avec Astrid Beguin
ostéopathe diplômée et auteur
Si l’ostéopathie est largement pratiquée en France, on ignore cependant, la plupart du temps, toute l’étendue de ses possibilités. Elle est pourtant capable de soigner bien des maux et d’éviter la consommation excessive de médicaments. Astrid Beguin, ostéopathe diplômée et auteur de Ma bible des secrets d’ostéopathie, aux éditions Leduc.s, rétablit aujourd’hui quelques vérités…
Quelle est votre définition de l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une médecine prenant en charge un patient dans sa globalité. Nous porterons un intérêt sur les douleurs, mais aussi l’environnement de notre patient : ses antécédents de vies ou médicaux, son travail, son sport, ses habitudes. La particularité est que l’ostéopathie ne traite pas seulement une zone douloureuse mais aussi l’ensemble du corps.
Ce n’est pas parce que nous avons mal à l’épaule que le problème provient de l’épaule.
À qui cette médecine manuelle s’adresse-t-elle ?
Elle s’adresse à tout le monde et même aux plus jeunes. Nous prenons en charge les nourrissons dès les premiers mois de leur vie.
Est-elle officiellement reconnue ?
Oui, elle est reconnue comme une profession à part entière et bénéficie d’un cadre légal en France.
On pense souvent, à tort, que l’ostéopathie se limite aux douleurs ostéoarticulaires, aux maux de dos ou encore aux cervicalgies. Pourquoi, selon vous, y a-t-il méconnaissance de cette médecine manuelle ?
Cette méconnaissance est due au manque de communication auprès du grand public. Pendant très longtemps, l’ostéopathie a été beaucoup controversée. Les informations objectives sur notre profession étaient donc rares.
Quelles autres pathologies l’ostéopathie peut-elle soulager ?
La question à poser serait plutôt : quelles pathologies ne peut-elle pas soulager ? On citera en exemple les tendinites, les migraines, les acouphènes, l’endométriose. Elle peut contribuer à une récupération de mobilité plus rapide après un accident vasculaire de type AVC ou après une chirurgie orthopédique.
L’ostéopathie travaille-t-elle sur un plan énergétique ?
Elle travaille sur un plan vasculaire. On parle des procédés de vasodilatation et de vasoconstriction.
Pourquoi sommes-nous souvent fatigués après une séance d’ostéopathie ?
Pour comprendre, on parle du concept d’auto-guérison du corps. C’est-à-dire que l’ostéopathe, en réduisant des tensions et des restrictions de mobilité, va permettre au corps du patient de venir s’homogénéiser autour de ces changements afin de retrouver son état d’équilibre.
Cela peut prendre du temps, de quelques heures à quelques semaines selon l’ancienneté des traumatismes traités, ainsi que le métabolisme de chaque individu.
On ne peut pas demander la même vitesse d’adaptation à son corps selon que l’on ait traité un torticolis débuté il y a 3 jours ou un lumbago chronique datant d’il y a 15 ans. D’autres facteurs entrent en compte, entre autres, l’âge du patient – un bébé s’adapte au traitement bien plus vite qu’un senior –, ainsi que son hygiène de vie – travail, sport, etc.
Les femmes enceintes peuvent-elles avoir recours à l’ostéopathie ? Si oui, quels bienfaits peuvent-elles en attendre ?
Oui, les femmes enceintes peuvent consulter un ostéopathe pendant leur grossesse.
Elles peuvent consulter pour :
- douleurs de type lumbago, sciatique, reflux,
- préparer l’accouchement, essayer d’avoir le moins de douleurs possible pendant celui-ci,
- le positionnement du bébé.
Comment l’ostéopathie peut-elle aider les sportifs de tous niveaux ?
L’ostéopathie peut aider les sportifs de tous les niveaux à titre préventif, pendant une blessure ou après une blessure.
L’idée est de préparer le corps à pouvoir recevoir un choc, mais chaque individu est différent et n’a pas les mêmes antécédents de vie, ce qui demande une prise en charge individualisée pour chacun.
Il ne faut pas sous-estimer le rôle de l’ostéopathie dans le cas de récupération d’une blessure. Dans la pratique de haut niveau, elle est très souvent utilisée en parallèle de la prise en charge kiné.
Existe-t-il des contre-indications à l’ostéopathie ?
Il n’y a pas de contre-indications strictes pour la prise en charge ostéopathique, à l’exception de pathologies vitales de types AVC, arrêt cardiaque. Il faut cependant noter que certaines pathologies n’ont pas, dans un premier temps, à être prises en charge dans nos cabinets. Par exemple : une fracture, une grippe.
Le mot de la fin ?
L’ostéopathie n’est pas une médecine qui ne traite que le dos ou les problèmes osseux.
Elle a un champ d’action beaucoup plus vaste, aussi bien dans le préventif que dans le curatif après un diagnostic. Je recommande à chacun de faire un bilan ostéopathique afin de pouvoir se rendre compte de l’impact de notre quotidien sur notre corps et des conséquences à plus ou moins long terme. Je précise par ailleurs que de plus en plus de mutuelles remboursent les séances.
Pour aller plus loin