Home / Santé Bien-être Beauté / Une beauté sous influence lunaire

On sait depuis longtemps combien la Lune joue un rôle subtil et déterminant dans l’approche d’une beauté holistique, prenant en compte les saisons et tout ce qui nous entoure. Petit tour d’horizon des soins à privilégier en fonction des différentes lunes :

Nouvelle lune

La nouvelle lune – ou lune noire – marque le début d’un nouveau cycle lunaire.

C’est le bon moment pour purifier, nettoyer en profondeur et régénérer la peau. C’est la lune idéale pour s’occuper des peaux à problèmes ou voler au secours des cheveux gras.

Les actifs naturels à privilégier : huiles de jojoba, de noisette, hydrolat d’hamamélis, acide salicylique végétal, ortie, argile verte, charbon végétal…

Lune croissante

C’est le temps de l’évolution, du développement. Chez les végétaux, on constate une montée de sève. Il en serait de même pour le corps humain. Il bénéficierait d’un débit sanguin plus important, entraînant un meilleur apport en nutriments, donc des structures cutanées mieux armées pour croître et se revitaliser.

C’est la lune idéale pour s’occuper des peaux sèches. Coupés en lune croissante, ou à la pleine lune, les cheveux seraient plus souples, plus forts, et repousseraient jusqu’à deux fois plus vite.

Les actifs naturels à privilégier : avoine, urée, hélichryse, banane, aloe vera, huiles végétales de cameline ou de souchet.

Pleine lune

À cette période, les rayons lunaires sont à leur maximum. Dans la mythologie grecque, les prêtresses de la déesse Séléné prenaient des bains de pleine lune en s’exposant nues à ses rayons. Aujourd’hui, pour profiter de ses effets bénéfiques, certains salons de coiffure restent ouverts toute la nuit à la pleine lune.

C’est la lune idéale pour faire un travail sur ses émotions, qui, comme nous le savons, influent sur notre beauté (lorsqu’elles ne sont pas bien gérées).

Les actifs naturels à privilégier : les fleurs de Bach, employées en élixirs ou intégrées à des formules cosmétiques naturelles.

Lune décroissante

C’est le temps du retour au calme et le moment durant lequel notre métabolisme ralentit et se recharge. Quand la lune voit sa lumière décroître, le corps se libère de ce qui l’encombre. C’est le moment d’éliminer. Programme détox, sauna, hammam, gommage… seraient particulièrement conseillés à cette période.

La lune décroissante est idéale pour des soins destinés à adoucir, à apaiser et à réparer. C’est aussi le moment idéal pour s’épiler !

Les actifs naturels à privilégier : avoine, ginkgo biloba, lavande, camomille, bardane…

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Santé Bien-être Beauté
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Santé Bien-être Beauté
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Santé Bien-être Beauté
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Santé Bien-être Beauté
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Santé Bien-être Beauté
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.