L’hiver arrive… Il est temps de dire au revoir aux longues journées ensoleillées et aux douces soirées d’été. Penser un instant aux frimas et aux jours qui raccourcissent, leurs lots de virus et d’infections que l’on se passerait bien d’abriter… on en frissonne… et vous ? Et voilà que notre organisme manifeste ses premiers signes de fatigue et de vulnérabilité : sommeil et humeur perturbés, mal à la gorge, nez qui coule… Vivement l’été prochain !
L’influence de la lumière naturelle sur notre humeur et notre sommeil est connue depuis… la nuit des temps. Les lux qui arrivent sur notre rétine sont indispensables au déclenchement d’une cascade de sécrétions hormonales qui induisent le sommeil et diminuent le stress.
Une dette de sommeil a des conséquences à court terme (somnolence, fatigue), mais aussi à plus long terme : dépression, troubles de l’humeur. C’est au cours du sommeil que l’organisme régule la production d’hormones, dont celles qui participent à l’immunité (cortisol) et assurent des fonctions métaboliques essentielles (hormone de croissance).
Ne laissons pas le blues hivernal s’installer
• Apaiser le stress et retrouver le calme
Par chance, la nature nous a donné une véritable alliée : La Rhodiola rosea (la rhodiole). Étonnante ! Elle pousse dans des régions très froides, d’où sa formidable capacité d’adaptation. C’est une plante vivace dite adaptogène : elle est à la fois tonifiante et apaisante. Elle participe donc à l’augmentation de la capacité d’adaptation de notre organisme à son environnement. La rhodiole l’aide à s’adapter au stress émotionnel grâce à son action sur les neurotransmetteurs. En agissant sur la production d’hormones, comme la sérotonine et la dopamine, la rhodiole a une action positive sur l’humeur, l’endormissement et le sommeil. Sa prise quotidienne sera très utile pour réduire l’anxiété, le stress, l’insomnie et améliorera même la qualité du sommeil. Associée au magnésium (préférer le magnésium marin) et à la vitamine B6, son action n’en sera que renforcée.
• Stimuler naturellement la production de mélatonine pour retrouver un sommeil de qualité
Autre acteur majeur pour recouvrer un bon endormissement et un sommeil réparateur, le tryptophane. C’est un acide aminé rare, présent à 1 % dans les protéines. C’est dire qu’il est fréquent d’en manquer. Il est indispensable pour la transformation de la sérotonine en mélatonine, que l’on appelle aussi hormone du sommeil. Le tryptophane prépare au sommeil, régule l’humeur, l’appétit, et, d’une façon générale, notre rythme circadien. Cette alternance de périodes veille/sommeil est indispensable à notre équilibre, et il est préférable qu’elle se fasse naturellement.
Un apport nutritionnel en tryptophane dynamise la production de mélatonine endogène par synthèse de la sérotonine. Les mécanismes naturels sont ainsi respectés, puisque que c’est notre cerveau qui va fabriquer sa propre mélatonine en fonction de ses besoins. La délivrance naturelle de cet acide aminé a une meilleure action sur la mélatonine, nécessaire à l’endormissement. Ce procédé est à privilégier, plutôt qu’un apport direct de mélatonine sous forme de comprimés, car ces derniers renferment bien souvent des molécules de synthèse. Certains aliments sont riches en tryptophane, comme le pain, les pâtes, les Å“ufs, la viande, la banane, les amandes ou les noix de cajou.
• Se faire du bien
Pour éviter l’épisode de déprime hivernale, il est recommandé d’adopter une alimentation « cocooning » riche en aliments chauds, cuits, onctueux, plutôt de saveur salée que sucrée. Le cru, indispensable à une bonne vitalité, se consommera sous forme de jus ou de graines germées. On privilégiera également les céréales complètes ou semi-complètes aux produits raffinés (farines blanches, huiles, pain blanc, sucre). De même, un apport en oméga 3 sera bénéfique pour lutter contre l’inflammation intestinale, cause d’un éventuel déséquilibre au niveau des neurotransmetteurs, mais également pour chouchouter notre système nerveux et notre cerveau.
Armons-nous contre les infections
• Soutenir notre système immunitaire pour lutter contre les infections de l’hiver
Le froid nous fragilise. En asséchant notre muqueuse nasale, nos barrières sont atténuées. Virus et bactéries s’en donnent à cœur joie.
