Home / / Si le charbon m’était conté

La plus ancienne trace écrite de l’utilisation médicinale du charbon végétal remonte à environ 1550 avant J.-C., dans le papyrus d’Ebers – l’un des plus anciens traités médicaux connus –, dans lequel il est préconisé comme antidote universel. Les bois calcinés de bouleau et de peuplier ont, en effet, très vite été connus comme capables d’absorber les molécules toxiques.

La notoriété arrive au XIXe siècle avec le charbon de Belloc, du nom de Camille Belloc, petit-fils de Jean-Jacques Belloc (1730-1807), chirurgien et créateur de la médecine légale en France, et fils de Barthélémy Belloc (1777-1812), chirurgien de l’école de médecine de Paris. Il est né en 1807 à Agen et hérita de la passion de ses illustres ascendants pour la médecine. Devenu médecin militaire (chirurgien aide-major au 5e régiment de dragons), il est guéri de graves troubles gastriques contractés durant une campagne en Algérie par le charbon de peuplier, déjà traditionnellement employé comme adsorbant et purifiant.

En 1848, il élabore la formule du charbon de Belloc et fait connaître les mérites du charbon végétal dans le Journal de médecine de Bordeaux. Il obtient l’avis favorable de l’Académie nationale de médecine en 1849 pour sa commercialisation.

 

 

Du décès du Docteur Camille Belloc en 1876 jusqu’à aujourd’hui, le charbon de Belloc continue à être mis à profit pour soulager les ballonnements et les gaz digestifs. Au fil des années, la formule a évolué. En effet, la matière première du charbon de Belloc, autrefois le peuplier, a cédé la place à la coque de noix de coco, plus performante dans ses capacités d’adsorption. Le procédé de fabrication a également été constamment amélioré afin de répondre aux exigences de qualité et de sécurité inhérentes à tout médicament moderne. Enfin, la formule contient du charbon 100 % d’origine végétale.

Le début du XXe siècle marque l’utilisation de nouveaux procédés de fabrication et l’apparition de remèdes alliant le charbon végétal actif à d’autres composants. C’est le cas d’Eucarbon. Ce médicament est créé à Vienne en 1909 par le Dr Wolfgang Pauli et le pharmacien Franz Trenka.

Leur objectif : mettre au point un laxatif et un détoxifiant intestinal, uniquement à base d’ingrédients d’origine végétale. La recette comprend, en plus du charbon végétal de bouleau, de la feuille de séné et un extrait de racine de rhubarbe pour leur pouvoir laxatif, des huiles essentielles de menthe et de fenouil pour calmer les douleurs intestinales, les spasmes, et donner bon goût au médicament.

Eucarbon est vendu dans plus de 50 pays par des distributeurs locaux (et via Internet pour le reste du monde), toujours avec le même emballage jaune voulu par Franz Trenka : dans la tradition chinoise, cette couleur est liée aux affections gastro-intestinales.

Après la Seconde Guerre mondiale, le produit fut moins en vogue. Néanmoins, aujourd’hui, de nombreux fabricants de compléments alimentaires l’ont dans leur catalogue. Le cas échéant, ils y associent des probiotiques, de la propolis verte, tandis que, pour sa fabrication, on a aussi recours à la noix de coco et à la bourdaine.

Une capacité d’adsorption exceptionnelle

Le charbon végétal activé doit ses propriétés à son incroyable capacité d’adsorption en raison de sa surface extrêmement poreuse (un peu comme une éponge) à l’échelle microscopique : par un phénomène physique, les ions négatifs des contaminants se fixent fermement à la surface du charbon. La « surface spécifique » correspond à la surface réelle de pores disponible et mesure donc la capacité d’adsorption du charbon. Par exemple : un charbon végétal activé avec une surface de 1 600 à 1 800 m2/g, ce qui est une valeur exceptionnellement élevée, dénote un charbon de qualité rare, extrêmement efficace, même en faible quantité, pour adsorber tous types de polluants et impuretés.

Au début du XIXe siècle, cette qualité a été mise en évidence lors de deux démonstrations des plus spectaculaires.

En 1813, le professeur Bertrand, chimiste, ingère une dose d’arsenic suffisante pour tuer 150 personnes, devant un public estomaqué.

Mais, ayant aussi absorbé du charbon végétal, il ne ressent aucun symptôme d’empoisonnement. En 1831, le pharmacien Touéry fait à son tour une démonstration devant l’Académie de médecine de Montpellier, en avalant 10 fois la dose létale de strychnine ; le résultat est le même. Le charbon végétal est une pompe antipoison efficace, qui peut absorber par exemple, 178 fois son volume en ammoniaque.

BON À SAVOIR AVANT D’ACHETER VOTRE CHARBON

Optez pour le charbon de bambou (appelé takesumi) plutôt que le charbon de bois, ce qui permet de participer à la lutte contre la déforestation et l’effet de serre. En effet, alors que le bambou arrive à maturité dès l’âge de 3 à 5 ans, il faut entre 20 et 50 ans à un arbre pour devenir adulte. De plus, de leur vivant, les bambous stockent davantage de carbone et libèrent plus d’oxygène que le bois.

À NE PAS SURTOUT PAS CONFONDRE

Ne confondez pas le charbon végétal activé et le charbon de bois destiné à votre barbecue ! La capacité d’adsorption est bien moindre pour ce dernier, qui peut même contenir des résidus potentiellement toxiques.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Loisirs
Nourrir ou ne pas nourrir les oiseaux en hiver, telle est la question par Pierre Venel
Deux écoles s'affrontent sur le sujet
Loisirs
Nouveaux hébergements écoresponsables en Savoie
Orelle est LE SPOT SECRET du plus grand domaine skiable du monde
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Santé Bien-être Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Santé Bien-être Beauté
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Santé Bien-être Beauté
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Santé Bien-être Beauté
Hygiène et cosmétique : passez au naturel!
En hygiène et cosmétique : passez au naturel !
Santé Bien-être Beauté
Vos boucles ont perdu leur forme? Préparez ce masque et récupérez vos ondulations
Masque capillaire fait maison pour cheveux bouclés

Autres articles

Actus marques
Bol d’Air Jacquier® : La méthode naturelle d’oxygénation des cellules
Le Bol d'Air Jacquier ® est une inhalation qui met en contact les principes actifs de plantes avec les muqueuses respiratoires
Cosmétique
Eau de soin repulpante et hydratante, recette 100 % anti-âge
Une eau de soin végétale presque magique, qui repulpe la peau et l’hydrate instantanément.
Cosmétique
Baume au souci pour peau sèche
Grâce aux propriétés cicatrisantes et apaisantes du souci, ce baume est idéal pour prendre soin des peaux fragilisées par les frimas.
Cosmétique
Vinaigre rosat
Le vinaigre rosat est un excellent vinaigre de toilette au parfum revigorant.
Cosmétique
Lotion 2-en-1 anti-âge et anti-rougeurs
Cette lotion aromatique apaisera la peau en douceur
Archives
CONCOURS D’AUTOMNE NORIA
Envie de cosmétiques naturelles et d'une nouvelle routine bien être ? Alors n'hésitez pas à participer et ainsi gagner, une sélection de 4 produits issus des marques @Noria_fr

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.