sang vers les pieds et, ainsi, de faire tomber la fièvre.
  • Misez sur le froid et notamment le bain de siège, à faire pendant 15 minutes. Bien se couvrir pendant et après.
  • Appliquez des rondelles d’oignon sous les pieds, puis enfilez des chaussettes pour les maintenir en place pendant toute une nuit. La pomme de terre est également très efficace. Appliquez des tranches de pomme de terre crue sur le front, ainsi que sous les pieds.
  • Versez 1 à 2 c. à c. de fleurs séchées d’achillée mille-feuille dans 15 cl d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 mn. Filtrez. Cette plante ne possède pas moins de 82 constituants de principes actifs (flavonoïdes, alcaloïdes, coumarines, lactones sesquiterpéniques…), qui traitent les infections respiratoires et font tomber la fièvre en activant la transpiration. Idéale en association avec la menthe poivrée et les baies de sureau noir.

 

Compresses aromatiques pour orgelets

Très désagréables, ces petits gonflements rouges et douloureux au bord des paupières disparaissent en 2 à 4 jours une fois qu’ils se sont ouverts pour libérer leur pus. Vous pouvez accélérer le processus en y appliquant des compresses imbibées d’hydrolat d’eucalyptus globulus 3 à 5 fois par jour.

 

Petit coussin dodo

Pour s’endormir comme un bébé, nos grands-mères avaient pour secret de confectionner un petit coussin garni de sommités fleuries séchées de tilleul, de lavande et de marjolaine. Son parfum apaisant était particulièrement apprécié et aidait à trouverplus facilement le sommeil.

 

Remèdes anti-gastro

Pour les gastro-entérites hivernales dues à des virus, optez pour une tisane de fleurs d’aigremoine (1 c. à s. pour 1 tasse). Cette plante est un anti-diarrhéique qui cicatrice les muqueuses et a, de plus, une action antivirale. Buvez 2 tasses par jour pendant 2 à 3 jours.

Autre remède : l’argile, qui a un fort pouvoir d’absorption. Elle protège en effet la muqueuse intestinale en formant comme un pansement, et elle régule le transit en capturant les microbes et en les drainant pour évacuation. Diluez 1 c. à c. d’argile verte dans un verre d’eau, laissez reposer et ne buvez que l’eau trouble en laissant l’argile au fond du verre. À prendre 2 fois par jour jusqu’à ce que la situation s’améliore.

 

Bain revigorant au thym

Faites bouillir doucement 500 g de thym dans 3 litres d’eau pendant 3 minutes, puis laissez infuser hors du feu pendant 10 minutes. Filtrez et ajoutez à l’eau du bain. Ce bain à une action fortifiante, tonique, revigorante et antidouleur.

 

Infusion d’artichaut

Riche en potassium, en vitamines, en phosphore et en manganèse, l’artichaut est un légume efficace pour redonner tonus et vitalité. Une décoction de ses racines dans de l’eau de source (comptez 2 c. à c. pour 30 cl d’eau) contribue à faire baisser la température. À boire 3 fois par jour en dehors des repas.

 

Pourquoi tu tousses ?

En cas de toux récalcitrante à tous les traitements, testez ce sirop maison qui a fait ses preuves : mélangez le jus de 2 citrons pressés avec 5 c. à s. de miel de thym, puis ajoutez une pincée de piment de Cayenne en poudre. Prenez 3 c. à s. de ce sirop par jour pendant 2 à 3 jours.

 

Aglagla

Vous avez souvent les mains et pieds froids ? Préparez cette huile de massage à la fois circulatoire et réchauffante. Dans un bol, mélangez 90 ml d’huile de calophylle inophyle avec 30 gouttes de chacune de ces huiles essentielles : hélichryse, romarin à camphre, palmarosa et gaulthérie odorante. Matin et soir, massez vos pieds et vos mains avec cette huile aromatique.

 

Lendemain de fêtes

La chicorée est reconnue pour ses vertus digestives. En cas de digestion difficile, versez 5 g de chicorée sauvage dans 50 cl d’eau froide. Portez à ébullition, puis laissez infuser pendant 10 mn. Filtrez et buvez à la fin des repas.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Santé
Dossier santé : Vivre le plus longtemps possible en bonne santé
Vivre le plus longtemps possible en bonne santé n’est plus un mythe mais bel et bien un objectif des plus atteignable.
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Santé
Connaissez-vous le régime Dopamine ?
Nous fabriquons tous de la dopamine...
Santé
À la découverte de la fermentation en cascade
avec Patrick Gardier de la société EnzymPro
Santé Bien-être Beauté
Le microbiote intestinal : un espoir pour soigner et prévenir les douleurs chroniques
Une nouvelle découverte majeure démontre un lien entre la composition des bactéries intestinales et les douleurs chroniques
Bien-être
À la découverte de la gynécologie émotionnelle
avec Maud Renard auteure

À la une sur le même thème

Bien-être
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Bien-être
La 1ere cure anti-age d’exception à boire !
Nourrir sa beauté de l'intérieur avec Regulatpro Hyaluron à l'acide hyaluronique végétalien. La jeunesse éternelle à portée de main...
Bien-être
Renforcer votre terrain pour soutenir votre immunité
Pour faire pousser de bons légumes, il faut un terrain riche et sain. La bonne santé est également une affaire de terrain !
Bien-être
Innovation mondiale : Regulatpro® Hyaluron
Regulatpro® Hyaluron est l’association hautement efficace du concentré Regulatessenz® anti-âge cellulaire naturel très riche en nutriments essentiels, de vitamine C et de silice naturelles, de biotine, de zinc, de cuivre et d’un acide hyaluronique vegan
Bien-être
Regulatpro Metabolic optimise le microbiote des sportifs
Le fort stress oxydatif auquel sont soumis les sportifs doit être traité en priorité. Il faut pour cela appliquer la meilleure pratique anti-oxydante possible.
Bien-être
Réguler le deuxième cerveau pour plus de joie dans la vie !
Les problèmes gastro-intestinaux sont parmi les plaintes les plus fréquentes en cabinet médical.

Autres articles

Actualités
Analyse logique sur la prise de poids
Chaque année au printemps, nous voyons fleurir les toutes dernières révélations de spécialistes nutritionnistes, diététiciens ou autres faiseurs de minceur, toujours plus efficaces pour faire maigrir le porte monnaie
Actualités
Un cadeau écolo pour une Fête des Mères sous le signe de l’amour
Offrir un cadeau durable est mieux reçu qu'un cadeau non durable
Actus marques
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Actus marques
Lavement au café vert, la clé d’une bonne santé
l’équilibre hépato-intestinal est primordial pour notre santé
Santé
L’alimentation anti-âge… Mythe ou réalité ?
Notre alimentation contribue bel et bien non seulement à notre santé, mais aussi à notre longévité.
Alimentation
Seniors : quelle alimentation pour bien vieillir ?
Notre espérance de vie s’est rallongée, mais comment se préserver des maladies qui frappent à mesure que l’on vieillit

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.