Home / Santé Bien-être Beauté / Beauté / Une année SANS cellulite avec le massage aromatique

Ce sont en grande partie les estrogènes qui sont responsables de la cellulite : en déterminant la répartition et le remplissage des cellules graisseuses (adipocytes), en favorisant la rétention d’eau cellulaire pendant les jours précédant les règles, au moment de la maternité ou de la ménopause et en agissant sur le volume des adipocytes. Certes, les problèmes circulatoires ou lymphatiques jouent sur la cellulite, mais il faut savoir que cette dernière est souvent liée à un phénomène hormonal ou héréditaire. L’hygiène de vie, l’alimentation et l’élimination ont aussi un rôle primordial. Le meilleur résultat pour agir sur la cellulite sera obtenu en prenant en compte un ensemble d’éléments : un régime approprié, de l’exercice physique avec une bonne oxygénation et des soins corporels adaptés, particulièrement le massage aromatique avec un cocktail d’huiles essentielles, à la fois lipolytique, désinfiltrant, anti-inflammatoire et circulatoire.

Surdouées, les huiles essentielles ont une grande affinité avec la peau, permettant une pénétration optimale jusqu’à la zone à traiter, à savoir l’hypoderme.

Les huiles essentielles riches en cétones, telles que le cèdre de l’Atlas, la lavande aspic ou le romarin à camphre, seront parfaites pour déloger la cellulite.

L’huile essentielle de cyprès de Provence va mettre en circulation le sang et la lymphe, en tonifiant et chauffant tout le réseau vasculaire. L’essence de citron soutient, quant à elle, leur travail par une action protectrice sur la paroi des vaisseaux. L’huile essentielle de genévrier stimule la circulation et draine les rétentions hydrolipidiques. Enfin, les huiles essentielles d’eucalyptus citronné et d’hélichryse italienne calment l’inflammation caractéristique des problèmes de cellulite.

Ces huiles essentielles devront être diluées dans une huile végétale ou une synergie d’huiles végétales. Pensez au macérât huileux de millepertuis, aux propriétés anti-inflammatoires très intéressantes à l’huile de calophylle inophyle, qui fluidifie aussi le sang et favorise l’élimination des toxines, et à l’huile de rose musquée, qui apporte les oméga 3, acides gras essentiels incontournables à l’amélioration de l’état du tissu cutané.

 

Recette proposée :

Ça dégomme ! Roll-on raffermissant anticellulite

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Un nouveau regard sur les femmes
Refuser d’être sous camisole chimique pendant presque toute une vie (pilule de plus en plus précoce, traitement hormonal de la ménopause – ou THM –)...
Santé Bien-être Beauté
L’aubépine – Amie de la femme
L’aubépine est fortement recommandée pour soulager les troubles de la ménopause, tels que l’anxiété, les palpitations et l’insomnie.
Santé
Dossier santé : Un nouveau regard sur les femmes
Ce début d’année est sans nul doute le moment le plus propice pour poser un nouveau regard sur la santé des femmes et remettre le féminin au centre des préoccupations.
Santé
Perturbateurs endocriniens, une menace sur la santé des femmes
entretien avec Valérie Foussier
Santé
Une pilule (contraceptive) bien amère…
entretien avec Sabrina Debusquat
Santé
La symptothermie, une alternative naturelle et efficace à la pilule
méthode naturelle de contraception, elle est classée parmi les plus efficaces

À la une sur le même thème

Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Beauté
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Beauté
Le trio qui va chouchouter votre peau cet été !
Les 3 huiles incontournables pour votre peau cet été, de chez Emma Noël.
Beauté
UN BIJOU THÉRAPEUTIQUE POUR LA FÊTE DES MAMANS?
Quoi de mieux qu'un cadeau personnalisé "bien-être" pour célébrer la fête des mères!
Beauté
La florithérapie comme médecine alternative et complémentaire
Nous ne pouvons pas ignorer l’autre regard, moins conventionnel mais non moins ancien, qu’est celui de la médecine ancestrale

Autres articles

Actualités
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.
Humeurs
Notre-Dame-des-Landes ou l’histoire du bocage qui ne voulait pas mourir
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Adieu 2017, Bonjour 2018 en mains bien propres !
Si l’on devait trouver quelque point commun dominant à ces 10 dernières années...
Loisirs
Baccara Lodge, l’expérience du luxe en pleine nature
Amoureuse des grands espaces, Audrey Baccara, fondatrice du Baccara Lodge, redessine les lignes du tourisme haut de gamme en valorisant au quotidien son environnement naturel.
Loisirs
Une Thala-source® pour se ressourcer après les fêtes
Écolodge et Spa vous propose un lieu propice à ce repos récupérateur, dans l'énergie vivifiante d'un haut plateau volcanique.
Humeurs
#Positive Attitude
Quoi de plus naturel que d’entendre « c’était mieux avant ! »