Home / Actualités / Tolérance

Tolérance

Si le voyage apprend la tolérance, comme le dit un proverbe tibétain, nous devrions tous voyager régulièrement ! Accepter des cultures différentes, des opinions divergentes, des nourritures nouvelles, bref, considérer la différence comme possible, sans chercher à la contraindre ou la réprimer. Voilà bien une définition universelle de cette vertu, qui m’a personnellement été inculquée dès l’enfance, sans m’en rendre compte. Cette tolérance serait même le propre de l’Homme, qui accepte le droit à l’erreur. Pour autant, celui-ci fait parfois preuve d’étroitesse d’esprit en plaçant le monde autour de lui, comme l’univers pouvait tourner autour de la Terre, y compris le soleil, voilà quelques siècles… Il en viendrait même à mettre en péril sa propre vie en refusant de voir l’évidence qui conditionne sa survie : le besoin de respect de notre mère à tous, la Nature. Cette intolérance, qui relevait plutôt de l’insouciance au départ, lui faisant oublier l’importance des forêts, des cours d’eau, de la qualité de l’air, s’est muée en démarche consciente et délibérée. En diminuant l’espace pris par la Nature et sa biodiversité, en la détruisant, en cassant ses cycles naturels, il a progressivement réduit sa capacité d’expression, qui n’allait pas toujours dans son propre sens.

L’intolérance s’apprécie bien envers l’autre, mais n’oublions pas que cet « autre » peut ne pas être Homme mais bien montagne ou arbre. Si nous avons déjà progressé ensemble, sur Terre, s’il y a globalement moins de conflits, c’est bien grâce à ce respect de la différence, qu’elle soit religieuse ou culturelle. Et même si des efforts sont toujours à faire entre les hommes, il nous faut maintenant nous concentrer sur ce qui nous entoure, sur le vivant dans son intégralité. La reconnaissance légale de certaines rivières ou montagnes comme des personnes juridiques y contribue, mais la tolérance sera complète et entière lorsque nous aurons compris qu’il faut cohabiter en paix avec une Nature qui ne se laissera pas contraindre, de toute façon. Alors, oui, soyons tolérants, mais n’oublions pas d’élargir le concept à ce qui nous entoure. Apprenons, nous-mêmes et à nos enfants, que cette vertu ne se conjugue pas qu’au temps de l’humain.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.
Humeurs
#Positive Attitude
Quoi de plus naturel que d’entendre « c’était mieux avant ! »
Humeurs
C’est votre mission, si vous l’acceptez…
Le développement durable n’est plus à la mode.
Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?
Humeurs
Laissez-nous tranquilles !
Saviez-vous que les canards de bain de notre enfance sont dangereux ?

À la une sur le même thème

Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Actualités
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.
Actualités
Lancement du Mille SNSM un challenge sportif inédit et ouvert à tous
Le 26 juin : Bougez pour les sauveteurs en Mer et transformez vos kilomètres en dons à l'occasion du Mille SNSM !
Actualités
Soutenez les paysans avec Marjolaine
Marjolaine, le salon pionnier de la bio en France, part en campagne pour intensifier son soutien aux producteurs bio et la défense d’une consommation responsable.???

Autres articles

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.