Jadis réservés au circuit de distribution bio, les cosmétiques naturels et certifiés ont envahi peu à peu tous les réseaux, et proposent désormais une alternative efficace et non négligeable aux cosmétiques conventionnels.
Idée reçue n° 1 :
Les cosmétiques bio ne contiennent généralement pas 100 % d’ingrédients bio
Vrai
Un cosmétique certifié bio que vous achetez dans le commerce contient au minimum 95 % d’ingrédients naturels (végétal, minéral ou animal) et 10 % d’ingrédients bio. Pourquoi ce dernier pourcentage est-il si faible ? Parce que bon nombre de cosmétiques intègrent une part non négligeable d’eau, qui est bien un ingrédient naturel mais qui ne peut être certifiée. En revanche, si l’eau est remplacée par un hydrolat aromatique bio ou une eau active de plante bio, alors le pourcentage d’ingrédients bio est dans ce cas beaucoup plus élevé. Bien évidemment, il est possible de trouver des cosmétiques 100 % bio, lorsqu’il n’y a pas de phase aqueuse, dans le cas par exemple d’une huile végétale simple ou d’un sérum huileux ne contenant qu’une synergie d’huiles végétales bio. Si vous êtes puriste et que vous recherchez un cosmétique hautement concentré en actifs bio, ne vous contentez pas du label, mais regardez bien sa composition (http://laveritesurlescosmetiques.com) et les pourcentages indiqués au dos de l’étui ou du flaconnage.
Idée reçue n° 2 :
Les cosmétiques bio sont moins efficaces que les cosmétiques conventionnels
Faux
Les formulations des cosmétiques bio ont considérablement évolué depuis 10 ans. Elles offrent désormais des formules naturelles de qualité n’ayant rien à envier aux formules conventionnelles. On y retrouve non seulement des actifs végétaux bruts qui ont fait leurs preuves, tels que les huiles et beurres végétaux, mais aussi des actifs green nouvelle génération, issus de la biotechnologie, dont l’efficacité a bien souvent été démontrée in vivo ou in vitro.
Idée reçue n° 3 :
Les cosmétiques bio sont plus chers que les cosmétiques conventionnels
Faux
Si cela a été jadis le cas, ce n’est plus vrai aujourd’hui. On trouve désormais des cosmétiques bio à tous les prix qui diffèrent selon les circuits de distribution.
Idée reçue n° 4 :
Les cosmétiques bio, puisqu’ils ne sont pas testés sur les animaux, sont forcément vegan
Faux
Il ne suffit pas qu’un cosmétique ne soit pas testé sur les animaux pour qu’il soit vegan. Car il peut contenir des ingrédients provenant du règne animal (miel, propolis, gelée royale, lait de vache, cochenille, graisses animales…).
Par ailleurs, contrairement aux cosmétiques bio, les cosmétiques vegan ne peuvent être vendus en Chine, car des tests impliquant généralement les animaux sont imposés par les autorités avant autorisation de mise sur le marché chinois.
Idée reçue n° 5 :
Les cosmétiques bio ne sont pas très sensoriels
Faux
Depuis 5 ans, de gros efforts ont été réalisés dans le domaine de la recherche et du développement. De nouveaux émulsifiants ont vu le jour, permettant d’obtenir des textures plus fines et aériennes. Il en va de même pour les fragrances, beaucoup plus fines et subtiles qu’il y a 5 ans. Dorénavant, la sensorialité des crèmes bio est tout aussi prioritaire que l’efficacité de la formule. Certaines marques n’hésitent pas à faire appel à des parfumeurs de renom pour élaborer la signature olfactive de leur gamme.