Au moins 12 millions* de Français sont affectés par la douleur chronique. Et, malheureusement, 70 % d’entre eux ne reçoivent pas de traitement approprié pour leur douleur.
Quelle que soit leur intensité – de modérée à sévère –, les douleurs chroniques (lombalgie, céphalées, fibromyalgie, douleurs neuropathiques…) se caractérisent par leur récurrence ou leur persistance, par leur durée au-delà de l’habituel pour la cause initiale présumée, notamment lorsqu’elles sont ressenties depuis plus de 3 mois, ainsi que par l’effet insuffisant des traitements.
Si le sujet des douleurs chroniques est si complexe, c’est également parce que la douleur est plurielle et constitue une expérience toute personnelle, influencée assez largement par des facteurs biologiques (comme le sexe ou l’âge), psychologiques et sociaux. Chaque individu apprendra ainsi le concept de douleur à travers ses propres expériences de vie dans un environnement socio-culturel spécifique.
Ainsi, la douleur chronique est un enjeu majeur de santé publique et l’échec fréquent de la simple réponse médicamenteuse nous oblige à aller chercher des solutions ailleurs.
Nos experts nous proposent des clés pour atténuer et pacifier les douleurs, mais aussi pour les enrayer à la source en s’attaquant à leurs causes.
* Livre blanc de la douleur, SFETD-Société Française d’Etude et de Traitement de la douleur (2017), p. 9-10, 39-41
Définition de la douleur, mise à jour en 2020 par l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) :
« Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à, ou ressemblant à celle associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes. »
Mar 11, 14:29