La joie s’accompagne bien souvent, de manière spontanée, de jolis sourires. Mais savez-vous que sourire sur commande peut également entraîner une sensation de joie ?
Les recherches en neurosciences ont montré que s’entraîner à sourire, même lorsque l’on n’en a aucune envie, stimule les mêmes régions du cerveau – et notamment le nerf vague – qu’un sourire franc et sincère. Certes, l’impact est moindre, mais il existe bel et bien. À chaque fois que l’on va provoquer le sourire sans joie, nous allons modifier les productions neuro-hormonales et inonder notre corps d’une pluie d’hormones et de neurotransmetteurs, qui favoriseront le bon fonctionnement du nerf vague et son efficacité maximale d’adaptation face au stress.
Quelques mots sur le nerf vague
Le nerf vague est le plus long du corps et ses ramifications sont parmi les plus nombreuses. Il s’étend depuis le crâne à de multiples organes du corps : le coeur, toutes les voies respiratoires, l’estomac, le foie, les reins, le pancréas, l’intestin… On sait aujourd’hui qu’il joue un rôle-clé dans notre pleine santé et qu’il est un nerf étroitement lié à nos fonctions cérébrales.
Le nerf vague est impliqué dans l’inflammation, contrôle notre appétit, est en lien avec notre microbiote intestinal, influence notre manière de respirer, régule notre activité cardio- vasculaire, intervient dans nos défenses immunitaires. Mais, pour fonctionner de façon optimale, le nerf vague a besoin d’un niveau de stress peu élevé.
Pratiquer quotidiennement l’exercice du sourire
Comme nous venons de le voir, il faut sourire pour créer ou amplifier sa joie intérieure.
Au réveil, le matin, allongé·e sur votre lit, prenez quelques respirations calmes, amples et profondes. Les yeux fermés, dessinez un sourire sur vos lèvres (mentalement et physiquement).
Puis, au fil de votre respiration, faites monter ce sourire vers votre cerveau. Essayez de « ressentir » ce sourire qui dans lequel baigne tout l’intérieur de votre boîte crânienne, véhiculant un sentiment de joie et de bien-être.
Ensuite, faites descendre ce sourire mental dans vos bras, votre buste, votre abdomen et vos jambes. Il doit « couler » dans votre corps et l’inonder tout entier.
Expirez profondément et ouvrez les yeux. Vous êtes prêt·e à affronter la journée dans la joie et la sérénité. Le tout vous aura pris moins d’1 minute.
Au cours de la journée, si vous sentez que vous avez besoin de « muscler » votre joie de vivre, pratiquez cet exercice assis·e ou debout, n’importe où. Lorsque vous en aurez pris l’habitude, il vous suffira de quelques secondes pour sentir ce sourire dans tout votre corps.
Exercice extrait du livre