Home / / 5 idées reçues sur la cosmétique bio

Jadis réservés au circuit de distribution bio, les cosmétiques naturels et certifiés ont envahi peu à peu tous les réseaux, et proposent désormais une alternative efficace et non négligeable aux cosmétiques conventionnels.

Idée reçue n° 1 :
Les cosmétiques bio ne contiennent généralement pas 100 % d’ingrédients bio

Vrai

Un cosmétique certifié bio que vous achetez dans le commerce contient au minimum 95 % d’ingrédients naturels (végétal, minéral ou animal) et 10 % d’ingrédients bio. Pourquoi ce dernier pourcentage est-il si faible ? Parce que bon nombre de cosmétiques intègrent une part non négligeable d’eau, qui est bien un ingrédient naturel mais qui ne peut être certifiée. En revanche, si l’eau est remplacée par un hydrolat aromatique bio ou une eau active de plante bio, alors le pourcentage d’ingrédients bio est dans ce cas beaucoup plus élevé. Bien évidemment, il est possible de trouver des cosmétiques 100 % bio, lorsqu’il n’y a pas de phase aqueuse, dans le cas par exemple d’une huile végétale simple ou d’un sérum huileux ne contenant qu’une synergie d’huiles végétales bio. Si vous êtes puriste et que vous recherchez un cosmétique hautement concentré en actifs bio, ne vous contentez pas du label, mais regardez bien sa composition (http://laveritesurlescosmetiques.com) et les pourcentages indiqués au dos de l’étui ou du flaconnage.

 

 

Idée reçue n° 2 :
Les cosmétiques bio sont moins efficaces que les cosmétiques conventionnels

Faux

Les formulations des cosmétiques bio ont considérablement évolué depuis 10 ans. Elles offrent désormais des formules naturelles de qualité n’ayant rien à envier aux formules conventionnelles. On y retrouve non seulement des actifs végétaux bruts qui ont fait leurs preuves, tels que les huiles et beurres végétaux, mais aussi des actifs green nouvelle génération, issus de la biotechnologie, dont l’efficacité a bien souvent été démontrée in vivo ou in vitro.

Idée reçue n° 3 :
Les cosmétiques bio sont plus chers que les cosmétiques conventionnels

Faux

Si cela a été jadis le cas, ce n’est plus vrai aujourd’hui. On trouve désormais des cosmétiques bio à tous les prix qui diffèrent selon les circuits de distribution.

Idée reçue n° 4 :
Les cosmétiques bio, puisqu’ils ne sont pas testés sur les animaux, sont forcément vegan

Faux

Il ne suffit pas qu’un cosmétique ne soit pas testé sur les animaux pour qu’il soit vegan. Car il peut contenir des ingrédients provenant du règne animal (miel, propolis, gelée royale, lait de vache, cochenille, graisses animales…).

Par ailleurs, contrairement aux cosmétiques bio, les cosmétiques vegan ne peuvent être vendus en Chine, car des tests impliquant généralement les animaux sont imposés par les autorités avant autorisation de mise sur le marché chinois.

Idée reçue n° 5 :
Les cosmétiques bio ne sont pas très sensoriels

Faux

Depuis 5 ans, de gros efforts ont été réalisés dans le domaine de la recherche et du développement. De nouveaux émulsifiants ont vu le jour, permettant d’obtenir des textures plus fines et aériennes. Il en va de même pour les fragrances, beaucoup plus fines et subtiles qu’il y a 5 ans. Dorénavant, la sensorialité des crèmes bio est tout aussi prioritaire que l’efficacité de la formule. Certaines marques n’hésitent pas à faire appel à des parfumeurs de renom pour élaborer la signature olfactive de leur gamme.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?

À la une sur le même thème

Beauté
Retour de vacances : prendre soin de soi !
Nos mains et pieds sont constamment sollicités et exposés aux agressions extérieures pendant l’été (soleil, eau de mer, marche…). Chouchoutez-les grâce à des formules naturelles et bio, idéales pour tous les types de peau ! À appliquer à tout moment de la journée, la peau est plus douce, apaisée et protégée. Découvrez les soins hydratants […]
Beauté
Bien choisir sa crème solaire !
Il faut impérativement protéger sa peau du soleil, que ce soit à la mer, à la piscine ou à la montagne. Les magasins indépendants spécialisés Bio du groupement Accord Bio vous conseilleront et vous proposeront LA crème solaire bio.
Beauté
Accueillir le soleil en ami
Voici quelques conseils pour se préparer au soleil en toute sécurité et revenir avec une jolie peau bronzée à la rentrée.
Beauté
Des compléments alimentaires au lait d’ânesse pour des cheveux en bonne santé
Parce que la beauté extérieure est le reflet de la santé intérieure, les compléments alimentaires peuvent vous aider à entretenir vos cheveux et booster leur croissance.
Beauté
Coloration végétale et respect de l’environnement
La coloration végétale est bénéfique pour la santé car elle permet d’éviter de faire pénétrer dans le bulbe capillaire des substances chimiques, qui vont ensuite être véhiculées dans le sang et causer d’éventuelles bio-accumulations et pathologies.
Beauté
De la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil !
Et lui donner un joli hâle, un teint éclatant, tout en la nourrissant et en la protégeant du dessèchement... On vous explique...

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.