Prendre grand soin de sa santé buccodentaire n’est pas seulement indispensable pour ne pas développer des pathologies dentaires lourdes et pour avoir un très joli sourire, c’est aussi pour prendre soin de son corps et de sa santé globale. Car le fait de ne pas soigner ses dents peut avoir de graves répercussions sur le reste du corps. L’effet papillon en quelque sorte…
À titre d’exemple, une carie mal soignée évolue vers une rage de dent, puis la nécrose de la pulpe dentaire. Cette infection peut évoluer silencieusement pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Il peut s’ensuivre un envahissement bactérien général par voie sanguine (bactériémie et septicémie). Le pronostic vital est alors engagé.
Il faut savoir, par ailleurs, que des foyers infectieux dentaires représentent un risque élevé en matière de pathologies cardiovasculaires et artérielles : infarctus, endocardite, artériosclérose, thrombose… Les infections chroniques respiratoires et ORL telles que les otites, méningites, laryngites, mastoïdites, sinusites, amygdalites, abcès pulmonaires et les infections pleuro-pulmonaires sont souvent en relation avec une infection dentaire non traitée.
Mais ce n’est pas tout… Les infections chroniques altèrent l’équilibre métabolique des patients en induisant une insulinorésistance, et donc une mauvaise gestion du diabète. Ainsi, il est connu que l’élimination des infections buccales permet aux patients diabétiques de mieux contrôler leur taux de glycémie.
Les abcès cérébraux, les accidents vasculo- cérébraux et les scléroses neurologiques peuvent également être la conséquence d’une infection bactérienne buccale ou dentaire. De nombreuses études scientifiques montrent un lien étroit entre la gravité du déchaussement dentaire et le déclin des performances intellectuelles.
Enfin, un foyer infectieux mal soigné au niveau des dents risque de se propager à distance via le sang et de se manifester par une inflammation des tendons. De ce fait, nombreux sont les sportifs souffrant d’inflammation chronique des tendons, qui devraient penser à consulter un dentiste avant même de se tourner vers d’autres spécialistes.
C’est l’année ou jamais pour dépasser une éventuelle peur (voire phobie) du dentiste et pour prendre enfin en main la santé de ses dents !































