Ce sont en grande partie les estrogènes qui sont responsables de la cellulite : en déterminant la répartition et le remplissage des cellules graisseuses (adipocytes), en favorisant la rétention d’eau cellulaire pendant les jours précédant les règles, au moment de la maternité ou de la ménopause et en agissant sur le volume des adipocytes. Certes, les problèmes circulatoires ou lymphatiques jouent sur la cellulite, mais il faut savoir que cette dernière est souvent liée à un phénomène hormonal ou héréditaire. L’hygiène de vie, l’alimentation et l’élimination ont aussi un rôle primordial. Le meilleur résultat pour agir sur la cellulite sera obtenu en prenant en compte un ensemble d’éléments : un régime approprié, de l’exercice physique avec une bonne oxygénation et des soins corporels adaptés, particulièrement le massage aromatique avec un cocktail d’huiles essentielles, à la fois lipolytique, désinfiltrant, anti-inflammatoire et circulatoire.
Surdouées, les huiles essentielles ont une grande affinité avec la peau, permettant une pénétration optimale jusqu’à la zone à traiter, à savoir l’hypoderme.
Les huiles essentielles riches en cétones, telles que le cèdre de l’Atlas, la lavande aspic ou le romarin à camphre, seront parfaites pour déloger la cellulite.
L’huile essentielle de cyprès de Provence va mettre en circulation le sang et la lymphe, en tonifiant et chauffant tout le réseau vasculaire. L’essence de citron soutient, quant à elle, leur travail par une action protectrice sur la paroi des vaisseaux. L’huile essentielle de genévrier stimule la circulation et draine les rétentions hydrolipidiques. Enfin, les huiles essentielles d’eucalyptus citronné et d’hélichryse italienne calment l’inflammation caractéristique des problèmes de cellulite.
Ces huiles essentielles devront être diluées dans une huile végétale ou une synergie d’huiles végétales. Pensez au macérât huileux de millepertuis, aux propriétés anti-inflammatoires très intéressantes à l’huile de calophylle inophyle, qui fluidifie aussi le sang et favorise l’élimination des toxines, et à l’huile de rose musquée, qui apporte les oméga 3, acides gras essentiels incontournables à l’amélioration de l’état du tissu cutané.
Recette proposée :