Home / Actualités / Tolérance

Tolérance

Si le voyage apprend la tolérance, comme le dit un proverbe tibétain, nous devrions tous voyager régulièrement ! Accepter des cultures différentes, des opinions divergentes, des nourritures nouvelles, bref, considérer la différence comme possible, sans chercher à la contraindre ou la réprimer. Voilà bien une définition universelle de cette vertu, qui m’a personnellement été inculquée dès l’enfance, sans m’en rendre compte. Cette tolérance serait même le propre de l’Homme, qui accepte le droit à l’erreur. Pour autant, celui-ci fait parfois preuve d’étroitesse d’esprit en plaçant le monde autour de lui, comme l’univers pouvait tourner autour de la Terre, y compris le soleil, voilà quelques siècles… Il en viendrait même à mettre en péril sa propre vie en refusant de voir l’évidence qui conditionne sa survie : le besoin de respect de notre mère à tous, la Nature. Cette intolérance, qui relevait plutôt de l’insouciance au départ, lui faisant oublier l’importance des forêts, des cours d’eau, de la qualité de l’air, s’est muée en démarche consciente et délibérée. En diminuant l’espace pris par la Nature et sa biodiversité, en la détruisant, en cassant ses cycles naturels, il a progressivement réduit sa capacité d’expression, qui n’allait pas toujours dans son propre sens.

L’intolérance s’apprécie bien envers l’autre, mais n’oublions pas que cet « autre » peut ne pas être Homme mais bien montagne ou arbre. Si nous avons déjà progressé ensemble, sur Terre, s’il y a globalement moins de conflits, c’est bien grâce à ce respect de la différence, qu’elle soit religieuse ou culturelle. Et même si des efforts sont toujours à faire entre les hommes, il nous faut maintenant nous concentrer sur ce qui nous entoure, sur le vivant dans son intégralité. La reconnaissance légale de certaines rivières ou montagnes comme des personnes juridiques y contribue, mais la tolérance sera complète et entière lorsque nous aurons compris qu’il faut cohabiter en paix avec une Nature qui ne se laissera pas contraindre, de toute façon. Alors, oui, soyons tolérants, mais n’oublions pas d’élargir le concept à ce qui nous entoure. Apprenons, nous-mêmes et à nos enfants, que cette vertu ne se conjugue pas qu’au temps de l’humain.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

Autres articles de l'auteur

Humeurs
De la gentillesse à l’amour
Marc Aurèle, au temps des Romains, considérait la gentillesse comme « le plus grand plaisir » de l’être Humain.
Humeurs
Bien-être
Bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans sa vie professionnelle et personnelle
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.
Humeurs
Êtes-vous prêts ?
« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. »
Humeurs
Artificielle ou humaine ?
Connaissez-vous le terme IA ?
Humeurs
La roue tourne…
2017 : la qualité ? Tout le monde s’y est mis.

À la une sur le même thème

Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Actualités
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Actualités
Comportementalisme sociétal
Parce que nous vivons une période désorganisatrice au possible, tant dans son intensité que dans son prolongement, il nous faut aujourd'hui nous interroger sur les forces et les faiblesses de notre humanité
Actualités
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Actualités
Avez-vous pensé à l’adoption de sapin de Noël cette année ?
L’enseigne de jardinerie botanic® annonce la nouvelle édition de son service Treezmas dédié à l’adoption de sapin de Noël en pot !
Actualités
BÔSTICK, le déodorant zéro déchet
Éco-conçu, rechargeable, efficace, 100 % Français. 3 fragrances développées par des parfumeurs à Grasse afin d’allier sensorialité et efficacité : Lait d’Amandier, Sève de Bambou et Fleur de Grenadier.

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être
Bien-être
La pollution mentale
Le mot « détox » n’a jamais autant été plébiscité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.