Home / / 5 idées reçues sur la cosmétique bio

Jadis réservés au circuit de distribution bio, les cosmétiques naturels et certifiés ont envahi peu à peu tous les réseaux, et proposent désormais une alternative efficace et non négligeable aux cosmétiques conventionnels.

Idée reçue n° 1 :
Les cosmétiques bio ne contiennent généralement pas 100 % d’ingrédients bio

Vrai

Un cosmétique certifié bio que vous achetez dans le commerce contient au minimum 95 % d’ingrédients naturels (végétal, minéral ou animal) et 10 % d’ingrédients bio. Pourquoi ce dernier pourcentage est-il si faible ? Parce que bon nombre de cosmétiques intègrent une part non négligeable d’eau, qui est bien un ingrédient naturel mais qui ne peut être certifiée. En revanche, si l’eau est remplacée par un hydrolat aromatique bio ou une eau active de plante bio, alors le pourcentage d’ingrédients bio est dans ce cas beaucoup plus élevé. Bien évidemment, il est possible de trouver des cosmétiques 100 % bio, lorsqu’il n’y a pas de phase aqueuse, dans le cas par exemple d’une huile végétale simple ou d’un sérum huileux ne contenant qu’une synergie d’huiles végétales bio. Si vous êtes puriste et que vous recherchez un cosmétique hautement concentré en actifs bio, ne vous contentez pas du label, mais regardez bien sa composition (http://laveritesurlescosmetiques.com) et les pourcentages indiqués au dos de l’étui ou du flaconnage.

Idée reçue n° 2 :
Les cosmétiques bio sont moins efficaces que les cosmétiques conventionnels

Faux

Les formulations des cosmétiques bio ont considérablement évolué depuis 10 ans. Elles offrent désormais des formules naturelles de qualité n’ayant rien à envier aux formules conventionnelles. On y retrouve non seulement des actifs végétaux bruts qui ont fait leurs preuves, tels que les huiles et beurres végétaux, mais aussi des actifs green nouvelle génération, issus de la biotechnologie, dont l’efficacité a bien souvent été démontrée in vivo ou in vitro.

Idée reçue n° 3 :
Les cosmétiques bio sont plus chers que les cosmétiques conventionnels

Faux

Si cela a été jadis le cas, ce n’est plus vrai aujourd’hui. On trouve désormais des cosmétiques bio à tous les prix qui diffèrent selon les circuits de distribution.

Idée reçue n° 4 :
Les cosmétiques bio, puisqu’ils ne sont pas testés sur les animaux, sont forcément vegan

Faux

Il ne suffit pas qu’un cosmétique ne soit pas testé sur les animaux pour qu’il soit vegan. Car il peut contenir des ingrédients provenant du règne animal (miel, propolis, gelée royale, lait de vache, cochenille, graisses animales…).

Par ailleurs, contrairement aux cosmétiques bio, les cosmétiques vegan ne peuvent être vendus en Chine, car des tests impliquant généralement les animaux sont imposés par les autorités avant autorisation de mise sur le marché chinois.

Idée reçue n° 5 :
Les cosmétiques bio ne sont pas très sensoriels

Faux

Depuis 5 ans, de gros efforts ont été réalisés dans le domaine de la recherche et du développement. De nouveaux émulsifiants ont vu le jour, permettant d’obtenir des textures plus fines et aériennes. Il en va de même pour les fragrances, beaucoup plus fines et subtiles qu’il y a 5 ans. Dorénavant, la sensorialité des crèmes bio est tout aussi prioritaire que l’efficacité de la formule. Certaines marques n’hésitent pas à faire appel à des parfumeurs de renom pour élaborer la signature olfactive de leur gamme.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Beauté
Savez-vous que l’alcalinisation est importante pour éviter l’acidité de votre corps?
L'eau Kangen est alcaline
Beauté
Des cheveux revitalisés grâce aux bienfaits de l’argile et de l’eau thermale
Pour le plus grand plaisir du cuir chevelu, Ciel d’Azur propose une gamme de shampooings et un baume démêlant associant les bienfaits de l’argile médicinale et d’une eau thermale exceptionnelle
Beauté
Pur’Aloé Premium : une nouvelle gamme de Cosmétiques Bio au service de votre beauté
Cette gamme est conçue pour traiter efficacement certains besoins spécifiques comme les premiers signes de l’âge, rougeurs, teint terne, cheveux secs et abîmés.
Beauté
Argile et eau thermale : une combinaison gagnante !
Utilisés dans les cures thermales, les produits à base d’argile et d’eau thermale combinent à la fois les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, tous deux très riches en minéraux.
Beauté
Une exfoliation douce et naturelle avec les éponges de konjac
Les éponges de Konjac nettoient la peau avec délicatesse et permettent une exfoliation tout en douceur. Très simples d’utilisation, il suffit de les réhydrater à l’eau tiède pour profiter de leurs bienfaits !
Beauté
Comment utiliser le Ravintsara pour lutter contre l’acné
Savez-vous que l’acné, ce sont des petites bactéries qui infectent votre peau ?Alors quoi de mieux pour soigner l’acné qu’un antibactérien, comme le ravintsara ?

Autres articles

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.