Stop au nez qui coule !
Pour stopper l’écoulement nasal, l’eau salée est un superbe allié. Faites bouillir de l’eau avec une poignée de gros sel, puis filtrez. Une fois tiède, nettoyez votre nez avec cette solution. Vous pouvez également utiliser du plasma de Quinton (de l’eau de mer océanique).
Adieu fièvre !
Pour faire baisser tout naturellement la fièvre, nos grands-mères avaient leurs remèdes. En voici 4 qu’elles affectionnaient tout particulièrement :
- Remplissez une bassine d’eau et versez 2 c. à c. de poudre de moutarde par litre, puis plongez vos pieds. Cette astuce permet de drainer le sang vers les pieds et, ainsi, de faire tomber la fièvre.
- Misez sur le froid et notamment le bain de siège, à faire pendant 15 minutes. Bien se couvrir pendant et après.
- Appliquez des rondelles d’oignon sous les pieds, puis enfilez des chaussettes pour les maintenir en place pendant toute une nuit. La pomme de terre est également très efficace. Appliquez des tranches de pomme de terre crue sur le front, ainsi que sous les pieds.
- Versez 1 à 2 c. à c. de fleurs séchées d’achillée mille-feuille dans 15 cl d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 mn. Filtrez. Cette plante ne possède pas moins de 82 constituants de principes actifs (flavonoïdes, alcaloïdes, coumarines, lactones sesquiterpéniques…), qui traitent les infections respiratoires et font tomber la fièvre en activant la transpiration. Idéale en association avec la menthe poivrée et les baies de sureau noir.
Compresses aromatiques pour orgelets
Très désagréables, ces petits gonflements rouges et douloureux au bord des paupières disparaissent en 2 à 4 jours une fois qu’ils se sont ouverts pour libérer leur pus. Vous pouvez accélérer le processus en y appliquant des compresses imbibées d’hydrolat d’eucalyptus globulus 3 à 5 fois par jour.
Petit coussin dodo
Pour s’endormir comme un bébé, nos grands-mères avaient pour secret de confectionner un petit coussin garni de sommités fleuries séchées de tilleul, de lavande et de marjolaine. Son parfum apaisant était particulièrement apprécié et aidait à trouverplus facilement le sommeil.
Remèdes anti-gastro
Pour les gastro-entérites hivernales dues à des virus, optez pour une tisane de fleurs d’aigremoine (1 c. à s. pour 1 tasse). Cette plante est un anti-diarrhéique qui cicatrice les muqueuses et a, de plus, une action antivirale. Buvez 2 tasses par jour pendant 2 à 3 jours.
Autre remède : l’argile, qui a un fort pouvoir d’absorption. Elle protège en effet la muqueuse intestinale en formant comme un pansement, et elle régule le transit en capturant les microbes et en les drainant pour évacuation. Diluez 1 c. à c. d’argile verte dans un verre d’eau, laissez reposer et ne buvez que l’eau trouble en laissant l’argile au fond du verre. À prendre 2 fois par jour jusqu’à ce que la situation s’améliore.
Bain revigorant au thym
Faites bouillir doucement 500 g de thym dans 3 litres d’eau pendant 3 minutes, puis laissez infuser hors du feu pendant 10 minutes. Filtrez et ajoutez à l’eau du bain. Ce bain à une action fortifiante, tonique, revigorante et antidouleur.
Infusion d’artichaut
Riche en potassium, en vitamines, en phosphore et en manganèse, l’artichaut est un légume efficace pour redonner tonus et vitalité. Une décoction de ses racines dans de l’eau de source (comptez 2 c. à c. pour 30 cl d’eau) contribue à faire baisser la température. À boire 3 fois par jour en dehors des repas.
Pourquoi tu tousses ?
En cas de toux récalcitrante à tous les traitements, testez ce sirop maison qui a fait ses preuves : mélangez le jus de 2 citrons pressés avec 5 c. à s. de miel de thym, puis ajoutez une pincée de piment de Cayenne en poudre. Prenez 3 c. à s. de ce sirop par jour pendant 2 à 3 jours.
Aglagla
Vous avez souvent les mains et pieds froids ? Préparez cette huile de massage à la fois circulatoire et réchauffante. Dans un bol, mélangez 90 ml d’huile de calophylle inophyle avec 30 gouttes de chacune de ces huiles essentielles : hélichryse, romarin à camphre, palmarosa et gaulthérie odorante. Matin et soir, massez vos pieds et vos mains avec cette huile aromatique.
Lendemain de fêtes
La chicorée est reconnue pour ses vertus digestives. En cas de digestion difficile, versez 5 g de chicorée sauvage dans 50 cl d’eau froide. Portez à ébullition, puis laissez infuser pendant 10 mn. Filtrez et buvez à la fin des repas.