Si la pratique du yoga ne vous est pas familière, peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de la Salutation au soleil, appelée Surya Namaskar. La Salutation est en fait un cycle de postures que l’on répète plusieurs fois, en essayant d’aller un peu plus loin à chaque fois. Elle peut être exécutée le matin au réveil (à l’intérieur, dans la nature ou sur la plage) ou en début de séance pour s’échauffer.
Bienfaisante, elle réchauffe le corps, élève notre température corporelle et favorise la dilatation des vaisseaux situés à la surface du corps. La vasodilatation et la transpiration dissipent la chaleur et régulent la température du centre du corps. La transpiration participe également à l’élimination des toxines. La chaleur augmente l’afflux sanguin vers les muscles et assouplit les tendons et les ligaments.
Résultat ? La Salutation au soleil procure de multiples bienfaits : tonification du dos, galbe du corps, activation de l’élimination des toxines, renfort de la sangle abdominale, oxygénation du sang, relance de l’activité cardiaque, souplesse, grâce des mouvements…
Apaisante et énergisante à la fois, la Salutation au Soleil doit apporter bien-être et détente. En aucun cas, elle ne doit être perçue comme contraignante et sa pratique doit être agréable. Si une posture semble difficile à réaliser, il ne faut pas forcer.