Home / Alimentation / Zoom sur le souchet

par Aurélie Mazerm Viard et Anne-Laure Jaegle

J’aimerais vous parler d’un aliment chouchou… Un indice : il était déjà prisé du temps de l’Égypte antique. Un autre indice : en espagnol, son nom est chufa !

Je vous présente le souchet, appelé aussi tiger nut, la noix tigrée… Appellation trompeuse car il ne s’agit pas d’une noix ni d’un oléagineux, mais de rhizomes – comme le gingembre ou le curcuma –, mais qui portent de petits tubercules.

Passons à son passeport nutritionnel. Le biologiste et chimiste allemand Walter Scharz a qualifié le souchet de « nourriture de survie » : 30 g au quotidien suffiraient à couvrir les besoins nutritifs fondamentaux ! Ainsi, le souchet contient plus d’oméga 9 que l’huile d’olive et plus de potassium que la banane. À croquer, en lait ou en farine, il stimule l’absorption du calcium et regorge encore de vitamines B8, C, E, H, d’acides aminés (comme l’arginine) et d’antioxydants (rutine). Ces derniers nous protègent contre les radicaux libres, au point que l’industrie cosmétique s’intéresse aujourd’hui beaucoup à l’huile de souchet ! Source de fibres et d’oméga 3, fort d’un apport non négligeable en fer et magnésium, ce concentré d’énergie est devenu un incontournable de l’alimentation vivante ! Sa teneur en zinc et quercétine en fait un allié du système immunitaire, particulièrement intéressant en cas d’allergies… mais aussi un aphrodisiaque.

L’une des nombreuses vertus du souchet est de contribuer au bien-être intestinal. Son goût naturellement sucré ne provoque pas de pic glycémique : c’est le substitut idéal aux hydrates de carbone, et notamment pour celles et ceux incommodés par le gluten, les céréales ou les allergies aux noix. Il contient de plus de nombreux enzymes digestifs (amylase, lipase, catalase), qui assurent le bon découpage des aliments en nutriments, contribuent à leur assimilation et freinent les fermentations intestinales causant ballonnements et gaz.

Le souchet est également riche en fibres insolubles (33 %, soit bien plus que l’avoine, les carottes ou les dattes !), ce qui va nourrir vos bonnes bactéries et protéger votre côlon.

Sa forte teneur en vitamine B8 veille encore au bon métabolisme des protéines et glucides. C’est également un anti-bactérien.

Biovie fut l’une des premières e-boutiques à proposer du souchet sur son site. D’autres commerçants ont vite suivi la démarche, comprenant l’intérêt de ce petit joyau et surfant sur la vague de son succès.

Éric Viard s’est mis en quête d’une filière bio et équitable, et a découvert Tigernuts au Niger. Montée en 2016, leur ferme équitable donne du travail à près de 350 personnes durant la saison des récoltes. Leur projet a ouvert la voie à des lignes de développement durable dans la région et, notamment, à la construction de maisons et l’installation de panneaux solaires. Ce souchet n’est pas seulement bio et conditionné à froid, il participe aussi au développement de la région où il est cultivé et ramassé.

Comment est-il cultivé ? Les noix se développent de fin avril à septembre, et leur récolte a lieu dès novembre : un processus lent, qui exige beaucoup de soins pour ne pas endommager le tubercule ! Elles sont alors lavées, puis séchées pendant 3 mois : une méthode 100 % naturelle. Les noix sont remuées et contrôlées tous les jours. Seules les noix tigrées de la plus haute qualité seront ensuite sélectionnées.

Et côté cuisine, comment cela se passe ?

Pour couper court aux fringales de sucre ou réduire votre consommation de céréales et farines industrielles, le souchet est le super-aliment incontournable ! Hypernutritif et économique, il est bien moins cher que les amandes et les noisettes, et permet de réaliser facilement de délicieuses boissons végétales. Son goût naturellement sucré rappelle l’amande et la châtaigne, d’autres y retrouvent le goût de la noisette. Un rêve pour les parents d’enfants présentant des allergies multiples, et pour toute personne désirant réduire ou supprimer sucres, céréales ou gluten (Biovie prépare d’ailleurs un petit livret de recettes à base de souchet !).

Ses usages sont multiples, en noix entières ou effilées :

  • à croquer comme un fruit sec,
  • à ajouter à son muesli ou sa compote de fruits,
  • à utiliser pour sa boisson végétale,
  • à broyer et incorporer dans pâtisseries et fonds de tartes, à la place de la farine et/ou du sucre.

Pourquoi Biovie ? Des produits sains. Rien d’autre. Nous vérifions personnellement la provenance et la qualité des produits bio car nous sommes les premiers à les utiliser au quotidien… Nous préconisons un minimum d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur pour vous proposer des prix intéressants. Nous favorisons le commerce équitable et les petites fermes locales.

Rendez-vous sur www.biovie.fr

 

Deux recettes à découvrir…

Cookies

Lait chaï

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Alimentation
De l’or naturellement
Et si l’on s’offrait le meilleur des fleurs comme cadeau aujourd’hui ? J’ai nommé le pollen et, en particulier, le pollen de ciste.
Enfants
Les nuits avec bébé
le sommeil et l'enjeu des nuits avec bébé

À la une sur le même thème

Alimentation
L’excellence d’une filière française, structurée, solidaire et innovante
Germline lançait fin 2015 une gamme inédite de mueslis
Alimentation
Des miels d’exception au cœur de l’Apiculture DOUCE
La majorité d’entre nous ne voit les abeilles qu’au jardin en train de butiner : on pourrait croire qu’il est le théâtre de leur existence. Mais c’est dans l’obscurité chaude du nid qu’elles passent la majeure partie de leur courte vie
Alimentation
Les vertus de la tisane
Une tisane est une boisson aux propriétés curatives qui peut soulager bien des maux au quotidien.
Alimentation
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.
Alimentation
Rubrik’ à trucs spécial épluchage facile
Trempez la grappe de raisin dans de l'eau bouillante quelques secondes, puis dans de l'eau glacée. Vous n'aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.
Alimentation
Du côté des Vins Bio par Lilas Carité
Gros plan sur les vins de Bordeaux

Autres articles

Actualités
Comment aider sa peau en été contre le soleil ?
Notre peau subie de multiples agressions solaires… Alors comment la protéger de manière efficace et naturelle contre la déshydratation et le vieillissement prématuré ?
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Prévenir plutôt que guérir
Vous connaissez tous le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir » ! Eh bien, ce dernier est désormais confirmé par l’ensemble des études scientifiques menées dans le monde sur la prévention médicale.
Santé Bien-être Beauté
Le persil – Le brin salvateur
C’est la feuille qui est la plus utilisée en phytothérapie, même si on emploie également les racines et les graines, dont on extrait l’huile essentielle.
Santé
Dossier santé : Prévenir plutôt que guérir
Qu’on se le dise… Nous avons une capacité à nous autoréparer bien plus importante que nous croyons.
Santé
Trop se soigner rendrait-il malade ?
Les conséquences de cette surmédicalisation sont colossales...
Actualités
Les multiples vertus du sulfate de magnésium (sel d’Epsom)
Indispensable à la cure de nettoyage du foie d'Andréas Moritz, le sulfate de magnésium (sel d’Epsom) présente bien d’autres étonnantes propriétés !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.