On n’attrape pas froid, mais ce sont les virus et les bactéries qui nous attrapent !
À cela s’ajoute la prolifération virale, qui s’accélère quand les rayons du soleil faiblissent. Eh oui, les UV détruisent les virus…
Bien se couvrir, porter un bonnet, aérer les pièces même en hiver (inviter les virus à passer par la fenêtre) sont déjà les bonnes attitudes à adopter. Prévenir, plutôt que guérir. Pour guérir, s’il est déjà trop tard, bien des solutions naturelles existent. Après des utilisations empiriques millénaires, aujourd’hui, de nombreuses études attestent des propriétés antibactériennes de certaines plantes ou substances naturelles. Ail, tea tree, propolis, extrait de pépins de pamplemousse (EPP) et certaines huiles essentielles, comme le ravintsara, figurent ainsi parmi les meilleurs « antibiotiques naturels », capables de lutter efficacement contre certaines maladies infectieuses.
La propolis est aussi un excellent antiseptique et antibactérien. Les abeilles l’utilisent en ce sens dans la ruche. La propolis a un spectre antibactérien large (bactéries à Gram positif et négatif). Elle est efficace sur des bactéries responsables d’infections chez l’être humain.
On présente traditionnellement l’EPP comme un produit naturel aux vertus antiseptiques et antimicrobiennes à large spectre, avec une action sur les bactéries, les virus, les champignons. L’EPP est obtenu à partir des pépins, mais certains ajoutent parfois la pulpe et la partie blanche des pamplemousses. Pour plus d’efficacité, il est préférable de choisir des extraits de pépins purs et naturels. L’EPP se compose essentiellement de :
- Flavonoïdes antioxydants aux propriétés spécifiques : la naringine (anti-inflammatoire), l’iso-naringine, l’hespéridine et le limonène ;
- Vitamine C : tonifiante, anti-fatigue ; renforce les défenses immunitaires ;
- Vitamine E : antioxydante, elle protège du vieillissement cellulaire ;
- Limonoïdes : antioxydants, antifongiques, renforcent les défenses immunitaires.
Ses effets antimicrobiens très étendus font de l’extrait de pépins de pamplemousse un complément efficace pour de nombreux maux et, notamment, un complément très intéressant en cas d’infections hivernales.
On peut également booster ses défenses immunitaires grâce à la phycocyanine !
La phycocyanine, surnommée « l’or bleu » de la spiruline, est reconnue comme étant son composant le plus actif. C’est la source majeure des propriétés énergisantes, immunostimulantes et antioxydantes de la spiruline. Elle va naturellement et activement participer à la protection des cellules de l’organisme. Consommée en cure pour booster vos défenses immunitaires, la phycocyanine va accélérer les bénéfices reconnus de la spiruline : soutien du système immunitaire, amélioration de la résistance de l’organisme, de la vitalité, du tonus.
Côté aromathérapie, les huiles essentielles sont des actifs puissants.
L’huile essentielle de ravintsara est une incontournable. Elle est très utilisée lors des infections hivernales : bronchites, grippes, sinusites, rhumes, toux. Elle aide à dégager les voies respiratoires et les nez bouchés. Savez-vous que les huiles essentielles sont encore plus efficaces en prise orale ?
Attention, dans ce cas, il faut toujours diluer l’huile essentielle de ravintsara dans une huile végétale, sinon ce serait trop agressif. Le mieux est de l’associer à l’huile végétale de nigelle, dont l’action complémentaire rendra le traitement encore plus efficace. La nigelle est immunostimulante, en augmentant le nombre et l’activité des cellules de l’immunité.
D’ailleurs, si vous consommez une huile essentielle par voie orale, pensez toujours à la diluer dans une huile végétale. Si vous ne savez pas comment faire, faites appel à un aromatologue qui saura vous conseiller. Sachez que l’on peut aussi trouver des huiles essentielles déjà diluées, prêtes à l’emploi, que l’on peut utiliser par voie orale sans danger de surdosage.
Vous voilà paré pour profiter pleinement de l’hiver avec ses paysages féériques, alors que la nature sommeille pour se préparer à renaître au printemps prochain… bel hiver à tous.