Home / / Zoom sur le souchet

par Aurélie Mazerm Viard et Anne-Laure Jaegle

J’aimerais vous parler d’un aliment chouchou… Un indice : il était déjà prisé du temps de l’Égypte antique. Un autre indice : en espagnol, son nom est chufa !

Je vous présente le souchet, appelé aussi tiger nut, la noix tigrée… Appellation trompeuse car il ne s’agit pas d’une noix ni d’un oléagineux, mais de rhizomes – comme le gingembre ou le curcuma –, mais qui portent de petits tubercules.

Passons à son passeport nutritionnel. Le biologiste et chimiste allemand Walter Scharz a qualifié le souchet de « nourriture de survie » : 30 g au quotidien suffiraient à couvrir les besoins nutritifs fondamentaux ! Ainsi, le souchet contient plus d’oméga 9 que l’huile d’olive et plus de potassium que la banane. À croquer, en lait ou en farine, il stimule l’absorption du calcium et regorge encore de vitamines B8, C, E, H, d’acides aminés (comme l’arginine) et d’antioxydants (rutine). Ces derniers nous protègent contre les radicaux libres, au point que l’industrie cosmétique s’intéresse aujourd’hui beaucoup à l’huile de souchet ! Source de fibres et d’oméga 3, fort d’un apport non négligeable en fer et magnésium, ce concentré d’énergie est devenu un incontournable de l’alimentation vivante ! Sa teneur en zinc et quercétine en fait un allié du système immunitaire, particulièrement intéressant en cas d’allergies… mais aussi un aphrodisiaque.

L’une des nombreuses vertus du souchet est de contribuer au bien-être intestinal. Son goût naturellement sucré ne provoque pas de pic glycémique : c’est le substitut idéal aux hydrates de carbone, et notamment pour celles et ceux incommodés par le gluten, les céréales ou les allergies aux noix. Il contient de plus de nombreux enzymes digestifs (amylase, lipase, catalase), qui assurent le bon découpage des aliments en nutriments, contribuent à leur assimilation et freinent les fermentations intestinales causant ballonnements et gaz.

Le souchet est également riche en fibres insolubles (33 %, soit bien plus que l’avoine, les carottes ou les dattes !), ce qui va nourrir vos bonnes bactéries et protéger votre côlon.

Sa forte teneur en vitamine B8 veille encore au bon métabolisme des protéines et glucides. C’est également un anti-bactérien.

Biovie fut l’une des premières e-boutiques à proposer du souchet sur son site. D’autres commerçants ont vite suivi la démarche, comprenant l’intérêt de ce petit joyau et surfant sur la vague de son succès.

Éric Viard s’est mis en quête d’une filière bio et équitable, et a découvert Tigernuts au Niger. Montée en 2016, leur ferme équitable donne du travail à près de 350 personnes durant la saison des récoltes. Leur projet a ouvert la voie à des lignes de développement durable dans la région et, notamment, à la construction de maisons et l’installation de panneaux solaires. Ce souchet n’est pas seulement bio et conditionné à froid, il participe aussi au développement de la région où il est cultivé et ramassé.

Comment est-il cultivé ? Les noix se développent de fin avril à septembre, et leur récolte a lieu dès novembre : un processus lent, qui exige beaucoup de soins pour ne pas endommager le tubercule ! Elles sont alors lavées, puis séchées pendant 3 mois : une méthode 100 % naturelle. Les noix sont remuées et contrôlées tous les jours. Seules les noix tigrées de la plus haute qualité seront ensuite sélectionnées.

Et côté cuisine, comment cela se passe ?

Pour couper court aux fringales de sucre ou réduire votre consommation de céréales et farines industrielles, le souchet est le super-aliment incontournable ! Hypernutritif et économique, il est bien moins cher que les amandes et les noisettes, et permet de réaliser facilement de délicieuses boissons végétales. Son goût naturellement sucré rappelle l’amande et la châtaigne, d’autres y retrouvent le goût de la noisette. Un rêve pour les parents d’enfants présentant des allergies multiples, et pour toute personne désirant réduire ou supprimer sucres, céréales ou gluten (Biovie prépare d’ailleurs un petit livret de recettes à base de souchet !).

Ses usages sont multiples, en noix entières ou effilées :

  • à croquer comme un fruit sec,
  • à ajouter à son muesli ou sa compote de fruits,
  • à utiliser pour sa boisson végétale,
  • à broyer et incorporer dans pâtisseries et fonds de tartes, à la place de la farine et/ou du sucre.

Pourquoi Biovie ? Des produits sains. Rien d’autre. Nous vérifions personnellement la provenance et la qualité des produits bio car nous sommes les premiers à les utiliser au quotidien… Nous préconisons un minimum d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur pour vous proposer des prix intéressants. Nous favorisons le commerce équitable et les petites fermes locales.

Rendez-vous sur www.biovie.fr

 

Deux recettes à découvrir…

Cookies

Lait chaï

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Alimentation
De l’or naturellement
Et si l’on s’offrait le meilleur des fleurs comme cadeau aujourd’hui ? J’ai nommé le pollen et, en particulier, le pollen de ciste.
Enfants
Les nuits avec bébé
le sommeil et l'enjeu des nuits avec bébé

À la une sur le même thème

Alimentation
L’équilibre acido-basique 
L'équilibre acido-basique une notion essentielle au maintien d'un état de santé optimale. L’acidité dans l’organisme est rèponsable de fatigue chronique, de problèmes digestifs et articulaires, de gênes musculaires.
Alimentation
Consommons Bio en région !
Les entreprises Bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’unissent pour porter haut et fort les valeurs du Bio.
Alimentation
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Alimentation
Accord Bio La Bio anti-inflation est en magasin spécialisé!
Les magasins ACCORD BIO proposent des promotions hebdomadaires sur les fruits et légumes, les produits frais ou d’épicerie. L’occasion de vous faire plaisir en mangeant Bio et sain.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Alimentation
De la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil !
Et lui donner un joli hâle, un teint éclatant, tout en la nourrissant et en la protégeant du dessèchement... On vous explique...

Autres articles

Actus marques
Traitement des eaux usées : comment préserver nos écosystèmes aquatiques ?
Arcyvert a développé des produits de nettoyage enrichis en enzymes pour offrir une alternative plus respectueuse de l'environnement.
Humeurs
L’Humanisme au soleil de la Foi
Que ce soit à l’ancienne époque des échanges sous forme d’opération de TROC, de crédit rituel chez certains peuples, ou plus près de nous avec les monnaies dites facilitatrices, les économies entre les différentes sociétés humaines constituées, ont toujours été des sources d’asservissements entre les individus, soit : fabrique de riches et/ou fabrique de pauvres. (ICI […]
Actualités
Un itinéraire très (dé)gourdi
Les voyages à vélo sont grisants. Cependant, qui n’a jamais connu la panne sèche ? L’idée est limpide : géolocaliser gratuitement tous les points de recharge en eau disponibles via une carte interactive consultable depuis un smartphone.
Beauté
10 compléments alimentaires au top pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles
Les compléments alimentaires n’ont rien à envier à ceux présents dans le domaine de la santé et du bien-être.
Beauté
Recette de beauté éclairée Sérum olfacto-émotionnel pleine confiance
Recette de beauté éclairée - Sérum olfacto-émotionnel pleine confiance
Beauté
Dossier beauté : Réveiller notre pouvoir intérieur !
La beauté a, elle aussi, un rôle important à jouer dans notre bien-être et dans le développement de notre pouvoir intérieur.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.