Home / Santé Bien-être Beauté / Beauté / En tête-à-tête avec Isabelle Zajde, docteur en pharmacie et créatrice de la Cosmétique Positive®

Comment définiriez-vous la beauté émotionnelle ?

La beauté émotionnelle, contrairement à la beauté esthétique, est une beauté qui prend en compte tous les aspects de la femme : son éclat intérieur, ses émotions, ses habitudes et son ressenti.

Cette beauté émotionnelle passe par une capacité à identifier les émotions qui pourraient avoir un impact sur la beauté extérieure et à les rééquilibrer.

Par quels mécanismes les émotions peuvent-elles nuire ou sublimer notre beauté ?

Les émotions au quotidien ont un impact direct sur la beauté. Nous connaissons 2 types d’émotions : celles qui boostent notre mental – comme la joie, la vitalité, la féminité et la confiance en soi. Ces émotions nous font passer d’un état de petite intensité vers une plus grande intensité. Le manque de ces émotions peut conduire à un teint terne, éteint et développer une attitude négative de manque d’estime de soi, qui pourrait conduire à un regard éteint et un repli sur soi. Lorsque, au contraire, nous stimulons ces émotions, notre stature se redresse, nos yeux sont pétillants, notre visage s’illumine et s’éclaire, et nous retrouvons de l’éclat. Nous illuminons notre intérieur et cela se voit de l’extérieur.

Dans un 2e temps, d’autres émotions régulent nos états émotionnels et nous font passer d’un état plutôt agité à un état serein. Nous parlons ici des émotions comme celles dues au déséquilibre hormonal, à l’anxiété, mais également aux états émotionnels qui nous empêchent de nous endormir. Ces émotions sur notre visage peuvent provoquer des imperfections au niveau de la peau, un aspect de traits tirés, mis à rude épreuve.

Lorsque l’on arrive à réguler ces émotions, on aide notre peau à se calmer, se régénérer de l’intérieur et nos traits sont apaisés.

Des formules qui diminuent l’impact de nos émotions négatives ou augmentent nos émotions positives, serait-ce l’avenir de la cosmétique ?

Nous vivons toutes des émotions, aussi bien négatives que positives. Cela fait partie de notre quotidien. Nous ne pouvons pas empêcher la pluie de tomber, mais nous pouvons prendre un parapluie pour nous en protéger uniquement si nous sommes conscientes que cette pluie nous atteint et si nous en avons envie.

Pour les émotions, c’est la même chose. Il faut d’abord estimer le rôle des émotions sur notre beauté. Le soin cosmétique est devenu l’allié le plus fidèle de la femme. Pourquoi ne pas profiter des vertus équilibrantes qu’il apporte à nos émotions ? C’est une façon de se reconnecter à soi-même au quotidien.

Vous avez développé une gamme de sérums anti-âge et olfacto-émotionnels dont le mantra est la Beauté Positive®. Pourriez-vous nous en dire quelques mots ?

En effet, dans cette gamme, nous avons combiné une formule anti-âge à des formules aux vertus olfactives pour amplifier les effets anti-âge et le bien-être de la femme. C’est une combinaison qui permet de nous épanouir et de positiver notre beauté.

Ce sont des composantes indispensables pour avoir un résultat optimal.

Nous sommes conscientes que, lorsque nous sommes affectées de manière émotionnelle, mettre un simple soin ne contribuera pas forcément à retrouver l’étincelle qui nous manque.

Ce cosmétique qui travaille sur nos émotions implique de révolutionner le rituel de beauté, qui ne consiste plus seulement à étaler le soin sur le visage. Pourriez-vous nous expliquer en quoi il consiste ?

Tout simplement en une reconnexion à soi-même. On dépose quelques gouttes dans le creux de notre main, on réchauffe, puis on inhale les effluves pour en ressentir les effets émotionnels avant de l’appliquer sur la peau. Un délice sensoriel en conscience pour la peau et l’esprit.

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques

À la une sur le même thème

Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Beauté
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Beauté
Le trio qui va chouchouter votre peau cet été !
Les 3 huiles incontournables pour votre peau cet été, de chez Emma Noël.
Beauté
UN BIJOU THÉRAPEUTIQUE POUR LA FÊTE DES MAMANS?
Quoi de mieux qu'un cadeau personnalisé "bien-être" pour célébrer la fête des mères!
Beauté
La florithérapie comme médecine alternative et complémentaire
Nous ne pouvons pas ignorer l’autre regard, moins conventionnel mais non moins ancien, qu’est celui de la médecine ancestrale

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.