Home / / Sourire pour créer ou amplifier sa joie et activer le nerf vague

La joie s’accompagne bien souvent, de manière spontanée, de jolis sourires. Mais savez-vous que sourire sur commande peut également entraîner une sensation de joie ?

Les recherches en neurosciences ont montré que s’entraîner à sourire, même lorsque l’on n’en a aucune envie, stimule les mêmes régions du cerveau – et notamment le nerf vague – qu’un sourire franc et sincère. Certes, l’impact est moindre, mais il existe bel et bien. À chaque fois que l’on va provoquer le sourire sans joie, nous allons modifier les productions neuro-hormonales et inonder notre corps d’une pluie d’hormones et de neurotransmetteurs, qui favoriseront le bon fonctionnement du nerf vague et son efficacité maximale d’adaptation face au stress.

Quelques mots sur le nerf vague

Le nerf vague est le plus long du corps et ses ramifications sont parmi les plus nombreuses. Il s’étend depuis le crâne à de multiples organes du corps : le coeur, toutes les voies respiratoires, l’estomac, le foie, les reins, le pancréas, l’intestin… On sait aujourd’hui qu’il joue un rôle-clé dans notre pleine santé et qu’il est un nerf étroitement lié à nos fonctions cérébrales.

 

 

Le nerf vague est impliqué dans l’inflammation, contrôle notre appétit, est en lien avec notre microbiote intestinal, influence notre manière de respirer, régule notre activité cardio- vasculaire, intervient dans nos défenses immunitaires. Mais, pour fonctionner de façon optimale, le nerf vague a besoin d’un niveau de stress peu élevé.

Pratiquer quotidiennement l’exercice du sourire

Comme nous venons de le voir, il faut sourire pour créer ou amplifier sa joie intérieure.

Au réveil, le matin, allongé·e sur votre lit, prenez quelques respirations calmes, amples et profondes. Les yeux fermés, dessinez un sourire sur vos lèvres (mentalement et physiquement).

Puis, au fil de votre respiration, faites monter ce sourire vers votre cerveau. Essayez de « ressentir » ce sourire qui dans lequel baigne tout l’intérieur de votre boîte crânienne, véhiculant un sentiment de joie et de bien-être.

Ensuite, faites descendre ce sourire mental dans vos bras, votre buste, votre abdomen et vos jambes. Il doit « couler » dans votre corps et l’inonder tout entier.

Expirez profondément et ouvrez les yeux. Vous êtes prêt·e à affronter la journée dans la joie et la sérénité. Le tout vous aura pris moins d’1 minute.

Au cours de la journée, si vous sentez que vous avez besoin de « muscler » votre joie de vivre, pratiquez cet exercice assis·e ou debout, n’importe où. Lorsque vous en aurez pris l’habitude, il vous suffira de quelques secondes pour sentir ce sourire dans tout votre corps.

 

Exercice extrait du livre

Stress, inflammation, troubles digestifs, immunité… et si c’était le nerf vague ?

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.