Home / Alimentation / Zoom sur le souchet

par Aurélie Mazerm Viard et Anne-Laure Jaegle

J’aimerais vous parler d’un aliment chouchou… Un indice : il était déjà prisé du temps de l’Égypte antique. Un autre indice : en espagnol, son nom est chufa !

Je vous présente le souchet, appelé aussi tiger nut, la noix tigrée… Appellation trompeuse car il ne s’agit pas d’une noix ni d’un oléagineux, mais de rhizomes – comme le gingembre ou le curcuma –, mais qui portent de petits tubercules.

Passons à son passeport nutritionnel. Le biologiste et chimiste allemand Walter Scharz a qualifié le souchet de « nourriture de survie » : 30 g au quotidien suffiraient à couvrir les besoins nutritifs fondamentaux ! Ainsi, le souchet contient plus d’oméga 9 que l’huile d’olive et plus de potassium que la banane. À croquer, en lait ou en farine, il stimule l’absorption du calcium et regorge encore de vitamines B8, C, E, H, d’acides aminés (comme l’arginine) et d’antioxydants (rutine). Ces derniers nous protègent contre les radicaux libres, au point que l’industrie cosmétique s’intéresse aujourd’hui beaucoup à l’huile de souchet ! Source de fibres et d’oméga 3, fort d’un apport non négligeable en fer et magnésium, ce concentré d’énergie est devenu un incontournable de l’alimentation vivante ! Sa teneur en zinc et quercétine en fait un allié du système immunitaire, particulièrement intéressant en cas d’allergies… mais aussi un aphrodisiaque.

L’une des nombreuses vertus du souchet est de contribuer au bien-être intestinal. Son goût naturellement sucré ne provoque pas de pic glycémique : c’est le substitut idéal aux hydrates de carbone, et notamment pour celles et ceux incommodés par le gluten, les céréales ou les allergies aux noix. Il contient de plus de nombreux enzymes digestifs (amylase, lipase, catalase), qui assurent le bon découpage des aliments en nutriments, contribuent à leur assimilation et freinent les fermentations intestinales causant ballonnements et gaz.

Le souchet est également riche en fibres insolubles (33 %, soit bien plus que l’avoine, les carottes ou les dattes !), ce qui va nourrir vos bonnes bactéries et protéger votre côlon.

Sa forte teneur en vitamine B8 veille encore au bon métabolisme des protéines et glucides. C’est également un anti-bactérien.

Biovie fut l’une des premières e-boutiques à proposer du souchet sur son site. D’autres commerçants ont vite suivi la démarche, comprenant l’intérêt de ce petit joyau et surfant sur la vague de son succès.

Éric Viard s’est mis en quête d’une filière bio et équitable, et a découvert Tigernuts au Niger. Montée en 2016, leur ferme équitable donne du travail à près de 350 personnes durant la saison des récoltes. Leur projet a ouvert la voie à des lignes de développement durable dans la région et, notamment, à la construction de maisons et l’installation de panneaux solaires. Ce souchet n’est pas seulement bio et conditionné à froid, il participe aussi au développement de la région où il est cultivé et ramassé.

Comment est-il cultivé ? Les noix se développent de fin avril à septembre, et leur récolte a lieu dès novembre : un processus lent, qui exige beaucoup de soins pour ne pas endommager le tubercule ! Elles sont alors lavées, puis séchées pendant 3 mois : une méthode 100 % naturelle. Les noix sont remuées et contrôlées tous les jours. Seules les noix tigrées de la plus haute qualité seront ensuite sélectionnées.

Et côté cuisine, comment cela se passe ?

Pour couper court aux fringales de sucre ou réduire votre consommation de céréales et farines industrielles, le souchet est le super-aliment incontournable ! Hypernutritif et économique, il est bien moins cher que les amandes et les noisettes, et permet de réaliser facilement de délicieuses boissons végétales. Son goût naturellement sucré rappelle l’amande et la châtaigne, d’autres y retrouvent le goût de la noisette. Un rêve pour les parents d’enfants présentant des allergies multiples, et pour toute personne désirant réduire ou supprimer sucres, céréales ou gluten (Biovie prépare d’ailleurs un petit livret de recettes à base de souchet !).

Ses usages sont multiples, en noix entières ou effilées :

  • à croquer comme un fruit sec,
  • à ajouter à son muesli ou sa compote de fruits,
  • à utiliser pour sa boisson végétale,
  • à broyer et incorporer dans pâtisseries et fonds de tartes, à la place de la farine et/ou du sucre.

Pourquoi Biovie ? Des produits sains. Rien d’autre. Nous vérifions personnellement la provenance et la qualité des produits bio car nous sommes les premiers à les utiliser au quotidien… Nous préconisons un minimum d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur pour vous proposer des prix intéressants. Nous favorisons le commerce équitable et les petites fermes locales.

Rendez-vous sur www.biovie.fr

 

Deux recettes à découvrir…

Cookies

Lait chaï

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Alimentation
De l’or naturellement
Et si l’on s’offrait le meilleur des fleurs comme cadeau aujourd’hui ? J’ai nommé le pollen et, en particulier, le pollen de ciste.
Enfants
Les nuits avec bébé
le sommeil et l'enjeu des nuits avec bébé

À la une sur le même thème

Alimentation
Diététique pour améliorer sa fertilité
Vous souhaitez avoir un bébé ? Préparez votre organisme en... mangeant.
Alimentation
Italien, mélange d’épices Bio Cook Arcadie
Mélange d'épices Cook - Arcadie pour relever les sauces tomates présentes dans de nombreux plats de la cuisine italienne, parmi lesquels pâtes et lasagnes.
Alimentation
Monchanvre.fr, marketplace du chanvre français
Découvrez Monchanvre.fr, la marketplace du chanvre alimentaire, cosmétique, bien-être et CBD issus de 25 marques, uniquement françaises, et profiter des bienfaits du chanvre au quotidien !
Alimentation
Mon jeune enfant mange à la cantine
comment équilibrer son alimentation à la maison ?
Alimentation
Prenez de l’avance dans vos préparations
Recettes extraites du livre Je prépare mes repas à l’avance
Alimentation
Mélisse l’Herbier de France
La mélisse, à l’arôme léger et légèrement miellé vous apportera une pause digestive bienvenue après un repas copieux. 100% bio, notre mélisse est issue d’une filière labellisée commerce équitable (Biopartenaire) et française ! Présente dans certains de nos mélanges pour infusions, elle saura vous offrir goût et détente lorsque vous en aurez besoin.     Idée […]

Autres articles

Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.
Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
Equilibrer l’énergie dans votre lieu de Vie
Harmonisation du lieu d’habitation, Etude de votre lieu de vie Depuis juillet 2021 les Energies Vibratoires ont beaucoup augmenté. Pour garder une bonne santé physique, l’association TE Martine Martin vous propose d’intervenir sur plan à distance pour vérifier le taux vibratoire et énergétique de votre lieu de Vie. Si nécessaire celui-ci pourra être monté aux […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.