Home / / Mal de cœur, mal de ventre !

Nous souffrons tous plus ou moins de troubles au niveau du ventre, que ce soit pour des raisons organiques ou émotionnelles.

La rate au court-bouillon, les boules au ventre, le syndrome du côlon irritable, gaz, ballonnements, estomac paresseux, toute cette panoplie de pathologies nous porte à dire que l’estomac est le deuxième cerveau. Et qu’il faut faire très attention car, quand on ne digère pas ce qui nous arrive dans la vie, notre ventre se venge et cela peut aller de choses légères à des choses plus graves.

Et pour cause, les désagréments psychosomatiques d’origine viscérale trouvent fréquemment leur lit au niveau de l’estomac, de l’intestin ou du côlon. Résultats, on a souvent mauvaise haleine, on va souvent à la selle, notre ventre gargouille et on a mal, d’une douleur modérée à plus tenace.

Après un choc, une émotion négative, une contrariété, voire un traumatisme, très fréquemment, le mal de ventre vient accompagné de douleurs chroniques, par exemple du dos. Et l’on peut dire alors, dans ce cas précis, que le psychosomatique affecte notre squelette (dos, cervicales, trapèzes, etc.). Alors, faites attention et bichonnez votre ventre !

 

 

Mal organique

Avec la maladie de Crohn, le contexte psychologique n’a pas sa place. Selon des études récentes, le déficit d’une bactérie de l’intestin serait en cause. Quant aux ulcères de l’estomac, dont le stress est très souvent la cause, 90 % des cas sont dus à une bactérie appelée Helicobacter pylori. Pour les 10 % restants, c’est la prise régulière d’aspirine ou d’ibuprofène qui est responsable.

Attention car, si vous persistez, cela peut dégénérer sur des pathologies gravissimes (ulcères, perforations, cancers digestifs).

Transit en question

Les douleurs peuvent aussi être liées à la fermentation des gaz et au passage des aliments. Le syndrome de l’intestin irritable en est la parfaite manifestation. C’est le mauvais tri au niveau de l’intestin grêle qui permet le passage de toxines qui vont irriter les terminaisons nerveuses.

Désordre émotionnel

Si les troubles sont chroniques et que les examens médicaux ne révèlent rien, alors il est fort probable que le stress et la souffrance émotionnelle en soient la cause. Les personnalités anxieuses, dépressives sont les plus touchées.

 

 

LES REMÈDES DANS TOUS LEURS ÉTATS :

Calmer le symptôme

La médecine allopathique vous proposera de le calmer par des antispasmodiques et la phytothérapie vous invitera à prendre des probiotiques pour soulager la douleur. Les probiotiques participent à la protection de l’appareil digestif en diminuant la perméabilité intestinale et la micro-inflammation.

Le charbon et ses mille et une vertus

Le charbon est votre allié naturel, le saviez-vous ? Face aux gaz intestinaux responsables des flatulences, il calme les ventres gonflés. Son pouvoir absorbant se fixe au niveau du système digestif et agit sur les gaz produits lors de la digestion. Il est aussi un allié de choix pour éliminer les toxines du corps.

La nouvelle coqueluche de la cuisine

Le charbon végétal actif peut également servir en cas d’intoxication. Les pompiers l’utilisent lorsqu’une personne avale un produit toxique. Cela neutralise le poison en question et évite que l’intoxication ne se poursuive.

Anti-gueule de bois

Allié efficace contre la gueule de bois. Après une soirée arrosée, prenez 3 gélules avant de vous coucher. Cela éliminera les relents de l’alcool.

 

 

En complément, les médecines douces

Attention, selon ma démarche holistique de thérapeute, il faut savoir qu’il est nécessaire de revoir votre régime alimentaire ; le charbon à lui seul ne suffit pas. N’hésitez pas à faire appel à des thérapeutes pour des séances de sophrologie, d’hypnose et de relaxation. En cas d’hypersensibilité nerveuse, le médecin peut prescrire des antidépresseurs à très faibles doses.

Retrouvez les conseils
de la thérapeute Fériel Berraies :
www.feriel-berraies-therapeute.com

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Aidons nos enfants à grandir naturellement avec une alimentation équilibrée et les bons compléments !
À notre tour aujourd’hui d’essayer de convaincre nos enfants de manger des légumes plutôt que des frites ou des hamburgers !
Beauté
Éliminer tout naturellement la cellulite avec les huiles essentielles
Réduisez votre cellulite en mode naturel !
Bien-être
Faites de votre cauchemar une belle histoire !
Nos arbres de vie sont longs et riches en événements.
Bien-être
Sophrologie et addictions : comment la thérapie brève accompagne le sevrage d’une addiction
La nourriture remplissage émotionnel
Beauté
Sexualité et usure du temps, comment réinventer son intimité ?
On se rappelle tou-te-s des premiers émois de nos étreintes charnelles, de nos préliminaires, de la passion...
Santé
Marchez et vous prolongerez votre vie !
Le printemps pointe déjà le bout de son nez et il est temps que nos bonnes résolutions sortent du placard hivernal !

À la une sur le même thème

Santé
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Santé
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Santé
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Santé
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Santé
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.